- La Chaux-de-Fonds fait mardi le bilan des dégâts provoqués par l'orage extrêmement violent qui l'a frappée lundi. Entre toits arrachés, vitrines brisées et arbres déracinés, la reconstruction pourrait coûter cher: les assureurs estiment à des dizaines, voire des millions de francs, et à plusieurs années.
- Une tempête avec une rafale estimée à 217 km/h s'est abattue vers 11h30 sur La Chaux-de-Fonds, causant la mort d'une personne et faisant une quarantaine de blessés.
- La violente tempête a laissé derrière elle des scènes de désolation. De nombreux véhicules ont été détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des dizaines d'arbres ont été déracinés ou tout simplement décapités. Une partie du toit de la patinoire des Mélèzes s'est même envolée. Plusieurs milliers de bâtiments ont été touchés.
- Devant l'ampleur des dégâts urbains et forestiers, la police demande à la population d'éviter de se rendre à La Chaux-de-Fonds qui reste d'ailleurs difficilement atteignable. Les opérations de remise en état des infrastructures vont se poursuivre pour une durée indéterminée. Le trafic ferroviaire est d'ailleurs interrompu en gare de La Chaux-de-Fonds et les transports publics sont également à l'arrêt dans le secteur.
- Ailleurs en Suisse romande, les intempéries ont aussi provoqué quelques dégâts, notamment en arrachant le toit d'un camion qui circulait sur l'autoroute A12 dans le canton de Fribourg. A Lausanne, le hall de la gare est fermé après des dégâts dus à la grêle. De violentes averses de grêle ont également traversé le Valais.