Le suivi de la tempête à La Chaux-de-Fonds. [DR]
Publié Modifié

Appel à la prudence à La Chaux-de-Fonds après la tempête qui a fait un mort et une quarantaine de blessés

- La Chaux-de-Fonds fait mardi le bilan des dégâts provoqués par l'orage extrêmement violent qui l'a frappée lundi. Entre toits arrachés, vitrines brisées et arbres déracinés, la reconstruction pourrait coûter cher: les assureurs estiment à des dizaines, voire des millions de francs, et à plusieurs années.

- Une tempête avec une rafale estimée à 217 km/h s'est abattue vers 11h30 sur La Chaux-de-Fonds, causant la mort d'une personne et faisant une quarantaine de blessés.

- La violente tempête a laissé derrière elle des scènes de désolation. De nombreux véhicules ont été détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des dizaines d'arbres ont été déracinés ou tout simplement décapités. Une partie du toit de la patinoire des Mélèzes s'est même envolée. Plusieurs milliers de bâtiments ont été touchés.

- Devant l'ampleur des dégâts urbains et forestiers, la police demande à la population d'éviter de se rendre à La Chaux-de-Fonds qui reste d'ailleurs difficilement atteignable. Les opérations de remise en état des infrastructures vont se poursuivre pour une durée indéterminée. Le trafic ferroviaire est d'ailleurs interrompu en gare de La Chaux-de-Fonds et les transports publics sont également à l'arrêt dans le secteur.

- Ailleurs en Suisse romande, les intempéries ont aussi provoqué quelques dégâts, notamment en arrachant le toit d'un camion qui circulait sur l'autoroute A12 dans le canton de Fribourg. A Lausanne, le hall de la gare est fermé après des dégâts dus à la grêle. De violentes averses de grêle ont également traversé le Valais.

00h00

Le suite des évènements

>> Lire la suite des évènements au lendemain de la tempête : La Chaux-de-Fonds pourrait mettre des années à se relever après la tempête

07h00

Les autorités de La Chaux-de-Fonds appellent les habitants à la prudence

Malgré les appels à la prudence, il est difficile pour la population de ne pas descendre dans les rues de La Chaux-de-Fonds pour constater les dégâts. Les premiers travaux de déblaiement ont d'ailleurs déjà commencé dès qu'un retour au calme a été constaté du côté du ciel.

Au centre-ville, si on tente de remettre un peu d’ordre dans un décor chaotique, la vigilance est toujours de mise. "Il y a encore des dégâts potentiels, des tuiles qui peuvent tomber des toits, des arbres qui sont bien déracinés. On rappelle aux piétons de faire attention à ce qui pourrait leur tomber sur la tête", explique dans le 19h30 Damiano Bovere, agent de sécurité publique à La Chaux-de-Fonds.

En fin d’après-midi, la centrale d’urgence avait reçu plus de 1000 appels et les pompiers avaient déjà réalisé 83 interventions.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Après le passage de la tempête, les autorités de La Chaux-de-fonds appellent les habitants à la prudence.
Après le passage de la tempête, les autorités de La Chaux-de-fonds appellent les habitants à la prudence. / 19h30 / 1 min. / le 24 juillet 2023

06h30

Le point sur la violente tempête à La Chaux-de-Fonds

En une fraction de seconde lundi matin, un violent orage s’est abattu sur La Chaux-de-Fonds. Une pluie battante, la nuit en plein jour et des rafales de vent à plus de 200 km/h: rien n’a résisté, la tempête ayant tout emporté sur son passage.

Des scènes apocalyptiques ont été filmées, notamment dans le quartier de la gare. Le bilan de la tempête, qui a fait un mort et une quarantaine de blessés, laisse une population sous le choc. "C’était impressionnant, une des peurs de ma vie", témoigne un habitant, lundi dans le 19h30 de la RTS.

Si la phase d’urgence est passée, les lieux sinistrés restent dangereux. La police et les autorités maintiennent leur appel à la prudence et invitent la population à limiter ses déplacements en ville et en forêt.

Une hotline a également été ouverte pour annoncer les dégâts et permettre à la population de signaler aux autorités si leur logement est trop sinistré pour y passer la nuit, afin de bénéficier d’une aide au logement.

