La tempête a provoqué des millions de francs de dégâts et endommagé plus de 4000 bâtiments dans la cité horlogère du canton de Neuchâtel. De faux entrepreneurs, peu scrupuleux, circulent à bord d'utilitaires banalisés et proposent illégalement des services de travaux sur les toitures ou de débarrassage de déchets.
>> Lire aussi : La Chaux-de-Fonds panse encore ses plaies, une semaine après la violente tempête
Des habitantes ont même confié au 19h30 de la RTS que des individus étaient entrés sur leur propriété pour monter sur les toits, sans autorisation. Si ces derniers sont partis lorsque l'une des propriétaires leur a demandé de descendre, d'autres personnes se seraient fait soutirer plusieurs milliers de francs.
En plus des démarchages, le bois et le cuivre abandonnés suscitent également des convoitises. Des patrouilles de police ont été mises en place pour surveiller certains quartiers et effectuer des contrôles des véhicules suspects.
Paiements en cash uniquement
Les arnaqueuses et arnaqueurs, se présentant comme des services ou des entreprises officiels, demandent à être payés en liquidités, a mis en garde Patrick Siron, sergent-chef de la police neuchâteloise, au 19h30 de la RTS.
Le directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention du canton de Neuchâtel (ECAP), Jean-Michel Brunner, a expliqué de son côté que les expertes et experts de l'ECAP ont été équipés de vestes et qu'ils possèdent des cartes de visite permettant une identification facile. Il recommande également de travailler avec des artisans connus, qui fournissent des devis et "des factures en bonne et due forme".
Le risque encouru est de payer cher pour un service qui ne sera jamais effectué, ou de ne pas pouvoir être remboursé par son assurance. Depuis la semaine dernière, la police a reçu une trentaine de dénonciations et procédé à trois arrestations.
Reportage TV: Elodie Botteron
Adaptation web: Mérande Gutfreund
La zone industrielle du Crêt-du-Locle dans l'attente de la reprise des activités
A La Chaux-de-Fonds, certaines entreprises ont vu leurs locaux ravagés par la tempête. La zone stratégique du Crêt-du-Locle - à la sortie de la ville - a été particulièrement touchée, alors qu'il s'agit d'un des deux pôles de développement économique du canton, hébergeant les entreprises les plus importantes de la région, comme les montres Breguet ou encore Cartier. L'horlogerie représente presque 20% du PIB neuchâtelois
Près de 200 bâtiments de ce quartier ont subi des dégâts, parfois considérables.
Invité de l'émission Forum de la RTS mercredi, le conseiller d'Etat neuchâtelois chargé de l'économie Alain Ribaux s'est montré optimiste.
Si "le coeur de l'industrie horlogère suisse" se situe au Crêt-du-Locle, l'élu a souligné "un peu de chance dans le malheur", puisque "la tempête a frappé alors que les usines étaient à l'arrêt ou presque", lors des vacances horlogères.
Les entreprises vont pouvoir reprendre la production lundi prochain, avec la mise en place de systèmes de protection. Les conditions seront plus précaires pour certains employés, avec des "bâches" et des "palissades en bois". Alain Ribaux a toutefois soulevé l'enthousiasme des Montagnardes et Montagnards "dans la reconstruction", avec "un effort considérable qui est fourni de tous les côtés".