Modifié

Le Tribunal cantonal neuchâtelois déboute les opposants au projet éolien des Quatre Bornes

Éoliennes du Mont-Soleil, dans le Jura bernois. (image d'illustration) [Keystone - Christian Beutler]
Le Tribunal cantonal neuchâtelois déboute les opposants au projet éolien des Quatre Bornes / Le Journal horaire / 18 sec. / le 22 août 2023
Le Tribunal cantonal de Neuchâtel a rejeté le recours des opposants aux trois éoliennes prévues dans la commune de Val-de-Ruz dans le cadre du parc éolien des Quatre Bornes. Du côté bernois, six éoliennes sont prévues. Un recours empêche la population de Sonvilier (BE) de revoter pour l'heure sur ce sujet.

"Après un examen approfondi des divers aspects notamment liés à l'impact environnemental, l'efficacité énergétique, la préservation du patrimoine et la biodiversité, la Cour de droit public du Tribunal cantonal de Neuchâtel a rejeté le recours des opposants au parc éolien des Quatre Bornes", a indiqué mardi le Groupe E, porteur du projet.

Selon la Cour, l’intérêt national du volet neuchâtelois du projet est reconnu, le plan directeur cantonal n’est pas remis en question et les mesures de compensations prévues sont pertinentes et satisfaisantes. Un appel au Tribunal fédéral peut être déposé.

Les six éoliennes localisées dans le canton de Berne font actuellement l'objet d'une procédure séparée, a précisé le Groupe E. Une initiative a été déposée par les citoyens de Sonvilier auprès de la Municipalité pour demander de revoter sur le projet éolien. Elle fait actuellement l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif cantonal. Une décision est attendue ces prochains mois, a ajouté le groupe fribourgeois.

Contactée par Keystone-ATS, la mairesse de Sonvilier, Rosemarie Jeanneret, a déclaré qu'avec le recours déposé par les opposants  - en lien avec un courrier leur confirmant la décision de valider la recevabilité de l’initiative - il n’est actuellement pas possible de fixer une nouvelle date de votation.

Une éolienne en moins

La société des Quatre Bornes, fondée par 23 agriculteurs, et son partenaire Groupe E avaient annoncé l'automne dernier renoncer à une éolienne sur les sept prévues initialement sur territoire bernois. Ils avaient expliqué que cette modification permet d’augmenter de plus de 400 mètres la distance entre la première éolienne et les surfaces de haut et bas marais des Pontins, site reconnu d’importance nationale.

Par votation du 27 septembre 2020, les citoyens de Sonvilier avaient refusé le projet par seulement quatre voix d’écart, lequel a par conséquent été mis en attente pour la partie bernoise du parc. Motivée par le contexte énergétique et la volonté de sécuriser l’approvisionnement électrique de notre pays, une initiative citoyenne a vu le jour en janvier 2022, demandant que les citoyens de Sonvilier votent une nouvelle fois sur le parc éolien.

"Groupe E Greenwatt espère que les chemins des deux parties neuchâteloise et bernoise du projet se synchroniseront rapidement afin que le parc des Quatre Bornes puisse produire de l’électricité locale et renouvelable", a-t-il expliqué..

ats/ebz

Publié Modifié