>> Les précisions du 19h30 sur les recommandations à suivre :

Elodie Botteron fait le point sur la situation à La Chaux-de-Fonds, après le passage de la violente tempête qui a frappé la ville lundi en fin de matinée.
Elodie Botteron fait le point sur la situation à La Chaux-de-Fonds, après le passage de la violente tempête qui a frappé la ville lundi en fin de matinée. / 19h30 / 1 min. / le 24 juillet 2023

19h50

Alertswiss appelle aussi à la vigilance

A la suite de la tempête qui a violemment touché La Chaux-de-Fonds, l'application de prévention Alertswiss appelle la population à "rester extrêmement vigilante". Les infrastructures urbaines et ferroviaires ont été fragilisées.

Alertswiss conseille d'"éviter les espaces ouverts, les arbres, les tours, les mâts et de prendre garde aux objets emportés par le vent".

Des coupures d'électricité dues à des dommages au réseau "sont attendues" ou ont déjà été signalées, en Valais par exemple. Des perturbations du trafic sont à craindre.

Une ligne d'urgence est ouverte pour la population, au 032 889 11 22.

19h00

Cinq immeubles évacués à La Chaux-de-Fonds

Cinq immeubles ont été évacués par précaution à La Chaux-de-Fonds, dont le centre commercial de Métropole Centre, en raison de la présence d'une grue. Les opérations impliquent plus de 100 policiers, a indiqué Daniel Favre, porte-parole de la Police neuchâteloise.

Le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises a compté 83 interventions de pompiers et 15 sanitaires.

06h00

Lionel Peyraud: "Il s’agit soit d’une tornade, soit d'une microrafale"

Que s'est-il réellement passé dans le ciel de La Chaux-de-Fonds ce lundi en fin de matinée? Comme l'explique dans Forum Lionel Peyraud, météorologue et prévisionniste chez MétéoSuisse, il est encore trop tôt pour le dire.

"Il s’agit vraisemblablement soit d’une tornade, soit d'une microrafale. Ce sont des phénomènes connus pour provoquer de soudaines et violentes rafales de vent", souligne-t-il. "Ce sont les analyses sur le terrain qui permettront de le déterminer avec précision dans les jours qui viennent."

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, ces phénomènes sont difficiles à anticiper. "Les tornades et les microrafales sont très localisées et difficiles à prévoir à l’avance. Et ce sont des phénomènes qui se produisent sur 1 à 3 km de largeur."

A noter que le préavis d’orage violent est en cours jusqu'à 22h ce lundi soir. "Des cellules sont encore en train de traverser le territoire, dont le Valais. Il faudra donc rester vigilant", insiste le météorologue.

>> L'interview complète de Lionel Peyraud dans Forum :

Quel est ce phénomène météorologique qui a balayé La Chaux-de-Fonds? Interview de Lionel Peyraud
Quel est ce phénomène météorologique qui a balayé La Chaux-de-Fonds? Interview de Lionel Peyraud / Forum / 4 min. / le 24 juillet 2023

>> L'interview de Lionel Fontannaz dans le 19h30 :

Lionel Fontannaz, météorologue à Météosuisse, revient sur la tempête qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds
Lionel Fontannaz, météorologue à Météosuisse, revient sur la tempête qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds / 19h30 / 1 min. / le 24 juillet 2023

05h30

Une "journée noire dans l’histoire de La Chaux-de-Fonds"

Après la violente tempête qui a traversé La Chaux-de-Fonds, les dégâts matériels, mais aussi humains, sont considérables. Pour le président de l'exécutif de la ville neuchâteloise Jean-Daniel Jeanneret, il s'agit "malheureusement et tragiquement d’une journée historique".

Une personne âgée d'une cinquantaine d'années a été tuée par la chute d'une grue. En tout, une quarantaine de personnes ont été blessées.

Malgré une situation "sous contrôle" actuellement, le Chaux-de-Fonnier appelle la population à la prudence. "Il y a des cheminées dans des situations extrêmement délicates, des tuiles qui risquent de tomber et encore des arbres qui ne sont pas sécurisés", a-t-il détaillé lundi dans l'émission Forum de la RTS. Le président incite également les habitantes et habitants à limiter le plus possible leurs déplacements.

Les travaux de sécurisation des lieux doivent se poursuivre mardi et des constats plus approfondis seront établis. Quant aux personnes qui ont perdu leur logement, la situation est "en cours d’évaluation". "Pour l'instant, quelques familles sont relogées et des solutions sont en train de se dessiner", a affirmé Jean-Daniel Jeanneret.

