"Je ne m'attendais pas à ce que des usines nous mettent à disposition une équipe toute une journée". Au-delà des bénévoles privés venus aider, Sonia Droz peut compter ce jour-là sur le renfort de volontaires d'une grande société pharmaceutique venus nettoyer un terrain que sa famille exploite au-dessus de La Chaux-de-Fonds.
Elle espère pouvoir bientôt y remettre des vaches. Mais dans l'immédiat, il faut ramasser les branches cassées qui jonchent le sol dans cette forêt qui a été touchée par la tempête du 24 juillet. Et il y a du travail: "Sans ces gens venus aider, ce serait impossible", relève Sonia Droz.
>> Lire aussi : Un mois après la tempête, le chantier est encore énorme à La Chaux-de-Fonds
Plusieurs volontaires s'activent: "Notre entreprise nous a demandé si on voulait donner de notre temps", explique l'un d'eux. "Ces gens ont été durement touchés, c'est important de les aider".
Un membre de la direction de cette société est également présent: "On a un programme pour des activités d'aide", précise-t-il. Ces employés volontaires sont donc rémunérés. Il s'agit d'une sorte de don indirect de l'entreprise.
Plusieurs formes de solidarité
La Ville de La Chaux-de-Fonds coordonne l'aide proposée. Ce jour-là, Alessandro Arcieri, responsable du service économique, a tenu à rendre visite aux volontaires: "On ne peut que remercier, vraiment". Il souligne que plusieurs entreprises ont mis à disposition des employés.
Au-delà de cet appui sur le terrain, il y a aussi un volet financier. Suite à la tempête, plusieurs récoltes de fonds ont été lancées. La commune elle-même a récemment ouvert trois comptes.
>> Lire aussi : La Chaux-de-Fonds ouvre trois comptes bancaires en vue des réparations
"Je tiens à souligner qu'avant l'ouverture de ces comptes, il y a déjà des privés ou des entreprises qui nous ont demandé où donner, par exemple pour sauvegarder le patrimoine de la ville ou faire un geste pour une association touchée", précise Alessandro Arcieri.
Résilience
Contraint d'annuler en dernière minute son édition 2023, le festival de La Plage des Six Pompes, dédié aux arts de la rue, a rapidement lancé un appel à soutiens: "Il marche bien. Des gens d'ici et d'ailleurs nous ont fait des dons allant de un franc à quelques milliers de francs", explique Hugues Houmard, le directeur. "Cela nous a permis de nous rassurer sur le très court terme".
Une cagnotte a également été lancée pour Muzoo. Touché par l'orage, le parc animalier situé en ville de La Chaux-de-Fonds a pu rouvrir il y a quelques jours, un joli symbole pour cette habituée rencontrée sur place: "C'est une victoire sur la tempête".
Aller de l'avant, c'est aussi la volonté de Sonia Droz, qui mesure le chemin déjà parcouru: "Le positif, c'est de se retourner et de voir le travail effectué, ça nous porte en avant."
Guillaume Rey, Antoine Harari