Introduite en 1ère, 2e, 3e et 7e années en 2022, l’éducation numérique fera son apparition dans les classes de 4e et 8e années à la rentrée scolaire, a indiqué jeudi le canton de Neuchâtel.
Si les contenus spécifiques à cette discipline seront abordés de manière transversale pour les plus petits, les élèves de 8e année bénéficieront d’une heure supplémentaire à la grille horaire.
>> A lire également : Violence, IA et manque de personnel au coeur des préoccupations des syndicats d'enseignants
Un centaine de valises avec six robots
Le canton a développé des contenus en collaboration avec l’équipe du Centre Learn de l’EPFL pour développer la pensée computationnelle en 8e année. Les élèves apprendront à poser un problème, à l’analyser, à trouver une façon logique de le résoudre, à établir une procédure gagnante, puis à valider leur solution.
Pour travailler cette notion, des robots Thymio seront introduits dans les classes. Au total, 107 valises, coûtant 1200 francs et contenant six robots chacune, seront réparties dans les collèges neuchâtelois.
>> Lire aussi : La rentrée des classes bernoise marquée par le défi de la pénurie d'enseignants
Outil pour l'orientation après la scolarité
Parmi les nouveautés présentées jeudi, un outil sera mis à disposition des jeunes pour qu'ils puissent s'orienter pour la suite de leur parcours après avoir quitté les bancs de l'école. L'outil "Profil de compétences transversales" servira aux élèves à identifier leurs qualités, afin de les aider à se projeter.
Les cantons romands veulent introduire ce nouvel instrument dans les cinq prochaines années. Neuchâtel va dans un premier temps le tester dans certains collèges.
L'allemand a la cote
Le chef du Service de l'enseignement obligatoire, Jean-Claude Marguet, a aussi expliqué qu'il n'y a pas de pénurie d'enseignants dans le canton, contrairement à d'autres régions de Suisse.
Au niveau cantonal, l’enseignement de l’allemand par immersion est en plein essor. Il concerne désormais 14% des élèves de l’école obligatoire et se décline en deux options, soit PRIMA (projet d’immersion en allemand) ou ANIMA (année d’immersion en allemand).
Le nombre d'élèves à rentrer lundi à l'école obligatoire neuchâteloise se monte à 19'589. Il n'est pas en diminution, uniquement grâce à l'apport de 242 enfants ukrainiens. A noter encore que la rentrée est assurée dans les Montagnes neuchâteloises, tous les bâtiments endommagés par la tempête du 24 juillet ayant été sécurisés.
ats/ami