Modifié

Un mois après la tempête, le chantier est encore énorme à La Chaux-de-Fonds

Retour sur la tempête qui a frappé la Chaux-de-Fonds: interview de Jean-Daniel Jeanneret
Retour sur la tempête qui a frappé la Chaux-de-Fonds: interview de Jean-Daniel Jeanneret / La Matinale / 7 min. / le 21 août 2023
Le lundi 24 juillet, une tempête dévastait La Chaux-de-Fonds en quelques minutes. Des routes, des toits et des arbres ont été endommagés. Un mois pus tard, de nombreux travaux de reconstruction restent à faire.

"Ça a été quatre semaines complètement délirantes". Invité dans La Matinale de lundi, le président de La Chaux-de-Fonds, Jean-Daniel Jeanneret, affirme ne réaliser que maintenant "l'étendue réelle des dégâts et le travail colossal qu'il reste à faire".

De nombreux travaux seront en effet nécessaires pour reconstruire la ville. "Il y a beaucoup de bâtiments qui ont été touchés et qui sont encore fragilisés", explique Jean-Daniel Jeanneret. "Il y a pour des mois et des mois de travaux en toitures et il y a tous ces arbres qui ont été détruits".

Replanter des arbres

La question des arbres est justement primordiale pour la ville. Il est estimé qu'environ 1200 arbres sont déjà morts et qu'environ 300 supplémentaires devraient mourir dans les deux prochaines années à cause de la tempête.

>> Relire : A La Chaux-de-Fonds, un patrimoine arboricole qui s'est envolé

"Il y a vraiment d'une part une volonté et d'autre part une nécessité de redonner à cette ville toute son arborisation, surtout aujourd'hui où l'on parle de réchauffement et d'îlots de chaleur", affirme Jean-Daniel Jeanneret.

Pour le président de La Chaux-de-Fonds, la priorité concerne les parcs Gallet et des Crêtets, durement touchés par la tempête, mais il encourage les privés à replanter des arbres également. "Aujourd'hui, l'objectif c'est vraiment de replanter, aussi bien sur le domaine public que sur le domaine privé", résume-t-il.

Aides financières

Pour faire face à tous les coûts engendrés par ces travaux, un crédit extraordinaire d'environ 10 millions de francs sera demandé au législatif de La Chaux-de-Fonds. "Dans le processus, on doit déjà entamer les travaux et les facturer avant de pouvoir être remboursé par les assurances", explique Jean-Daniel Jeanneret.

"Et il y a aussi des frais qui ont été engagés pour le sauvetage et la sécurisation qui ne seront pas couverts par les assurances, donc on a besoin de ces moyens extraordinaires", poursuit-il.

La ville bénéficiera également du soutien du canton de Neuchâtel et de la Confédération. "Pour la Confédération, ça s'est déjà manifesté avec l'engagement de l'armée, qui ne sera pas facturé", explique le président de La Chaux-de-Fonds.

"Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la ville qui a été touchée", rappelle-t-il. "Il y a aussi des centaines d'hectares de forêt et je crois savoir que la Confédération pourrait entrer en matière pour régénérer ces zones boisées".

Soutien aux habitants

La Chaux-de-Fonds a également ouvert trois comptes pour des dons. "On a déjà des contacts avec un nombre important de villes ou de collectivités publiques qui s'intéressent à nous soutenir et nous les en remercions d'avance", se réjouit Jean-Daniel Jeanneret.

>> Relire : La Chaux-de-Fonds ouvre trois comptes bancaires en vue des réparations

Ceux-ci sont destinés à la reconstruction des parcs Gallet et des Crêtets et au financement des arbres sur le domaine public, mais ils seront également mis à disposition des privés, afin de "donner des coups de main là où ce sera nécessaire".

"Je pense notamment à des choses qui ne sont pas forcément assurables, comme les barrières ou les murets de jardin par exemple", explique Jean-Daniel Jeanneret.

>> Ecouter le reportage de Romain Bardet auprès des habitants de La Chaux-de-Fonds, un mois après la tempête :

Geneviève Fleury a dû vider sa maison pour les futurs travaux. [RTS - Romain Bardet]RTS - Romain Bardet
Comment va la Chaux-de-Fonds un mois après la tempête? / La Matinale / 4 min. / le 21 août 2023

Le président de la ville rappelle toutefois que malgré la tragédie qui a touché La Chaux-de-Fonds, le bilan aurait pu être bien pire au niveau humain. "On a eu une chance exceptionnelle", affirme-t-il. "Il y a d'abord le fait que c'était les vacances horlogères, donc la ville est au ralenti, ce qui a limité le risque".

"Et il y a plein d'histoires qui se racontent de gens qui sont 'miraculés', qui ont juste eu le temps de se mettre là où il fallait. Et là, je crois qu'on a vraiment eu beaucoup de chance", conclut-il.

Il y a exactement 4 semaines, une tempête s’abattait sur les montagnes neuchâteloises. Depuis, on reconstruit.
Il y a exactement 4 semaines, une tempête s’abattait sur les montagnes neuchâteloises. Depuis, on reconstruit. / 19h30 / 2 min. / le 21 août 2023

>> Le reportage du 19h30:

Propos recueillis par Valérie Hauert

Adaptation web: Emilie Délétroz

Publié Modifié