L'ampleur financière des dégâts n'a pas encore été formellement chiffrée, mais le président de l'exécutif chaux-de-fonnier l'estime à plusieurs centaines de millions de francs au vu de l'état de certains bâtiments. "Cela sera une plaie qui va être indélébile encore très longtemps dans le paysage urbain. C'est une journée noire dans l'histoire de la ville. Après l'incendie de 1794 et la tornade de 1926, il y aura 2023", a-t-il encore ajouté.

 >> L'interview de Jean-Daniel Jeanneret dans Forum:

Les conséquences de la tempête à La Chaux-de-Fonds: interview de Jean-Daniel Jeanneret
Les conséquences de la tempête à La Chaux-de-Fonds: interview de Jean-Daniel Jeanneret / Forum / 6 min. / le 24 juillet 2023

17h50

Plusieurs jours de travaux pour remettre en état le réseau des transports publics

Le trafic ferroviaire était interrompu en gare de La Chaux-de-Fonds ainsi qu'en direction de St-Imier (BE), des Hauts-Geneveys (NE) et du Locle (NE). Les travaux de remise en état sur ces tronçons vont prendre plusieurs jours, annoncent les CFF. Un service de bus a été mis sur pied.

Entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier, une trentaine d'arbres sont tombés sur les voies ainsi qu'un pylône de ligne à haute tension qui appartient à une entreprise. Des éléments de ligne de contact sont endommagés. Les travaux de remise en état vont durer selon les prévisions jusqu'à vendredi matin.

Entre La Chaux-de-Fonds et Les Hauts-Geneveys, les travaux dureront au moins jusqu'à mercredi matin. Les dégâts entre la Métropole horlogère et Le Locle sont encore plus importants et les travaux dureront au moins jusqu'au 7 août.

17h30

Une maison d’habitation frappée par la foudre à Grattavache

Tôt lundi matin, à Grattavache (FR), une maison d’habitation a été frappée par la foudre et un incendie s’est déclaré, indique la police fribourgeoise dans un communiqué.

Plus d’une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux et ont pu circonscrire l’incendie.

Les quatre locataires, soit deux couples, ont évacué les lieux d’eux-mêmes et ne sont pas blessés. Ils ont pu être relogés chez des proches.

Les dommages occasionnés sont conséquents.

Une maison d’habitation frappée par la foudre à Grattavache , dans le canton de Fribourg. [Police fribourgeoise]
Une maison d’habitation frappée par la foudre à Grattavache , dans le canton de Fribourg. [Police fribourgeoise]

17h20

Tempête de grêlons signalée en Valais

Le Valais a été frappé lundi après-midi par la grêle. MétéoSuisse avait d'ailleurs émis peu avant une alerte de degré 4 pour une bonne partie du territoire, soit de Monthey jusqu’à Loèche-les-Bains.

De nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux font état par endroit de grêlons allant jusqu'à 4 centimètres de diamètre, soit la taille d'une balle de golf.

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour savoir si les vignobles et les cultures ont été endommagées ou non.

>> Voir la vidéo :

Violente averse de grêle en Valais
Violente averse de grêle en Valais / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 24 juillet 2023

16h45

Hall de la gare de Lausanne fermé en raison d'un danger d'électrocution

La gare de Lausanne a subi les affres de la grêle ce lundi après-midi. Des grêlons ont en effet perforé par endroit les plafonds de plusieurs commerces, comme l'a expliqué une employée des CFF à nos confrères de 24heures.ch.

Conséquence: les CFF ont été contraints de fermer le hall de la gare en raison d'un danger d'électrocution. Les sapeurs-pompiers sont sur place afin d'aspirer l'eau qui s'est infiltrée dans le bâtiment.

>> Les images de la gare de Lausanne sous la grêle :

La gare de Lausanne sous la grêle
La gare de Lausanne sous la grêle / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 24 juillet 2023

16h30

Les orages compliquent la tâche des pompiers à Bitsch

Une trentaine de pompiers s'activaient toujours lundi sur le terrain pour éteindre l'incendie au-dessus de Bitsch (VS). Mais leurs opérations d'extinction sont rendues délicates par les orages qui s'abattent sur la région.

La direction des opérations espère une légère détente grâce aux pluies annoncées. L'idéal serait qu'il pleuve deux ou trois jours en continu, précise Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch.

