Tornade ou microrafale? Les météorologues enquêtent à La Chaux-de-Fonds
En cinq minutes à peine, la tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds a provoqué d'énormes dégâts et fait un mort et une quarantaine de blessés. Face à ces événements extrêmes, les instruments de mesure météorologiques atteignent leur limite et il faut multiplier les recherches d'indices sur le terrain. C'est le travail des enquêteurs météorologiques.
Spécialement déployé de Genève, Lionel Peyraud, météorologue et prévisionniste à MétéoSuisse, s'est rendu dans les Montagnes neuchâteloises pour enquêter sur cette tempête pas comme les autres.
Prise de vue, échange d'informations, récolte de témoignages, aucun élément n'est laissé au hasard. Il s'agit de scruter minutieusement les traces laissées dans le paysage et ce, sur tout le parcours de la tempête.
Des dégâts différents, selon les endroits
"C'est intéressant, parce qu'on voit des arbres qui sont couchés dans des directions opposées, un peu convergentes, et ça peut plaider en faveur d'une tornade", explique-t-il en longeant un champ.
Plus loin pourtant, c'est l'hypothèse d'une microrafale qui est avancée. "Là, ça montre que les vents sont plutôt linéaires. Tout est couché dans la même direction", détaille-t-il.
Et d'ajouter: "C'est intéressant de voir les différentes sections de dégâts pour se rendre compte qu'il peut aussi y avoir des origines différentes le long du parcours, ce qui sera à analyser ces prochains jours".
Reportage TV: Magali Rochat
Adapation web: ther