Modifié

Le programme neuchâtelois contre le surpoids s'étend à la Suisse romande

Le programme neuchâtelois contre le surpoids s'étend à la Suisse romande. [Keystone - Martin Ruetschi]
Le programme neuchâtelois contre le surpoids s'étend à la Suisse romande. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Le programme de lutte contre le surpoids et l'obésité déployé en 2021 et 2022 à Neuchâtel s'étend au reste de la Suisse romande. Le concept, fondé sur la dynamique de groupe, prévoit une approche multidisciplinaire, à la fois scientifique et ludique.

L'étude scientifique, réalisée lors de la session-pilote de 2021 à Neuchâtel, a montré "un impact très favorable sur la qualité de vie" des participants, ont indiqué jeudi plusieurs associations actives dans la santé publique, dont la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

Les participants ont répondu à des questionnaires au début et à la fin du programme, touchant à six domaines: l'image corporelle, le comportement alimentaire, les fonctions physique, sexuelle, sociale et psychologique. "La qualité de vie a été améliorée de manière significative dans tous les domaines, hormis pour la fonction sociale, ce qui s'explique par la courte durée du programme", peut-on lire dans le communiqué.

L'amélioration était valable indépendamment de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporelle initial, de la présence ou non d'enfants, du niveau d'éducation et de la profession.

>> Lire aussi : Appel à considérer l'obésité comme une "maladie à part entière"

"Tout sauf un régime"

Comme l'explique Marc Marechal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise, ce programme est "tout sauf un régime". "C'est un programme qui vise à mieux se connaître et à faire évoluer ses habitudes pour perdre du poids durablement. Par exemple, en nous aidant à comprendre quelles sont les sensations qui nous poussent à trop manger ou pourquoi on ne fait pas suffisamment d'activité physique", explique-t-il vendredi dans le 12h30.

>> Ecouter l'interview de Marc Marechal dans le 12h30 :

Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise. [Lpne.ch]Lpne.ch
Un programme contre le surpoids testé à Neuchâtel s'étend à la Suisse romande: interview de Marc Marechal / Le 12h30 / 3 min. / le 25 août 2023

Un programme multidisciplinaire qui agit sur différents axes comme la nutrition, la gestion des émotions et l'activité physique. "Des professionnels des trois domaines vont donner des conseils tous les jours et vont pouvoir répondre aux questions des participants 7 jours sur 7", précise Marc Marechal.

10'000 pas par jour

Par le biais d'un groupe Facebook privé, les participants peuvent également se soutenir les uns les autres et partager leur expérience personnelle. Chaque jour, durant trois mois, les participants se connectent et découvrent une nouvelle publication. Des astuces diététiques, des conseils de l'entraîneur sportif, un suivi psychologique et des rencontres sont prévus.

La session romande démarre le 17 septembre. Elle sera diffusée quotidiennement sur les réseaux sociaux durant trois mois et en direct lors de rencontres. Les participants vont marcher 10'000 pas par jour pour rallier Pékin virtuellement en 92 jours.

Propos recueillis par Agathe Birden

Texte web: hkr avec ats

Publié Modifié