Pour l'heure, les orages ponctuels qui s'abattent sur la région ainsi que le brouillard ne facilitent pas la tâche des secours, les hélicoptères ne pouvant pas voler dans ces conditions. Les orages rendent aussi le travail au sol encore plus dangereux, souligne le porte-parole qui évoque les risques de coulées de boue et de glissements de terrain qu'ils peuvent provoquer.

05h00

En photos: les images des dégâts à La Chaux-de-Fonds

16h00

La ville de La Chaux-de-Fonds panse ses plaies après le déluge

Arbres à terre, toitures arrachées ou terrasses totalement soufflées: La Chaux-de-Fonds constate l'ampleur des dégâts après la tempête de lundi matin.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos et photos circulent montrant par exemple que le fameux parc des Crêtets, qui accueille de nombreuses manifestations durant l'été, n'est plus qu'un amas d'arbres, de branches et d'objets en tout genre.

Tuiles et briques soufflées

En ville, des voitures de police, des ambulances, des véhicules de pompiers toutes sirènes hurlantes continuent à retentir ici ou là depuis la mi-journée. Les forces de l'ordre ont fermé certains périmètres.

Des zones sont jonchées de tuiles cassées et de tôles emportées des toits par la force des éléments. Sur la rue Numa-Droz, quelques centaines de mètres au nord de l'avenue Léopold-Robert, on roule au pas sur un tapis rouge brique.

De nombreuses personnes s'attellent déjà à déblayer, avec pelles et balais. "On cherche à éliminer au plus vite les traces des intempéries", relève un Chaux-de-Fonnier.

Les bâtiments de la zone industrielle, à l'entrée de la ville côté Le Locle, ont par ailleurs subi passablement de dégâts, tout comme des pans de façades de la patinoire des Mélèzes, dans le quartier de la piscine.

Plusieurs milliers de bâtiments ont été touchés.

Eviter La Chaux-de-Fonds

Devant l'ampleur des dégâts urbains et forestiers, la police demande à la population d'éviter de se rendre à La Chaux-de-Fonds qui reste d'ailleurs difficilement atteignable. Les opérations de remise en état des infrastructures vont se poursuivre pour une durée indéterminée.

Tous les animaux du parc Muzoo sont eux sains et saufs. Aucune blessure ou évasion n'est à déplorer, a indiqué son directeur Xavier Huther. Mais toutes les installations, zoo, musée, vivarium, vont rester fermées jusqu'à nouvel avis.

Des coupures d'électricité liées à des dommages au réseau sont attendues, selon l'application Alertswiss qui déconseille de se rendre en forêt.

15h50

Ce n'est pas une tornade qui a touché La Chaux-de-Fonds, selon MeteoNews

Selon MeteoNews, le phénomène météorologique qui a balayé La Chaux-de-Fonds lundi ne peut pas être qualifié de tornade. Il s'agirait plutôt de "très violentes rafales de vent tourbillonnantes", possiblement renforcées par l'urbanisme de la ville.

"Une tornade se caractérise par des vents tourbillonnants avec une aspiration vers le haut, a expliqué Nicolas Borgognon, météorologue chez MeteoNews, par téléphone à Keystone-ATS. Cependant, d'après les vidéos disponibles à ce stade, à La Chaux-de-Fonds, il n'y avait pas d'aspiration vers le haut."

Topographie et structure de la ville pointées

Le météorologue estime que la topographie de la région ainsi que la structure en damier de la ville, "à l'américaine", ont possiblement renforcé la violence du phénomène. "Cela a peut-être créé un "effet ventury", à savoir que les rafales de vent se trouvent canalisées et comprimées entre les bâtiments, si bien que leur effet est plus fort."

Selon Nicolas Borgognon, la tempête a duré environ 5 minutes, avec un pic d'intensité d'une à deux minutes. "Il faudra faire une réanalyse du phénomène pour comprendre ce qui l'a causé et pourquoi il était si fort."

15h30

Nouvelle cellule orageuse attendue à La Chaux-de-Fonds

Sur son compte Twitter, la police neuchâteloise alerte la population sur l'arrivée d'une nouvelle cellule orageuse. Elle devrait toucher dans les prochaines minutes les Montagnes neuchâteloises et La Chaux-de-Fonds.

Les forces de l'ordre appellent donc la population à rester à l'abri.

15h00

Les intempéries n'ont pas épargné Lausanne

Les intempéries qui ont frappé Lausanne ce lundi après-midi ne sont pas aussi importantes que celles qui se sont abattues en fin de matinée sur La Chaux-de-Fonds.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont toutefois pas manqué de publier quelques images et vidéos de la ville sous la grêle, ainsi que de ses rues transformées en véritables petits torrents.

