Modifié

La Chaux-de-Fonds ouvre trois comptes bancaires en vue des réparations

La Chaux-de-Fonds ouvre trois comptes bancaires en vue de la reconstruction après la tempête qui a endommagé de nombreux bâtiments et la végétation. [Kestone - Jean-Christophe Bott]
La Ville de La Chaux-de-Fonds ouvre trois comptes bancaires en vue de la reconstruction / Le Journal horaire / 15 sec. / le 18 août 2023
La ville de La Chaux-de-Fonds a ouvert trois comptes bancaires pour obtenir des soutiens financiers à la suite de la tempête du 24 juillet. Ces fonds vont servir à replanter des arbres, à réhabiliter les parcs Gallet et des Crêtets fortement détruits, et à reconstruire des bâtiments publics.

"Le processus de replantation des arbres et de réhabilitation des parcs publics s'annonce colossal: il est désormais estimé que 1500 arbres devront être replantés sur le territoire urbain de la ville avec pour chacun un coût moyen d'environ 1500 francs (hors main-d'œuvre)", ont indiqué vendredi les autorités.

"Les montants nécessaires pour cette replantation de masse étant considérables, la ville lancera prochainement un appel aux dons adressé aux autres collectivités publiques", a-t-elle précisé. La Chaîne du Bonheur a annoncé mardi le versement de 200'000 francs.

Fonds pour les particuliers

Les coûts résiduels (non pris en charge par les assurances) porteront principalement sur les alentours des bâtiments, espaces verts et autres jardins. La ville a précisé que les citoyens peuvent faire appel à Fondssuisse, une fondation alimentée par la Banque nationale suisse, qui verse des contributions pour des dommages causés par des phénomènes naturels imprévisibles.

La procédure pour le dépôt d'un soutien financier est décrite sur le site de la ville. La gestion des montants collectés se fera sur la base des demandes qui seront parvenues à l'administration communale et à Fondssuisse jusqu'à la fin de l'année. Un comité de répartition sera ensuite mis en place par le Conseil communal afin de définir la manière de répartir les montants à disposition. Les organismes donateurs y siégeront notamment.

Une majorité des bâtiments touchés

Plusieurs organisations ont lancé des initiatives visant à récolter des fonds, à l'image de l'Association des amis du Bois du Petit-Château, de l'Association des arbres pour rêver demain, du Kiwanis des Montagnes neuchâteloises ou encore de la Plage des Six Pompes. Le plus grand festival des arts de la rue de Suisse a estimé avoir perdu 400'000 francs en raison de l'annulation. Sa survie est menacée.

La tempête qui s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds le 24 juillet a fait un mort et une quarantaine de blessés. Près de 64% du patrimoine bâti a été touché par les vents violents, avec des dégâts aux bâtiments estimés entre 70 et 90 millions de francs. Pour les bâtiments publics uniquement, cette somme se monte à environ 9 milllions.

ats/ami

Publié Modifié