Jean-Luc Pieren a annoncé sa candidature mardi sur les ondes de RTN, après dépôt la veille à la Chancellerie d'Etat. Ancien conseiller général de la commune de Val-de-Ruz, il est par ailleurs candidat pour un siège au Conseil des Etats le 22 octobre dans le canton de Neuchâtel, unique inscrit du Parti fédéraliste européen.
"J'ai ma chance, enfin. J'ai été député et je connais la maison", a déclaré l'ancien membre de l'UDC dans le journal de la mi-journée. Jean-Luc Pieren a évoqué le tapis rouge qui était déroulé en faveur de Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers et candidat déjà au Conseil d'Etat à l'occasion des élections de 2021.
Démission à fin février
Pour rappel, Laurent Kurth, bientôt 56 ans, a annoncé le 30 août sa démission avec effet à fin février prochain. D'éventuels autres prétendants à la succession du Chaux-de-Fonnier, qui aura passé un peu plus de onze ans au Conseil d'Etat, ont jusqu’au 2 octobre pour signaler leur candidature auprès de la Chancellerie.
Vendredi, le Conseil d'Etat neuchâtelois a confirmé définitivement la tenue de l'élection complémentaire le 26 novembre. Deux jours plus tôt, le Grand Conseil avait accepté une recommandation demandant de la reporter, en raison de la proximité trop grande avec les élections fédérales du 22 octobre.
ats/juma