>> Les images de la grêle en ville de Lausanne :

Les images de la grêle à Lausanne
Les images de la grêle à Lausanne / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 24 juillet 2023

14h00

Un toit de camion arraché dans le canton de Fribourg

Peu avant 06h00, durant l’orage, des vents tempétueux ont arraché le toit d’un camion de transport sur l’A12, entre Matran et Bulle. Des débris de toit sont tombés sur les voies de circulation et neuf automobilistes n’ont pas réussi à les éviter.

Les dommages occasionnés sont pour la plupart des pneumatiques crevées, des dommages au pare-chocs ou encore aux pare-brises. Il n'y a aucun blessé.

Une enquête a été ouverte et tentera d’établir les circonstances dans lesquelles le toit de la caisse du camion, qui ne transportait que quelques palettes en bois, a soudainement été emportée.

13h30

Un mort et de nombreuses personnes blessées

La violente tempête qui s'est abattue lundi vers 11h30 sur La Chaux-de-Fonds a fait un mort et de nombreux blessés, indique la police cantonale neuchâteloise sans articuler un chiffre. C'est notamment la chute d’une grue dans le quartier de la gare qui a provoqué le décès d’une personne, âgée d'une cinquantaine d'années. L'engin est tombé sur une voiture qui a ensuite pris feu.

Un mort et de nombreux blessés à La Chaux-de-Fonds après une violente tempête
Un mort et de nombreux blessés à La Chaux-de-Fonds après une violente tempête / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 24 juillet 2023

Au vu des nombreux dégâts urbains et forestiers, la police neuchâteloise demande à la population d’éviter le secteur de La Chaux-de-Fonds. Des interventions sont en cours pour une durée indéterminée.

12h45

Transports publics et CFF touchés

Le réseau bus transN à La Chaux-de-Fonds et au Locle est interrompu plusieurs heures. Les trains ne circulent pas entre La Sagne et La Chaux-de-Fonds ni entre Le Locle et Les Brenets.

Le trafic ferroviaire est interrompu en gare de La Chaux-de-Fonds.

Les perturbations devraient durer jusqu'à 15h30 environ et concernent tous les trains (lignes TER, RE, R).

Des bus de remplacement vont être mis en service.

12h30

Alerte météo sur l'Arc jurassien

Sur Twitter, MeteoNews avance des points de vent à 217 km/h sans pour autant pouvoir confirmer cette valeur. La violente tempête a traversé la région des Montagnes neuchâteloises.

MétéoSuisse avait lancé un avis pour des orages violents sur tout l'Arc jurassien.

L'entrepôt de stockage de la Semeuse du Crêt-du-Locle (NE) a été fortement endommagée. [Vos Infos - Cindy Schorderet]
L'entrepôt de stockage de la Semeuse du Crêt-du-Locle (NE) a été fortement endommagée. [Vos Infos - Cindy Schorderet]

12h00

Nombreux dégâts

La tempête n'aura pas duré longtemps, mais les dégâts sont très impressionnants dans la métropole horlogère. Des véhicules ont été endommagés ou totalement détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain, en particulier des chaises des terrasses, s'est envolé.

Des dizaines d'arbres ont été déracinés ou tout simplement décapités sous la violence des rafales de vent. De nombreux déchets jonchent la chaussée. Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, une grue de chantier est tombée à proximité de la gare sur un véhicule, qui a pris feu.

Des voies ferrées sont bloquées par des arbres arrachés et des coupures d'électricité dues à des dommages sont attendues, a annoncé Alertswiss.

>> Voir les premières images des dégâts :

Les images des dégâts à La Chaux-de-Fonds
Les images des dégâts à La Chaux-de-Fonds / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 juillet 2023

11h30

Violente tempête sur La Chaux-de-Fonds

Une violente tempête s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds lundi en fin de matinée, a indiqué la police cantonale neuchâteloise, revenant sur des informations de plusieurs médias. Elle n'était dans l'immédiat pas en mesure de dire s'il y avait des victimes.

Les images des dégâts après la tempête à La Chaux-de-Fonds. [Vos Infos - Emeline Perret-Gentil]
Les images des dégâts après la tempête à La Chaux-de-Fonds. [Vos Infos - Emeline Perret-Gentil]

Les images des dégâts: