"L'annulation de l'édition 2023 (en raison de la tempête du 24 juillet, NDLR) a eu des conséquences financières importantes. En privant l'association Agora des revenus des bars et de la location des emplacements des stands de nourriture, c'est une perte estimée de 320'000 à 400'000 francs qu'il a fallu compenser", a expliqué jeudi la Plage.
>> Relire : Le festival de la Plage des Six Pompes de La Chaux-de-Fonds annulé suite aux intempéries
L’appel à soutien lancé dès le 27 juillet par l’association des Ami·e·s de La Plage a permis la récolte de 110'000 francs. Le canton de Neuchâtel et de la Ville de La Chaux-de-Fonds ont décidé de verser chacun un montant de 50'000 francs. "Les fournisseurs ont aussi fait des réductions importantes de leur facture permettant ainsi de réduire les charges", a ajouté La Plage.
"Un montant de 60'000 francs sera réservé pour l’indemnisation des compagnies annulées en 2023", a précisé le festival. La majorité des spectacles programmés n'ayant pas pu se produire cet été à La Chaux-de-Fonds et ceux-ci étant rémunérés au chapeau, l'annulation du Festival a aussi eu des répercussions financières négatives pour les compagnies. La commune d'Yverdon-les-Bains (VD) "a fait preuve d'une générosité sans nom en accueillant au pied levé huit compagnies".
La Plage aura lieu du 3 au 10 août 2024. La géographie du Festival s'en trouvera modifiée avec les travaux sur la place du Marché.
>> Revoir les images de la tempête à La Chaux-de-Fonds : Vu pour vous - Les images impressionnantes de la tempête à La Chaux-de-Fonds
ats/juma