Dix-huit jours après la tempête qui a touché la ville, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds s’est présenté incorpore devant la presse, vendredi. "On se projette désormais dans l’avenir", a expliqué le président de la Métropole horlogère, Jean-Daniel Jeanneret.
L’exécutif soumettra au Conseil général, le 29 août prochain, un rapport urgent, afin d’obtenir un crédit extraordinaire d’une dizaine de millions de francs.
Pas d'aide aux entreprises
Ce montant servira à couvrir les mesures de secours de ces dernières semaines, les heures supplémentaires des services de la ville et les différents dégâts aux bâtiments ainsi que la replantation des arbres. En revanche, il n’y aura pas d’aide extraordinaire aux entreprises.
Le Conseil communal a aussi confirmé la tenue de la Braderie du 1er au 3 septembre prochain, et ce sans restriction. Quant à une aide possible pour la Plage des Six Pompes, elle sera discutée prochainement avec le canton et la cité.
Rentrée scolaire "quasi normale"
Les autorités assurent également que la rentrée pourra avoir lieu dans les écoles et dans les entreprises. Thierry Brechbühler, vice-président de La Chaux-de-Fonds, explique dans le 19h30 que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des enfants.
"La rentrée pourra se faire dans d'excellentes conditions, quasi normales. Un certain nombre de mesures ont été mises en place avec des cheminements dans les parcs publics notamment pour garantir un accès sécurisé aux enfants. Les équipes ont fait un énorme travail avec l'ensemble des services communaux, cantonaux et fédéraux pour permettre une rentrée scolaire en toute sécurité."
asch avec ats