L'objectif de ces inscriptions est d'inciter les fumeurs, les jeunes en particulier, à s'abstenir de consommer du tabac dans certains lieux publics. Au total, 14 zones tests sont dotées de ces slogans dans la ville de Neuchâtel.
Comme l'explique Silvia Dos Santos, déléguée à la jeunesse pour la Ville, l'idée est d'enlever cette image positive du fumeur associée à certains lieux. "Cela leur permet aussi d'occuper le terrain sans avoir cette image devant eux, et puis de pouvoir s'amuser sans penser à ça. Enfin, cela leur permet d'éviter la fumée passive", souligne-t-elle mercredi dans le 12h45.
>> Lire aussi : Une nouvelle campagne pour dissuader les jeunes de fumer
Pour créer cette campagne, la Ville de Neuchâtel a collaboré avec le Parlement et le Conseil des jeunes. Un prolongement est également en cours de création, grâce à des cinéastes neuchâtelois.
Mettre les jeunes à contribution
L'idée de la campagne est également de mettre le jeune public à contribution, en collaborant avec eux, explique Maël Bürki, coresponsable de Senders Production. "Je pense que c'est vraiment ce qu'il faut faire pour utiliser les bons termes. On est sans cesse confrontés aux jeunes donc on sait comment leur parler. Cela peut-être plus mal perçu quand c'est fait par des autres adultes comme peut le faire un papa ou une maman avec son fils ou sa fille", explique-t-il au 12h45.
Cette démarche s'inscrit dans un programme de la Confédération qui vise à remettre en question la présence invasive du tabac dans la société. Dès la rentrée d'août, d'autres communes du canton lanceront une campagne analogue.
Une interdiction à Genève
Genève a de son côté opté pour une option plus radicale. Depuis le 1er juin 2023, il est interdit de fumer dans certains espaces extérieurs de la ville. Le Conseil d'Etat a modifié le règlement ad hoc pour inclure les aires de jeux, les arrêts de bus et les structures scolaires.
>> Lire aussi : Dès juin, il sera interdit de fumer dans certains lieux extérieurs à Genève
L'idée d'étendre l'interdiction de fumer à de nouvelles zones de l'espace public se retrouve à Lausanne également. Dans un postulat, le conseiller communal Vert lausannois Ilias Panchard demande des zones tests, sur les places de jeux ou proches des écoles par exemple, pour éloigner la cigarette de la vue des enfants et des jeunes.
Léa Jelmini/hkr