Annulation de la Plage des Six Pompes et du 1er Août à La Chaux-de-Fonds
- A la suite des intempéries qui se sont abattues lundi sur La Chaux-de-Fonds, la Ville annule la manifestation de La Plage des Six Pompes ainsi que les festivités du 1er Août. La décision a été prise avec l'accord des organisateurs, a indiqué la Ville mercredi.
- Le trafic ferroviaire a repris mercredi matin entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec les premiers trains du matin à 5h, ont indiqué les CFF. La liaison avec Le Locle ne sera en revanche pas ouverte avant le 7 août.
- Les dégâts causés aux bâtiments par la tempête se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation. L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.
- Pour rappel, une tempête avec une rafale estimée à 217 km/h s'est abattue vers 11h30 sur La Chaux-de-Fonds, causant la mort d'une personne et faisant une quarantaine de blessés. La violente tempête a laissé derrière elle des scènes de désolation. De nombreux véhicules ont été détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des dizaines d'arbres ont été déracinés ou tout simplement décapités. Une partie du toit de la patinoire des Mélèzes s'est même envolée.
20h00
Le mythique zoo de La Chaux-de-Fonds se remet péniblement de la tempête
Le Bois du Petit-Château, le zoo emblème de la ville et cher au coeur des habitants de la région, a été fortement endommagé. Le parc animalier ne déplore aucune victime ni évasion, mais les dégâts sont considérables.
"C’est essentiellement des clôtures qui ont été abattues. Un abri ou deux ont été écrasés par des arbres. Mais surtout, des arbres centenaires ne sont plus là et vont changer le paysage du parc", déplore dans le 19h30 Xavier Huther, directeur du zoo.
Si les animaux ont aujourd'hui retrouvé leurs enclos, la sécurisation du parc se poursuit. Entre l'évacuation des branches, des arbres et des débris et la réparation des clôtures, le zoo restera fermé en tout cas jusqu’au 8 août. Des habitants ont lancé une collecte pour soutenir financièrement le parc animalier, qui a fêté ses 130 ans il y a deux ans.
18h15
"On ne peut pas prendre toutes les personnes qui veulent aider"
Nombre de façades et de toitures sont à reconstruire. Les entreprises locales s'activent sans relâche depuis lundi. Vincent Soguel, ferblantier-couvreur, a lancé un appel qui a été massivement suivi. "On a reçu des centaines d'appels, à tel point qu'on ne peut pas prendre tout le monde, on n'a pas assez de matériel, de véhicules. On les a donc redirigés sur la hotline de La Chaux-de-Fonds", explique-t-il dans l'émission Forum.
"Je tiens vraiment à remercier tous ces gens, qui viennent bénévolement pour la plupart." Et de préciser: "Toutes les personnes qui sont chez nous sont des employés d'entreprise avec leur patron, ce qui règle tous les problèmes administratifs et légaux. Il y a une ou deux personnes qui sont des alpinistes, qui font de la varappe ou de la grimpe et qui ont l'habitude de ça, et ils ne veulent pas un centime, ils viennent juste la main sur le coeur."
Si certains bâtiments ont été rudement touchés par la tempête, d'autres ont été épargnés. Pascal Eschmann, responsable du secteur assurance à l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention de Neuchâtel, explique que les bâtiments historiques ont notamment mieux résisté.
17h45
Annulation de la Plage des Six Pompes et du 1er Août
A la suite des intempéries qui se sont abattues sur La Chaux-de-Fonds, la Ville annule la manifestation de La Plage des Six Pompes ainsi que les festivités du 1er Août. La décision a été prise avec l'accord des organisateurs, a indiqué la Ville mercredi.
"C'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre depuis le début de la crise", a indiqué mercredi Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal. "Le domaine tient à l'âme chaux-de-fonnière", a précisé l'élu en référence aux deux événements majeurs pour la population.
Les organisateurs des deux manifestations ont indiqué comprendre les motivations de la décision d'annulation à court terme, pour samedi dans le cas de la Plage des Six Pompes et lundi pour la Fête nationale. Ils se sont toutefois dits inquiets quant aux conséquences financières, pas mesurables à court terme encore.
Au-delà, la situation est complètement maîtrisée à ce stade, a ajouté Jean-Daniel Jeanneret. Mais, a précisé celui-ci, trop de structures demeurent instables, toitures et cheminées notamment.
16h10
Ligne ferroviaire La Chaux-de-Fonds - Le Locle (NE) pas rouverte avant le 7 août
Si la ligne vers Neuchâtel a été rouverte mercredi, celles reliant La Chaux-de-Fonds au Locle (NE) et à Bienne (BE) ne le seront pas avant un certain délai. La Métropole horlogère demeure encore restreinte d'accès ferroviairement depuis la tempête de lundi.
Plus de 50 collaborateurs des CFF s'activent sur le terrain à la remise en état des lignes ferroviaires dans les meilleurs délais, a indiqué l'ancienne régie fédérale. Entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier (BE), une trentaine d'arbres sont tombés sur les voies ainsi qu'un pylône de ligne haute tension appartenant à une entreprise tierce.
De nombreux éléments de ligne de contact sont endommagés sur cette voie conduisant à Bienne, précise le communiqué. Les équipes de réparation travaillent à la remise en état depuis lundi après-midi. Les travaux sont conséquents et dureront selon les prévisions actuelles jusqu’à vendredi matin. Ce tronçon Chaux-de-Fonds-St-Imier devrait être rouvert samedi 29 juillet au matin, ont précisé les CFF.
Pas avant le 7 août
Entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, les dégâts sont aussi très importants: de nombreux mâts de ligne de contact ont été abîmés. Il faudra construire de nouveaux socles et poser de nouveaux mâts. Les travaux de remise en état dureront au moins jusqu'au 7 août, ont averti les CFF, soit dans presque deux semaines.
La gare de La Chaux-de-Fonds a subi quant à elle de nombreux dégâts aux installations électriques ainsi que sur certains bâtiments de service. Plusieurs haltes ont aussi été endommagées. Les travaux de remise en état sont en cours, signale encore le communiqué de l'ex-régie fédérale.
15h00
La ville du Locle a également souffert de la tempête de lundi
La ville du Locle a aussi été touchée par la tempête qui a frappé sa grande voisine de La Chaux-de-Fonds lundi. Plusieurs quartiers ont été affectés: la rue du Vieux-Chêne, le Bas du Crêt, les Monts Orientaux, tout le secteur des Monts et de la Combe Monterban.
Les dégâts sont importants avec notamment plusieurs toits emportés par les vents violents, ont indiqué mercredi les autorités de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises. La forêt a également été "cruellement touchée" et les autorités rappellent qu'il faut éviter de s'y rendre jusqu'à nouvel avis.
Du bétail a aussi été touché par la chute d'arbres ou de lignes électriques. Le travail s'active un peu partout. Toutes les maisons ont pu être bâchées et mises hors eau.
Elan de solidarité
Le courant a été rétabli dans toute la ville mardi soir, de manière provisoire ou définitive. La voirie a été très fortement mise à contribution et continue son travail de sécurisation et de balayage des zones touchées. A noter qu'une aide a également été apportée à la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Grâce à une initiative de l'hôtel de la Fleur de Lis, les personnes sinistrées qui le souhaitaient ont pu y être logées, relèvent les autorités locloises.
14h00
Des dizaines de millions couverts par les assureurs privés
Les assureurs privés devraient couvrir des dommages s'élevant à quelques dizaines de millions de francs, avant tout des véhicules, après la tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds (NE) lundi. Les montants ressortent d'un sondage non exhaustif effectué par Keystone-ATS.
L'assureur Allianz Suisse articule ainsi une somme d'environ 12 millions de francs, selon une première estimation articulée par un porte-parole. Quelque 90% concernent des dégâts causés aux véhicules, notamment les centaines de voitures de tourisme abimées par des tuiles, tôles et autres arbres.
Axa avance pour sa part dans ce domaine l'annonce d'un millier de sinistres de la part de ses clients, avec un coût de l'ordre de 4 millions de francs en l'état. A ce montant s'ajoutent des dommages couverts par l'assurance ménage des habitants, avec 1200 cas signalés pour quelque 3 millions.
Logements touchés par la pluie et le vent
Du côté de La Mobilière, on évoquait mardi après-midi déjà plus de 400 annonces de sinistre, estimées à plus d'un million de francs. En ce qui concerne Helvetia, l'assureur st-gallois a mentionné une somme en millions à un chiffre, plus proche d'un million que des 10 millions.
Generali Assurances pourra lui mieux évaluer l'ampleur des dégâts d'ici à la semaine prochaine. Outre les véhicules endommagés, des logements ont été touchés par la pluie et le vent qui sont entrés par les fenêtres et les toits détruits, causant des dommages notamment aux appareils électroménagers.
13h30
Premier bilan de la tempête
Deux jours après la tempête, la ville, reconnue comme bien culturel d'importance nationale et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, entame sa reconstruction.
10h10
L'aide de la Confédération n'est pas automatique après une tempête
L'aide et la présence de la Confédération restent limitées à La Chaux-de-Fonds, où aucun conseiller fédéral ne prévoit de se rendre. Alain Berset avait cependant communiqué ses pensées aux familles et aux forces engagées quelques heures après la tempête.
Damien Cottier, conseiller national neuchâtelois, a expliqué dans La Matinale de la RTS que cette absence est conformes aux institutions. “Si c’est pour se montrer, ça n’a strictement aucun intérêt. L’important est de soutenir la population [...] et de mettre en place des systèmes de secours, ce qui a été fait avec le ministre en charge qui s’est rendu sur place.”
Le cadre légal prévoit en effet que seules les autorités locales se rendent sur le front et que la Confédération apporte son aide que si elle est nécessaire.
Quelques moyens à disposition
Sur demande du Canton, le Département de la défense a mis à disposition un hélicoptère pour évaluer les dommages et a envoyé une antenne mobile pour assurer le bon fonctionnement du réseau.
Il y a deux ans, suite aux inondations à Cressier (NE), l’armée avait mobilisé près de 200 soldats pour sécuriser les zones menacées. Rien de tel pour l'instant à La Chaux-de-Fonds, où les autorités affirment qu'elles disposent en l'état des ressources nécessaires.
09h50
Reprise du trafic des CFF trois jours après la tempête
La situation s'améliore en ce troisième jour après la tempête avec la reprise du trafic ferroviaire entre la Métropole horlogère et Neuchâtel.
Ce développement en matière de transports publics constitue une avancée sur le chemin de la normalisation de la situation. "Le trafic ferroviaire a bien repris ce matin entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec les premiers trains du matin à 5h", a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
Jusqu'alors, la ville était coupée du réseau suisse depuis lundi en fin de matinée, moment de la survenue de la violente tempête qui a balayé la ville. Les bus du réseau urbain circulent progressivement à nouveau depuis mardi.
09h30
L'ouverture du festival de la Plage des Six Pompes reportée à une date inconnue
L’ouverture du festival de la Plage des Six Pompes est reportée à une date encore inconnue à cause des intempéries. Le premier week-end est déjà annulé pour des raisons de sécurité publique. Des discussions sont en cours pour proposer de repenser l’édition, car les rues chaux-de-fonnières ne permettent pour l'instant pas d’accueillir des personnes en grand nombre.
Toutefois, les infrastructures du festival ne sont pas entièrement détruites, relativise Manu Moser, comédien et programmateur de la Plage des Six Pompes.
"On a de la chance. On a été très peu touché par la tempête. Ce sont plutôt les voitures des techniciens et bénévoles qui ont été cassées. La maison n’a pas été touchée, seul un bout de décor a bougé, mais presque rien […] Nous n’avons rien à déplorer chez nous".
Quelle suite pour le festival?
Concernant l’organisation du contenu du festival, l’équipe a été contrainte d’annuler “toutes les compagnies programmées” puisqu’"aucune d’entre elles ne peut jouer", précise le comédien au micro de la RTS.
Tous les lieux de jeu étant inutilisables - car les parcs où ont normalement lieu les spectacles n’ont pas été épargnés -, plusieurs questions sont sur la table: "Quels lieux va-t-on pouvoir utiliser? Par où le public va-t-il pouvoir rentrer? Et surtout, comment va-t-on faire financièrement? Car un festival fermé, c’est aucune entrée financière pour nous, ce qui peut devenir relativement grave très rapidement", s’interroge Manu Moser.
Une annulation complète?
Il est actuellement interdit de travailler dehors, ce qui retarde les travaux de montage. Les prochaines étapes sont donc d’abord "de vérifier quels sont les espaces dans lesquels on peut créer nos théâtres et ceux dans lesquels on peut boire un verre en sécurité. Ensuite, vérifier si, entre ces lieux, les mouvements de la foule sont sûrs", liste Manu Moser.
"A partir de là, il faut tenter de faire un événement avec une taille qui est encore valable pour un festival et non une petite fête dans un coin de quartier", analyse-t-il.
Justement, est-il encore possible de faire un festival? La question de l'annulation complète se pose, puisque le travail se fait normalement sur 14 mois, commente encore le programmateur. L'heure est donc à se demander "comment faire avec ce qu'on a".
MERCREDI 26 JUILLET
Encore beaucoup de travail de déblaiement
Si la situation sanitaire est maintenant sous contrôle dans les rues de la ville, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre à La Chaux-de-Fonds. La priorité est désormais le déblaiement et la sécurisation des infrastructures.
Le travail des forces d’intervention locales n’est donc pas terminé bien qu'elles aient déjà bien avancé, a estimé mercredi dans La Matinale Grégory Duc, commandant du Service de secours des montagnes neuchâteloises et chef des opérations.
"On a encore beaucoup à faire. Par contre, dans nos priorités, on en a pratiquement résolu une: libérer les accès pour pouvoir rallier toutes les maisons. Quelques-unes sont encore isolées, mais une grande partie a été dégagée. Il y avait autant du mobilier urbain sur la route que des arbres, décrit-il. "La vie n’a clairement pas repris son cours".
Mesures de précaution
Les habitants, tout comme ceux qui aident au déblaiement, doivent continuer d’être prudents, éviter de se rendre en forêt et ne pas s'approcher des toitures endommagées, souligne Daniel Favre, porte-parole de la police Neuchâteloise.
"Il y a beaucoup de risques de venir à l'improviste comme bénévole […]. Dans les jardins, par exemple, il faut attendre car il y a des dangers. C'est aux professionnels de faire ça. S’il y a un arbre qui tombe sur un bâtiment, il y a un danger pour la population. Il faut appeler le 118. Si un arbre est couché dans le jardin, il faut attendre."
21h00
L’activité économique au Crêt-du-Locle est à l’arrêt
La région de La Chaux-de-Fonds est connue pour ses nombreuses entreprises et industries. Au Crêt-du-Locle, près de 200 bâtiments sont endommagés, voire entièrement détruits, après le passage de la violente tempête.
Les intempéries ont frappé la zone industrielle pendant les vacances horlogères et n’ont fait aucune victime. Mais l’heure est maintenant à la reconstruction. A défaut de pouvoir travailler, certains salariés de l’entreprise horlogère Sellita sont venus prêter main forte pour déblayer les dégâts sur le site.
"La priorité est de faire en sorte que l’on puisse sécuriser l’endroit et recommencer une activité le plus vite possible", déclare Miguel Garcia, directeur et propriétaire de la société, mardi dans le 19h30 de la RTS.
Les premières estimations des dégâts tablent sur plusieurs millions de francs par usine.
20h00
Priorité à la sécurisation des bâtiments endommagés
Après la tempête, la priorité est de sécuriser les bâtiments les plus touchés. La situation peut s'avérer dangereuse. Depuis lundi, les interventions sont menées par ordre de priorité: les routes ont d’abord été libérées, puis les lignes électriques.
Les autorité recommandent d'éviter d’approcher les bâtiments sinistrés, de ne pas manipuler les panneaux solaires abîmés, et de ne pas se rendre en forêt.
Bâtiments historiques épargnés
Pour Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, il y aura un avant et un après pour la ville. "Les dégâts pourraient dépasser les 100 millions de francs. Il y a des bâtiments qui sont totalement détruits et inutilisables. Le degré de dégâts est très divers selon les cas. La tempête a frappé de manière très hétérogène."
Le patrimoine bâti historique a été globalement épargné. "Pour l'instant, les bâtiments historiques semblent avoir plutôt bien résisté. Il n'y a qu'un petit kiosque dans le parc des Crêtets qui s'est fait complètement écraser par un arbre. Les autres bâtiments légèrement endommagés vont pouvoir être restaurés sans trop de problèmes."
19h30
Laurent Favre: "Il faut mobiliser les assurances" pour les travaux de réparation
Invité mardi dans Forum, Laurent Favre, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois en charge du développement territorial et de l'environnement, a réagi aux sinistres causés par la violente tempête à La Chaux-de-Fonds. "Il faut pouvoir garantir la sécurité des familles qui ont vu leur bâtiment déstabilisé par ces vents extrêmes", a-t-il notamment déclaré.
Le canton de Neuchâtel contribue aux réparations "en large partie par son établissement d'assurance immobilière". Les primes des propriétaires ainsi que les assurances mobilières des ménages doivent aussi être mobilisées pour pouvoir réaliser des investissements de sécurisation. "Il faut passer par les assurances pour que les travaux puissent démarrer le plus rapidement possible", selon Laurent Favre, qui a souligné que plus de 350 personnes sont à l’oeuvre pour sécuriser voiries, arbres et lignes à basse et haute tension à La Chaux-de-Fonds et au Locle.
Les entreprises concernées par un arrêt de production sont par ailleurs incitées à s'annoncer auprès du service de l'emploi du canton afin que leur personnel puisse bénéficier du chômage partiel, a indiqué le conseiller d'Etat.
"Nous sommes là devant un phénomène météorologique extrême et nous devrons malheureusement nous habituer à une fréquence de ces événements plus soutenue" à l'avenir, a aussi constaté Laurent Favre, qui a tenu à remercier "les élans de solidarité des autres régions et communes du canton, mais aussi au-delà".
19h00
"Quatorze containers se sont envolés sur notre chantier"
De nombreux chantiers ont été touchés par la tempête. Jonathan Monin, responsable qualité, sécurité et environnement chez Marti Arc Jura, témoigne dans Forum. Son entreprise construit la route de contournement du Locle, où les dégâts ont été particulièrement importants.
"On a été relativement épargné en comparaison des entreprises avoisinantes. On a eu passablement de chance, car les dégâts humains auraient pu être conséquents. On a quatorze containers de chantier qui se sont envolés et certains éléments sont partis à plus de 400 mètres. On avait des hommes dans des containers maritimes, qui ont fort heureusement résisté. Ceux qui se sont envolés étaient à cloison légère", détaille Jonathan Monnin.
Il explique que les conséquences financières sont pour l'instant difficiles à évaluer, mais il articule un chiffre. "On a déjà commandé de nouveaux containers - les activités de chantier doivent continuer - ce qui revient à environ 150'000 francs. Et il y a également environ 50'000 francs de dégâts divers à nos véhicules légers et engins de chantier."
18h45
"C'est apocalyptique, on dirait que ma maison a vécu la guerre"
Les conséquences de la tempête sont dramatiques pour certains habitantes et habitants de La Chaux-de-Fonds. Loin du retour à la normale, la ville est encore en état de choc.
Au centre-ville, les rues sont dégagées et la vie reprend. Mais dans les quartiers les plus touchés, les habitants sont encore en train de dégager leur maison. Beaucoup de personnes, de grues et de bennes sont à l'oeuvre. Un grand nombre d'arbres sont tombés et de nombreux toits ont été éventrés.
"Les voisins sont supers, on s'entraide, on se réconforte"
Certaines personnes se retrouvent sans logement. C'est le cas de Geneviève Fleury, dont le logement a été ravagé par la tempête. "Ma maison est interdite d'accès, car elle est complètement endommagée. Il y a même des murs qui sont tombés à l'intérieur. Ceux qui tiennent encore debout sont fissurés. Toutes les fenêtre ont été arrachées. C'est apocalyptique, on dirait que ma maison a vécu la guerre."
La découverte des dégâts a été un choc pour Geneviève. "J'ai beaucoup pleuré", confie-t-elle. La solidarité ne s'est toutefois pas faite attendre. "Les voisins sont supers, on s'entraide, on se réconforte, on se prend dans les bras. Et je me dis que le pire a été évité, j'aurais pu perdre mon fils dans la tempête, parce qu'il était dans la maison quand c'est arrivé."
En attendant que sa maison soit retapée, Geneviève peut compter sur son autre fils pour l'héberger provisoirement. "On est bien ensemble, on se réconforte."
18h30
La Plage des Six Pompes ne débutera pas samedi à La Chaux-de-Fonds
La Plage des Six Pompes, à La Chaux-de-Fonds, ne démarrera finalement pas samedi comme prévu. La décision a été arrêtée après une réunion entre les organisateurs et les autorités communales, suite à la violente tempête qui a frappé la ville lundi.
"La Plage des Six Pompes - Festival international des arts de la rue se voit contraint d’annuler le premier week-end de la manifestation (29 et 30 juillet)", ont indiqué mardi en fin de journée les organisateurs. La décision est motivée, pour le festival et les autorités communales, par des raisons de sécurité publique.
"En effet, sans pouvoir assurer des conditions de sécurité suffisantes, les rues chaux-de-fonnières ne permettent pas d’accueillir des personnes en grand nombre durant le week-end prochain", explique l'organisation dans son communiqué. Des discussions sont en cours pour proposer une édition repensée.
Lieux sécurisés
Celle-ci devra prendre en compte les lieux qui auront pu être sécurisés. "Nous espérons ainsi pouvoir tenir notre rôle fédérateur et rassembleur et proposer une programmation riche et variée", relèvent les organisateurs dans leurs explications. Aucune date, en l'état, n'est donnée pour le début de la manifestation.
Le processus se tient en collaboration avec les autorités communales. Le festival devait se dérouler du samedi 29 juillet au samedi 5 août, avec une pause le lundi 31 juillet et une reprise le lendemain 1er août, jour de Fête nationale. "Nous sommes en pensées avec toutes les personnes impactées par la violente tempête."
Montage lancé
Le montage des infrastructures avait pourtant commencé lundi matin, juste avant la survenue de l'orage supercellulaire qui a frappé la Métropole horlogère, causant la désolation, le décès d'une personne et 40 blessés. Les opérations impliquent 50 personnes, selon les organisateurs qui préciseront leurs plans sous peu.
Né en 1993 et reconnu comme l’un des cinq plus importants festivals d’art de rue en Europe, l'événement attire régulièrement entre 80'000 et 100'000 visiteurs. Jusqu'au 5 août, les organisateurs du festival chaux-de-fonnier avaient programmé les spectacles de 52 compagnies européennes et internationales.
16h35
Entre 70 et 90 millions de francs pour réparer les bâtiments
Les dégâts causés aux bâtiments par la tempête à La Chaux-de-Fonds se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation. L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.
Les chiffres ont été donnés mardi lors d'un point presse à La Chaux-de-Fonds par le directeur de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP) Jean-Michel Brunner. Il s'agit d'une enveloppe approximative, avec des niveaux variables d'atteinte aux objets, du toit arraché aux quelques tuiles qui se sont envolées.
Faux experts
Pour certaines usines au Crêt-du-Locle, très impactées, les coûts pourront grimper à plusieurs millions de francs par site, a précisé Jean-Michel Brunner. L'ECAP a reçu pour l'heure de 1400 à 1500 appels pour déclarer des sinistres, sans compter le canal en ligne. Une trentaine de ménages sont encore privés d'électricité ou eau.
L'évaluation ne comprend pas les centaines de voitures abîmées, réparables ou pas, des véhicules qui sont l'affaire des assureurs privés. Au sujet des dommages en général, Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), a mis en garde contre la présence de faux experts.
"Formidable" élan de solidarité
L'engagement sur le terrain implique 375 personnes. Une évaluation provisoire révèle que 1600 hectares forestiers ont été endommagés par la tempête.
Grégory Duc a souligné le "formidable" élan de solidarité qui prévaut depuis lundi dans les Montagnes neuchâteloises, y compris au Locle, la Mère Commune ayant été touchée dans une mesure moindre. D'autres communes, notamment celle de Neuchâtel, et cantons ont demandé à aider, tout comme les pompiers de Lausanne et Genève.
16h00
Les transports publics sont encore très perturbés
Les équipes CFF travaillent d'arrache-pied à la remise en état des installations ferroviaires dans la région, a indiqué mardi l'ancienne régie fédérale dans un communiqué. Le trafic est aussi interrompu pour plusieurs haltes à proximité.
La ligne La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel devrait rouvrir dès mercredi matin
Les trois lignes desservant la ville (depuis les Hauts-Geneveys, Le Locle et St-Imier) ont subi d'importants dégâts, tout comme les installations de la gare de La Chaux-de-Fonds. Plus de 50 collaborateurs des CFF s'activent sur le terrain à la remise en état des lignes ferroviaires.
