Les musées emblématiques tels que le Musée international d'horlogerie, le Musée d'histoire ou MUZOO ont rouvert leurs portes, de même que leurs parcs, a indiqué mardi l'organisme. Depuis fin août, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir l'histoire de La Chaux-de-Fonds, son urbanisme horloger unique et son art nouveau.
La Maison blanche de Le Corbusier et son parc sont aussi ouverts pour des visites. Dans les environs de la Métropole horlogère, à l'exception de quelques itinéraires pédestres et cyclistes situés en forêt, il est désormais possible de se promener à travers les paysages, tout en respectant les indications de sécurité.
Redonner vie
"Aujourd'hui, on a relevé le défi de redonner vie à la ville", note Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal, cité dans le communiqué. "Et je vous promets, même s'il y a encore des stigmates de cet évènement exceptionnel, il reste des beautés, des charmes et une vie dans cette ville qui valent la peine d'y venir, d'y goûter."
Infrastructures endommagées, toitures détruites et arbres déracinés ont été recensés depuis un mois et demi. "Néanmoins, grâce aux efforts acharnés des équipes de secours et aux réparations entreprises, La Chaux-de-Fonds a pu progressivement retrouver son visage habituel", relève encore Tourisme neuchâtelois.
ats/miro