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Le projet pilote de panneaux solaires entre les voies de chemins de fer à Buttes a été recalé

L'objectif de Sun-Ways consiste à exploiter les surfaces entre les rails pour placer des centrales photovoltaïques amovibles. [Sun-Ways]
Le projet pilote de panneaux solaires entre les voies de chemins de fer à Buttes a été recalé / Le Journal horaire / 27 sec. / le 13 juillet 2023
Le projet pilote de panneaux solaires entre les voies de chemin de fer à Buttes (NE) ne pourra pas se concrétiser en l'état. La start-up vaudoise Sun-Ways a essuyé un refus de l'Office fédéral des transports (OFT).

Cette décision a été prise sur la base d'un rapport technique préliminaire et "des modifications techniques sont en cours afin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation", explique Baptiste Danichert, cofondateur de Sun-Ways, revenant sur une information parue jeudi dans plusieurs journaux alémaniques.

Malgré le refus de l'OFT, "le projet à Buttes n'est absolument pas abandonné", affirme le responsable de l'entreprise basée à Ecublens.

De son côté, l'OFT indique que ses réserves sont avant tout de nature sécuritaire. "Le montage de panneaux solaires entre/sur les voies ne garantit plus un contrôle suffisant de la voie", explique sa porte-parole Florence Pictet. Et d'ajouter qu'avec ce système, l'entretien des voies allait générer "des coûts supplémentaires considérables".

Trouver des endroits plus appropriés

Pour justifier sa décision, l'OFT relève aussi que le passage d'un train soulève régulièrement des objets et occasionne de la saleté, ce qui pourrait endommager les panneaux solaires ou réduire leur efficacité.

"Comme les chemins de fer disposent déjà de peu de créneaux pendant lesquels ils peuvent procéder aux travaux d'entretien de la voie, cela risque de perturber encore plus la circulation des trains et d'entraîner des retards", poursuit Florence Pictet.

Elle précise que l'OFT a pris sa décision sur le rapport technique préliminaire qui lui a été transmis par les transports publics neuchâtelois (transN), partenaires de Sun-Ways. Et que, formellement, les porteurs du projet peuvent toujours encore déposer un dossier d'approbation des plans.

Florence Pictet tient aussi à souligner que ce refus ne signifie pas une opposition générale aux installations photovoltaïques. "Au contraire, l'OFT soutient activement les efforts des entreprises qui souhaitent exploiter ce potentiel dans des endroits plus appropriés", indique-t-elle.

Contacts à l'étranger

Le projet de Buttes, présenté en janvier comme une première mondiale et doté d'un budget de 400'000 francs, vise à installer des panneaux solaires sur un tronçon d'environ 100 mètres à proximité de la gare du Val-de-Travers.

L'objectif de Sun-Ways consiste à exploiter les surfaces entre les rails pour placer des centrales photovoltaïques amovibles. Pour y parvenir, la société a breveté un système d'accroche qui permet de poser et d'enlever rapidement des panneaux solaires.

Selon les estimations de Sun-Ways, il serait possible de produire un térawattheure d'électricité par an si des panneaux solaires étaient installés sur l'ensemble du réseau ferroviaire suisse. De quoi couvrir 30% de la consommation de toutes les entreprises de transports publics du pays.

Toujours confiante de pouvoir mener à bien son projet à Buttes, Sun-Ways se trouve aussi actuellement en contact "avec d'autres pays" pour proposer son système, indique Baptiste Danichert, sans donner davantage de détails.

ats/ther

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