Les autorités de la Métropole horlogère ont priorisé ces dernières semaines la remise en état des bâtiments scolaires pour que la rentrée puisse se faire en toute sécurité. Des travaux de réparation sont encore prévus pour ces prochains mois, mais tout est désormais sécurisé.
La prudence reste toutefois de mise sur les routes et les chemins qui mènent à l'école, a souligné dans La Matinale de la RTS Théo Bregnard, conseiller communal en charge de l'instruction publique à La Chaux-de-Fonds.
>> Relire : Après la tempête, La Chaux-de-Fonds prépare sa rentrée scolaire en priorité
"On a vraiment travaillé en ciblant les collèges pour qu'ils soient sécurisés pour la rentrée. Plus on s'éloigne et plus les travaux de réhabilitation et de sécurisation s'amenuisent. Ainsi on a essayé de cibler les cheminements principaux pour que les élèves puissent aller à l'école de façon sécurisée, mais les lieux qui ne le seraient pas encore sont marqués comme des zones de danger. Et évidemment on incite les parents et les élèves à ne pas passer par ces zones de danger."
Être à l'écoute
Les enseignants se sont également préparés à recevoir des élèves peut-être un peu déboussolés par les événements de ces dernières semaines.
Pour Fabrice Demarle, directeur des écoles obligatoires du secteur ouest de la ville, la priorité est d'être attentif à leur ressenti: "Pour nous, c'est important que les enseignants soient à l'écoute des émotions des élèves, sans non plus susciter des émotions supplémentaires. Il faut éviter toute forme de dramatisation, mais par contre être disponible pour accueillir les émotions et les verbaliser. Souvent les enfants ont besoin de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu ou imaginé par rapport à ce qu'ils ont entendu."
Pour Fabrice Demarle, les enseignants sont prêts à faire ce travail avec les élèves. "Les enseignants sont formés à cela, et ils ont déjà un bagage important. On a traversé cette période Covid, on a accueilli énormément d'élèves qui viennent de la guerre en Ukraine. Ce sont autant de formes d'émotions différentes qu'on est obligé de verbaliser avec les élèves."
Des élèves pas forcements bouleversés
Regula Zbinden, enseignante dans le collège du Crêt-du-Locle, vit cette rentrée sereinement. "Comme chaque année, je leur fais dessiner leurs vacances, donc on verra ce que les enfants auront besoin de dessiner. Le village a vraiment changé, il n'y a plus d'arbre, ils ont dû nettoyer la place de jeux, donc les enfants ont vraiment ce vécu."
Celle qui enseigne à des élèves de la première à la quatrième année souligne qu'ils ne sont pas pour autant forcément bouleversés. "Après le Covid, on s'était préparé à accueillir les élèves, à discuter, mais en fait ils étaient tellement heureux de se retrouver entre copains que l'école a repris comme s'il n'y avait rien eu."
Au final, les 4445 élèves de La Chaux-de-Fonds ont presque repris l'école normalement. "La rentrée s'est très bien déroulée. Comme attendu, les enfants ont fait preuve de résilience", a souligné Théo Bregnard quelques heures après la reprise. "Ils ont pu partager leurs ressentis avec leurs enseignants. Un élève a notamment dit qu'il faisait désormais plus chaud dans sa classe depuis qu'il n'y avait plus d'arbres pour faire de l'ombre."
Interrogés dans le 12h45, les écoliers ont aussi confié leurs premières impressions: "Les arbres sont cassés. Près de ma maison, il y a un arbre par terre sur la route. Du coup, je dois passer dans l'herbe, ce n'est pas très très cool", a déclaré l'un d'eux. "Ca m'a choqué un peu. Tous les arbres sont tous tombé, c'est impressionnant", a ajouté un autre.
Sujets radio et TV: Romain Bardet et Juliette Jeannet
Adaptation web: Antoine Schaub avec ats