Publié

Le Château de Neuchâtel ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Vue du Château de Neuchâtel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Journées européennes du patrimoine: interview de Frédéric Frank / Le 12h30 / 2 min. / le 9 septembre 2023
Dans le cadre des célébrations du 175e anniversaire de la République neuchâteloise, le canton ouvre les portes du Château de Neuchâtel samedi et dimanche lors des Journées européennes du patrimoine. Des visites, rencontres, expositions et animations seront proposées.

Les visiteurs pourront découvrir le siège du gouvernement et du Parlement cantonal avec du personnel de l'administration ou des guides. Des rencontres avec les membres du ​Conseil d'État et des représentants du pouvoir législatif sont aussi au programme, a indiqué le canton.

Une animation théâtrale est prévue. Un comédien entrera dans la peau d'un révolutionnaire afin de faire revivre les événements de 1848, s'appuyant notamment sur des objets ayant appartenu à la famille Courvoisier, descendante de Fritz Courvoisier, chef militaire de la Révolution, et offerts à l'État à l'occasion de ce 175e anniversaire.

Une quinzaine de photos de vues insolites du Château - réalisées par des photographes confirmés lors d'un Instameet au Château de Neuchâtel au mois de juin - seront exposées. Une exposition, avec des panneaux retraçant les 175 ans du Grand Conseil, sera aussi à découvrir. Une petite restauration sera proposée dans la salle des chevaliers.

Du neuf avec du vieux

Les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer comment faire du neuf avec du vieux en utilisant des techniques de réemploi et de recyclage.

Le Château de Neuchâtel en est un bon exemple, décrit Frédéric Frank, nouveau conservateur cantonal neuchâtelois, dans le 12h30 de samedi.

"Plusieurs éléments ont été recyclés ou réemployés. On parle notamment d'éléments de construction comme des encadrements de fenêtres et de beaucoup d'éléments de maçonnerie. Concernant le recyclage, je pense à toute une série de locaux qui n'étaient pas forcément destinés à la fonction actuelle, comme notamment la salle du Conseil d'Etat. Ailleurs dans le château, l'ancienne chapelle a par exemple été utilisée comme grenier, appartement et bureau avant de redevenir une salle administrative."

Un autre défi auquel est confronté le patrimoine aujourd'hui est de faire du neuf énergétiquement efficient tout en préservant l'enveloppe architecturale des bâtiments historiques.

juma avec ats

Publié