Le site archéologique du tumulus de Colombier (NE) se dévoile au public
Durant le mois d’août, archéologues et étudiants en archéologie de l’Université de Neuchâtel sont à nouveau réunis afin d’explorer et de mieux appréhender l’histoire et l’architecture de cet imposant monument funéraire, précise lundi dans un communiqué l'OPAN. Les découvertes et les premiers résultats de cette enquête archéologique seront présentés au public samedi lors d’une journée portes ouvertes.
Localisé en pleine forêt à l’abri des regards, ce site archéologique d’exception est potentiellement exposé aux détériorations d’origine humaine. Il est également fragilisé par le développement des arbres et des racines. Autant de facteurs qui ont conduit l'OPAN à mettre en œuvre les mesures nécessaires et adaptées à sa sauvegarde.
Le site "a été déjà visité deux fois par des détectoristes et des pilleurs amateurs. Il est important de sauvegarder ces vestiges, de les documenter, avant qu’ils soient détruits soit par des facteurs humains, soit par des facteurs naturels", explique dans le 12h45 de la RTS Julien Spielmann, archéologue pour l’Office du patrimoine et de l’archéologie neuchâtelois.
Cinq sépultures découvertes
Vaste tertre funéraire en pierres de quelque 15 mètres de diamètre, le tumulus de la forêt du Chanet a été construit à l’aide de blocs calcaires issus du substrat local et de galets alpins provenant des moraines environnantes. Il a déjà livré la sépulture de cinq individus dont deux enfants, certains accompagnés de parures.
Les premiers objets recueillis dans le monument permettent d’en dater l’utilisation durant le Premier âge du Fer (entre 600 et 500 avant notre ère). De nouveaux éléments de datation, basés notamment sur la typologie d’une épingle accompagnant l’un des squelettes dégagés en 2022, suggèrent la construction et une première utilisation plus ancienne du monument funéraire au cours du Bronze moyen (1500-1350 av. J.-C.).
Le tumulus du Chanet est l’un des rares monuments de ce type dans le canton de Neuchâtel. Sa conception architecturale, qui joue avec les différentes matières premières, modules et couleurs, a certainement participé à l’effet de monumentalité et à la visibilité de cet édifice dans le paysage, perçu comme lieu de mémoire sur près d’un millénaire.
A la fin du mois, le site sera remblayé afin de préserver la nature alentours, mais aussi pour protéger les vestiges des pilleurs.
cab avec ats