Publié

A mi-législature, le gouvernement neuchâtelois fait le point sur ses projets

Vue sur le Château de Neuchâtel où siège le Gouvernement et le Parlement. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le gouvernement neuchâtelois détaille ses futurs projets / Le Journal horaire / 16 sec. / le 19 septembre 2023
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a fait le point mardi avec la presse au Locle sur les principaux projets qu’il mène en faveur d’un "canton uni, attractif et innovant", alors qu'il a légèrement dépassé la moitié de sa législature. La santé reste un "chantier colossal".

Les efforts pour améliorer l'attractivité commencent à porter leurs fruits avec une hausse de la population, et cela sans les personnes au bénéfice d'un statut S, a expliqué Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement. Selon le conseiller d'Etat, il faut continuer à améliorer les conditions cadre.

Au niveau de la mobilité, le gros oeuvre du contournement du Locle va démarrer cet automne. Sous réserve de la décision du Tribunal fédéral, le contournement de la H18 à La Chaux-de-Fonds devrait démarrer l'année prochaine. Et cela sans compter sur la future ligne directe ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Lits C: un hiver tendu

Par rapport à la desserte Neuchâtel-Frasne qui permet de relier Paris en 4 heures, le conseiller d'Etat a reconnu qu'il y a une menace sur son financement en raison de l'attitude de la région française Bourgogne-Franche-Comté, qui paie 20% du coût. "La Confédération paie 600'000 francs et le canton a augmenté sa part à 1 million de francs mais il ne paiera pas plus".

"Si la desserte s'arrête, c'est la région Bourgogne-Franche-Comté qui a le plus à perdre car les gares de Pontarlier et Frasne seront en danger", a ajouté le conseiller d'Etat, qui a bon espoir de convaincre la région française de payer sa part.

Au niveau du domaine de la santé, Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé a expliqué que le doublement de la population âgée en Suisse va aussi entraîner un déficit de financement au niveau des coûts de la santé. Actuellement, le canton compte 35 personnes hospitalisées en lits C, soit en attente de placement dans un EMS, mais la situation s'annonce "tendue" pour l'hiver.

L’hôpital de la Providence, à Neuchâtel, et la clinique Montbrillant, à La Chaux-de-Fonds, qui appartiennent à Swiss Medical Network, ne veulent plus en prendre, ce qui complique aussi la donne.

Campus horloger au Locle

Au niveau de la formation, la conseillère d'Etat Crystel Graf a expliqué que le canton compte créer un campus horloger au Locle, en transformant un bâtiment adjacent à celui du Centre professionnel neuchâtelois (CPNE) pour y accueillir une partie du domaine ingénierie de la Haute École Arc, aujourd’hui dispersé sur deux sites (Le Locle et La Chaux-de-Fonds).

L’objectif du projet est triple: renforcer et développer l’attractivité du domaine ingénierie de la HE-Arc, créer un campus entre les étudiants du CPNE et ceux de la HE-Arc et promouvoir les collaborations avec Microcity, dont l'antenne chaux-de-fonnière va déménager au Locle d'ici à 2028.

ats/fgn

Publié