A son arrivée, la conseillère fédérale a pris place dans un camion nacelle afin de constater, 25 mètres au-dessus du sol, les nombreux dommages sur les toitures des bâtiments chaux-de-fonniers. "Les dégâts sont impressionnants. (...) Pratiquement tous les toits sont affectés, c'est incroyable ce qui s'est passé ici, mais aussi le travail qui a été fait depuis", a confié la ministre dans le 12h30.
La ministre valaisanne a profité de sa visite pour rencontrer le commandant de la division territoriale 1, Mathias Tüscher, responsable de l'appui aux autorités civiles. Celui-ci lui a présenté le travail de la quinzaine de spécialistes alpins et opérateurs de drones du bataillon d'intervention en cas de catastrophe, encore sur le terrain pour une dizaine de jours.
Rencontre avec les responsables politiques
Viola Amherd s'est également entretenue avec le président du Conseil d'Etat Alain Ribaux, le conseiller d'Etat Laurent Favre, le président de la Ville Jean-Daniel Jeanneret et le conseiller communal en charge de la Sécurité Thierry Brechbühler.
Depuis le 2 août, quelque 80 militaires ont apporté leur aide à la suite de la tempête du 24 juillet. Un engagement déjà salué par les autorités communales et cantonales.
>> Lire à ce sujet : Les autorités saluent l'engagement de l'armée à La Chaux-de-Fonds
"L'engagement subsidiaire de l'armée est important. Mais la collaboration avec tous les partenaires civils est primordiale. Pour moi, c'est très important de discuter sur place avec les responsables", a indiqué Viola Amherd, première membre du gouvernement fédéral à se rendre dans la cité neuchâteloise après la tempête.
ats/ami
La Chaîne du Bonheur fait don de 200'000 francs
La Chaîne du Bonheur a annoncé mardi le versement de 200'000 francs à La Chaux-de-Fonds pour aider les personnes les plus touchées par la tempête du 24 juillet. Elle a pris cette décision après une visite sur place "pour évaluer les possibilités de soutien" et des échanges avec les autorités locales.
"Nous allons soutenir au mieux la région au cours des prochains mois et mettre à disposition une première contribution de 200'000 francs", a déclaré le directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur Ernst Lüber, dans un communiqué. Lors d'une visite sur place, il a dit avoir été "sincèrement touché" par l'ampleur des dégâts.
L'aide aux personnes touchées sera organisée par les autorités locales, a-t-il précisé. Ces dernières informeront "prochainement" sur la procédure exacte à suivre. La Chaîne du Bonheur, pour sa part, indique qu'elle continuera à suivre la situation dans la cité horlogère avec attention.
La tempête qui s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds a fait un mort et une quarantaine de blessés. Près de 64% du patrimoine bâti a été touché par les vents violents, avec des dégâts aux bâtiments estimés entre 70 et 90 millions de francs. Pour les bâtiments publics uniquement, cette somme se monte à environ 9 milllions. Les grands parcs de la cité ont eux été extrêmement touchés, à hauteur de 90 à 100%.