Modifié

Les autorités saluent l'engagement de l'armée à La Chaux-de-Fonds

Dix jours après la tempête à La Chaux-de-Fonds (NE), un bataillon de l’armée suisse a été déployé pour sécuriser les voies publiques
Dix jours après la tempête à La Chaux-de-Fonds (NE), un bataillon de l’armée suisse a été déployé pour sécuriser les voies publiques / 19h30 / 1 min. / le 3 août 2023
Dix jours après la tempête qui a ravagé la Ville de La Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel et les autorités communales ont salué l'aide et l'efficacité de l'armée. Les quelque 80 militaires sont chargés de sécuriser les accès aux établissements scolaires en prévision de la rentrée scolaire le 14 août.

"On est dans une course contre la montre avec la rentrée scolaire et, dans deux mois, le début de l'hiver qui est rigoureux à La Chaux-de-Fonds", a souligné jeudi le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux. "Il faut faire de l'avance."

L'arrivée des premières neiges pourrait en effet augmenter les risques d'accidents si la sécurisation des axes et des bâtiments n'est pas achevée. Le détachement de l'armée est justement engagé pour dégager les abords des bâtiments scolaires ainsi que des routes afin de protéger la population d'éventuelles chutes de décombres.

Pour le ministre neuchâtelois, la présence de l'armée constitue une valeur symbolique forte. Il a rappelé le rôle de complémentarité de la troupe qui ne se substitue pas aux civils. Lors d'un engagement en cas de catastrophe, l'appui de l'armée est sollicité par les autorités cantonales.

"Aide indispensable"

Pour le président du Conseil communal de la Métropole horlogère Jean-Daniel Jeanneret, c'est une chance et une nécessité que de pouvoir accueillir l'armée. "C'est une aide qui nous est apparue indispensable", a ajouté l'élu chaux-de-fonnier.

"Aujourd'hui, il y a toute la Suisse qui est là", a tenu à relever le président de l'exécutif en faisant allusion à la Confédération mais également aux pompiers venus de divers cantons. "Notre objectif, c'est la rentrée scolaire et un retour à la normale le plus vite possible", a expliqué Jean-Daniel Jeanneret.

"Le travail a commencé jeudi matin", a indiqué lors de la conférence de presse le colonel EMG Jacques de Chambrier, ajoutant que l'engagement d'appui de l'armée était validé jusqu'à vendredi. Il a ajouté que les militaires engagés n'effectuaient aucune tâche de reconstruction et opéraient uniquement sur le domaine public.

ats/ther/vajo

Publié Modifié

Appui jurassien

Le canton voisin du Jura apporte aussi son aide. Depuis lundi, dix hommes de l'Organisation de la protection civile jurassienne sont à pied d'oeuvre jusqu'à vendredi. Ici aussi, leur mission consiste à sécuriser les bâtiments scolaires afin d'assurer une rentrée dans les meilleures conditions.

L'engagement entre dans le cadre des interventions intercantonales, précise le chef de la protection de la population et sécurité Damien Scheder dans un communiqué. Tous les Jurassiens engagés se sont annoncés comme volontaires.

Rentrée scolaire assurée

La rentrée scolaire à La Chaux-de-Fonds aura bien lieu le 14 août malgré les dégâts causés par la tempête qui a frappé la Métropole horlogère le 24 juillet. Toutes les classes auront pu être sécurisées avant cette date.

Il se peut que des locaux, des espaces extérieurs et des chemins menant aux établissements scolaires ne soient pas accessibles, souligne vendredi la Ville de La Chaux-de-Fonds. Les autorités demandent aux parents de rendre leurs enfants attentifs aux consignes, comme l'interdiction de franchir une rubalise.