Publié

La Fête des vendanges attire 300'000 personnes dans les rues de Neuchâtel

À Neuchâtel, la 96e Fête des vendanges a connu une grande affluence, attirant près de 300’000 personnes durant le week-end
À Neuchâtel, la 96e Fête des vendanges a connu une grande affluence, attirant près de 300’000 personnes durant le week-end / 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2023
Il y avait foule ce week-end dans les rues de Neuchâtel pour la traditionnelle Fête des vendanges. Grâce à un temps clément durant les trois jours de la manifestation, à part un peu de pluie en début de soirée vendredi, quelque 300'000 personnes ont fait le déplacement.

Les organisateurs ont tiré dimanche un bilan extrêmement positif de cette 96e édition de la Fête des vendanges, qui s'est tenue dans une ambiance bon enfant, mis à part quelques incidents minimes.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a assisté au corso fleuri, le dernier qui existe encore en Suisse, et s'est félicitée sur X de la belle ambiance qui régnait durant le cortège et qui a été joliment garnie de confettis. Cela faisait six ans qu'un membre du Conseil fédéral n'était plus venu à la fête.

Xamax invité d'honneur

Neuchâtel Xamax était l'invité d'honneur de la manifestation. En plus de son stand, le club de football a participé au grand cortège du dernier jour, dont le thème était "Vend'anges et démons". Au total, le corso fleuri était composé de 13 chars, ont indiqué les organisateurs.

Spécificité cette année, les engins étaient plus grands que par le passé. Jusqu’à 24 mètres pour certains, ce qui les faisait figurer parmi les plus longs chars autotractés au monde. Ce corso nécessite neuf tonnes de fleurs, soit 464'000 au total. Les roses, tournesols et chrysanthèmes, sont commandés à la bourse aux fleurs de Suisse.

Environ 300 stands

Vendredi, des animations musicales et un défilé de guggenmusik ont agrémenté le programme. Le samedi, un cortège des enfants, une bataille de confettis, des fanfares et un spectacle pyro-mélodique ont animé la fête. Et les carrousels ont comme toujours ravi petits et grands.

Les visiteurs ont pu étancher leur soif ou calmer leur faim auprès des 300 stands de nourriture et de boissons. Pour la deuxième fois, la manifestation proposait un village des vignerons, avec 20 emplacements de vente, contre 17 l'an dernier.

boi avec ats

Publié