Retour partiel des bus
En ville de La Chaux-de-Fonds, le trafic des bus revient lentement à la normale, à l'exception des secteurs nord-ouest, a indiqué la compagnie transN. Les trains resteront remplacés par des bus ces prochaines semaines entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel ainsi qu’entre Le Locle et Les Brenets, en raison de chute d'arbres.
En revanche, les bus circulent en ville du Locle, précise le communiqué. Les lignes interurbaines 360 et 361, entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont également desservies. Pour des raisons de sécurité, le point de vente transN de La Chaux-de-Fonds, situé à la place de la Gare, reste inaccessible jusqu’à nouvel avis.
15h15
Le fabricant de calibres Sellita très touché
L'entreprise horlogère Sellita a vu son enveloppe extérieure détruite après la tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds. Spécialisée dans l’assemblage, la conception et la fabrication de mouvements mécaniques de qualité, elle espère un prochain redémarrage partiel.
"Il va falloir sécuriser le bâtiment et faire en sorte qu'on puisse le plus vite possible reprendre une activité à la rentrée des vacances de nos employés, parce qu'ils sont quand même en souci", a expliqué mardi à Keystone-ATS Miguel Garcia, patron de Sellita, au Crêt-du-Locle. "Trois semaines, cela paraît court", tempère-t-il.
Miguel Garcia concède ne pas comprendre comment cela est arrivé, se référant à leur solidité supposée. "Le bâtiment a résisté, mais pas les façades, ni les fenêtres", note l'industriel dont l'entreprise est un gros employeur.
Le bâtiment du fabricant de calibres chaux-de-fonnier a surtout souffert d'avoir reçu des matériaux arrivant à grande vitesse venant de l'entrepôt voisin, lui aussi très détérioré.
14h20
Les images des dégâts au lendemain de la violente tempête
Tuiles, branchages, éléments métalliques arrachés ou vitres brisées jonchent toujours le sol de nombreuses rues de La Chaux-de-Fonds. Une cinquantaine de ménages sont encore privés d'électricité et de nombreux habitants ont passé la nuit chez des proches.
14h10
L’estimation de la valeur des dégâts devrait intervenir “d’ici à la fin de journée”
Face à l’ampleur des dégâts, les assureurs ont du travail mais ils ne peuvent pas avancer tant que leurs clients ne sont pas disponibles, informe Jean-Michel Brunner, directeur de l'ECAP (Etablissement Cantonal d'Assurance et de Prévention de Neuchâtel) dans le 12h30 mardi. Estimer les coûts prendra donc du temps selon lui.
En attendant, il recommande aux sinistrés de prendre des précautions de sécurité. “Ils doivent premièrement faire attention à eux car il y a des éléments qui sont instables (tuiles, panneaux solaires...). Ensuite, il faut qu’ils prennent contact avec des entreprises à même de sécuriser les éléments de toiture ou de façade qui seraient déstabilisés par le vent”, a-t-il précisé.
Concernant le montant des dégâts, les assureurs les estiment à plusieurs millions de francs et le directeur de l’ECAP indique qu’'il faut attendre “la fin de journée” pour avoir des chiffres plus précis.
Il ajoute que “tout ce qui est partie constitutive du bâtiment est couvert par l’ECAP mais toutes les installations alentour sont prises en charge par des assureurs privés”.
12h50
Solidarité à l'oeuvre dans la cité horlogère
Voisins et entreprises s’entraident pour faire face aux dégâts des intempéries de lundi. Plusieurs établissements, comme l'hôtel de la Fleur de Lis au Locle, ont par exemple proposé de loger les habitants privés de toits. Son gérant, Matthieu David, a décidé de mettre gratuitement des chambres à disposition pour les sinistrés.
“J’ai vu de mes yeux ce qu’il s’est passé et j’avais la possibilité d’aider, donc je me suis dit qu’il fallait le faire, sans hésiter”, indique-t-il dans le 12h30 mardi.
Il aide ainsi à loger “des restaurateurs dont le toit de la maison a été soufflé. Ils dorment à l’hôtel et ils nettoient pendant la journée. L’important est qu’ils soient au sec”. Quatre de ses chambres sont occupées.
Une hotline est à disposition des personnes dans le besoin: 032 889 11 22
12h45
A La-Chaux-de-Fonds, tout le monde s’active pour réparer les dégâts encore visibles
Vingt-quatre heures après la violente tempête, le choc est toujours grand face à l'étendue des dégâts encore visibles qui donnent de la peine aux habitants à reprendre leur vie normale. Ils travaillent d’arrache-pied à sauver ce qui a été abîmé par la tempête.
Au Crêt-du-Locle, à la sortie de la ville, les rues sont autant dévastées qu’après le passage d’un ouragan. Là où il y avait des bâtiments d’entreprises ou des hangars, il ne reste parfois plus qu’un tas de bois, de verre et de métal. Des machines de chantiers se démènent pour débarrasser au mieux les gravats.
À côté, la forêt est sévèrement endommagée. Des arbres, parfois d’une dizaine de mètres de haut, sont couchés. D’autres sont brisés en deux. Une odeur de sève d’arbre fraîchement coupé se dégage de la ville.
Au centre-ville, la situation est un peu plus calme. Certaines rues sont encore très encombrées, tandis que d’autres, comme le POD, l’avenue principale de La-Chaux-de-Fonds, beaucoup moins.
Du côté des transports, quelques lignes de bus ont recommencé à circuler ce matin. Une seule liaison ferroviaire est assurée: celle du “petit train rouge” en direction du Jura. Des bus de remplacements assurent les trajets pour les autres destinations.
12h40
Les assureurs ne peuvent pas encore chiffrer les dégâts causés par les tempêtes de lundi
Les assureurs ne peuvent pas encore évaluer précisément les dégâts causés lundi par les intempéries à La Chaux-de-Fonds. Il est trop tôt et, de plus, certains clients sont encore en vacances.
Generali Assurances estime pouvoir mieux évaluer l'ampleur des dégâts d'ici la semaine prochaine. Outre les véhicules endommagés, des logements ont été touchés par la pluie et le vent qui sont entrés par les fenêtres et les toits détruits, causant des dommages notamment aux appareils électroménagers.
1500 véhicules endommagés
Allianz Suisse ne peut pas non plus donner d'indications sur les montants. La compagnie d'assurance estime toutefois à 500 les cas de dommages matériels la concernant et à 1500 les véhicules touchés. En outre, il y a eu environ un millier d'autres sinistres dans la région de Lausanne ainsi que dans le Bas-Valais, notamment des voitures endommagées par la grêle.
Les déclarations reçues jusqu'à présent par Allianz vont des dégâts mineurs, comme des tuiles sur des véhicules, à des dommages totaux dus à des chutes d'arbres. En outre, du mobilier a été endommagé aussi.
09h00
Les travaux de déblaiement reprennent
Le déblaiement des matériaux et la réparation des infrastructures ont repris mardi à La Chaux-de-Fonds après la violente tempête de la veille. Les autorités appellent toujours la population à limiter ses déplacements en lien avec le risque de chute de débris.
"La nuit s'est bien déroulée. Les travaux se sont interrompus à la tombée de la nuit lundi", a indiqué Daniel Favre, porte-parole de la Police neuchâteloise, qui s'exprimait dans La Matinale de la RTS. La circulation routière sur les grands axes est assurée. Pour le réseau secondaire, la situation évolue au fil de l'avancement du déblaiement des matériaux (tuiles, tôles et arbres).
"Beaucoup d'éléments ne sont pas stabilisés", a précisé Daniel Favre dans le bulletin d'informations de 08h00. Quelque 200 ménages sont encore privés d'électricité. En ce qui concerne les transports publics, les liaisons ferroviaires à destination du Locle et de Neuchâtel demeurent interrompues. La situation est appelée à changer au gré des travaux.
"Une grande solidarité"
La Poste ne procédera en outre à aucune distribution mardi, selon Daniel Favre, qui évoque une "grande solidarité" pour favoriser un retour à la normale. "Les dégâts sont impressionnants certes, mais les gens ne doivent pas se déplacer à La Chaux-de-Fonds pour voir ce qui s'y passe", a-t-il averti. Un appel déjà lancé la veille lors du point de presse des autorités.
08h20
La Chaux-de-Fonds, une ville qui tente de panser ses plaies
La tempête qui a frappé la ville de La Chaux-de-Fonds laisse une ville en état de choc, avec de très gros dégâts.
Partout, la violence des vents qui ont touché la cité horlogère est visible. Partout sur le sol, du verre brisé, des tuiles et de la tôle arrachées des toits des maisons.
08h10
Dans l'entrepôt de La Semeuse, les collaboratrices s'en sont sorties indemnes
Pas moins de 200 bâtiments ont été détruits au Crêt-du-Locle, dont un entrepôt de stockage des cafés La Semeuse.
Interviewée par La Matinale, Céline Farine, codirectrice du CD Group, qui possède notamment la maison de torréfaction, s'est tout de même dit soulagée. Les deux collaboratrices de l'entreprise ont pu sortir indemnes du bâtiment.
08h00
A La Chaux-de-Fonds, l’heure est au bilan des dégâts
La Chaux-de-Fonds fait le bilan des dégâts provoqués par l'orage extrêmement violent qui l'a frappée lundi. Entre toits arrachés, vitrines brisées et arbres déracinés, la reconstruction pourrait coûter cher: les assureurs estiment les dégâts à des dizaines, voire des centaines de millions de francs, et il faudra plusieurs années pour tout remettre sur pied.
Jean-Daniel Jeanneret, président de l'exécutif de la ville, parle d'une plaie qui restera indélébile. Il souligne la perte d'arbres centenaires renversés par les vents. Il déplore aussi la destruction de très nombreux de bâtiments.
Mais tout de suite aussi, La Chaux-de-Fonds s'est mise à panser ses plaies. Mardi soir, on balayait déjà les rues couvertes de tuiles, sécurisait les toits, les bâtiments touchés et on mettait les familles délogées à l'abri.
Pour Jean-Daniel Jeanneret, la situation est sous contrôle bien que les autorités appellent à la prudence face aux possibles chutes de débris, de branches et de tuiles. Elles demandent de ne pas se rendre dans la ville, pas tout de suite en tout cas.
07h00
Les autorités de La Chaux-de-Fonds appellent les habitants à la prudence
Malgré les appels à la prudence, il est difficile pour la population de ne pas descendre dans les rues de La Chaux-de-Fonds pour constater les dégâts. Les premiers travaux de déblaiement ont d'ailleurs déjà commencé dès qu'un retour au calme a été constaté du côté du ciel.
Au centre-ville, si on tente de remettre un peu d’ordre dans un décor chaotique, la vigilance est toujours de mise. "Il y a encore des dégâts potentiels, des tuiles qui peuvent tomber des toits, des arbres qui sont bien déracinés. On rappelle aux piétons de faire attention à ce qui pourrait leur tomber sur la tête", explique dans le 19h30 Damiano Bovere, agent de sécurité publique à La Chaux-de-Fonds.
En fin d’après-midi, la centrale d’urgence avait reçu plus de 1000 appels et les pompiers avaient déjà réalisé 83 interventions.
06h30
Le point sur la violente tempête à La Chaux-de-Fonds
En une fraction de seconde lundi matin, un violent orage s’est abattu sur La Chaux-de-Fonds. Une pluie battante, la nuit en plein jour et des rafales de vent à plus de 200 km/h: rien n’a résisté, la tempête ayant tout emporté sur son passage.
Des scènes apocalyptiques ont été filmées, notamment dans le quartier de la gare. Le bilan de la tempête, qui a fait un mort et une quarantaine de blessés, laisse une population sous le choc. "C’était impressionnant, une des peurs de ma vie", témoigne un habitant, lundi dans le 19h30 de la RTS.
Si la phase d’urgence est passée, les lieux sinistrés restent dangereux. La police et les autorités maintiennent leur appel à la prudence et invitent la population à limiter ses déplacements en ville et en forêt.
Une hotline a également été ouverte pour annoncer les dégâts et permettre à la population de signaler aux autorités si leur logement est trop sinistré pour y passer la nuit, afin de bénéficier d’une aide au logement.
06h00
Lionel Peyraud: "Il s’agit soit d’une tornade, soit d'une microrafale"
Que s'est-il réellement passé dans le ciel de La Chaux-de-Fonds ce lundi en fin de matinée? Comme l'explique dans Forum Lionel Peyraud, météorologue et prévisionniste chez MétéoSuisse, il est encore trop tôt pour le dire.
"Il s’agit vraisemblablement soit d’une tornade, soit d'une microrafale. Ce sont des phénomènes connus pour provoquer de soudaines et violentes rafales de vent", souligne-t-il. "Ce sont les analyses sur le terrain qui permettront de le déterminer avec précision dans les jours qui viennent."
Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, ces phénomènes sont difficiles à anticiper. "Les tornades et les microrafales sont très localisées et difficiles à prévoir à l’avance. Et ce sont des phénomènes qui se produisent sur 1 à 3 km de largeur."
A noter que le préavis d’orage violent est en cours jusqu'à 22h ce lundi soir. "Des cellules sont encore en train de traverser le territoire, dont le Valais. Il faudra donc rester vigilant", insiste le météorologue.
05h30
Une "journée noire dans l’histoire de La Chaux-de-Fonds"
Après la violente tempête qui a traversé La Chaux-de-Fonds, les dégâts matériels, mais aussi humains, sont considérables. Pour le président de l'exécutif de la ville neuchâteloise Jean-Daniel Jeanneret, il s'agit "malheureusement et tragiquement d’une journée historique".
Une personne âgée d'une cinquantaine d'années a été tuée par la chute d'une grue. En tout, une quarantaine de personnes ont été blessées.
Malgré une situation "sous contrôle" actuellement, le Chaux-de-Fonnier appelle la population à la prudence. "Il y a des cheminées dans des situations extrêmement délicates, des tuiles qui risquent de tomber et encore des arbres qui ne sont pas sécurisés", a-t-il détaillé lundi dans l'émission Forum de la RTS. Le président incite également les habitantes et habitants à limiter le plus possible leurs déplacements.
Les travaux de sécurisation des lieux doivent se poursuivre mardi et des constats plus approfondis seront établis. Quant aux personnes qui ont perdu leur logement, la situation est "en cours d’évaluation". "Pour l'instant, quelques familles sont relogées et des solutions sont en train de se dessiner", a affirmé Jean-Daniel Jeanneret.
L'ampleur financière des dégâts n'a pas encore été formellement chiffrée, mais le président de l'exécutif chaux-de-fonnier l'estime à plusieurs centaines de millions de francs au vu de l'état de certains bâtiments. "Cela sera une plaie qui va être indélébile encore très longtemps dans le paysage urbain. C'est une journée noire dans l'histoire de la ville. Après l'incendie de 1794 et la tornade de 1926, il y aura 2023", a-t-il encore ajouté.
>> L'interview de Jean-Daniel Jeanneret dans Forum:
05h00
En photos: les images des dégâts à La Chaux-de-Fonds