Modifié

Le tunnel de contournement du Locle devrait renforcer l'attractivité de la ville

Le gros oeuvre du tunnel de contournement du Locle a débuté. [RTS - Deborah Sohlbank]
Les habitants du Locle attendent avec impatience le tunnel de contournement / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2023
Les travaux de contournement du Locle (NE) avancent rapidement. L'Office fédéral des routes (OFROU), le canton de Neuchâtel et la Ville du Locle ont souligné lundi la bonne marche de ce projet, qui devrait soulager la ville d'une part importante du trafic qui la traverse tous les jours.

A l'issue des travaux qui devraient se poursuivre jusqu'en 2031 ou 2032, une part importante du trafic de transit qui engorge Le Locle aujourd'hui aux heures de pointe du matin et du soir sera absorbée par un tunnel de quatre kilomètres.

Aujourd'hui, près de 25'000 véhicules traversent Le Locle, provoquant des embouteillages tous les jours de la semaine. Selon les projections de l'OFROU et du canton, 60 à 70% de ce trafic, alimenté notamment par les pendulaires transfrontaliers, passera par le tunnel. L'ouvrage sera équipé d'une galerie de sécurité.

Renforcer l'attractivité

La Confédération va investir près de 700 millions de francs au total dans cette infrastructure nouvelle, a indiqué la vice-directrice de l'OFROU Valentina Kumpusch. En soulageant la ville du trafic de transit, ce projet va redonner à la population un espace urbain, a ajouté la responsable de l'OFROU citée dans un communiqué.

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre a lui relevé l'effet "très positif" qu'auront les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds sur l'attractivité résidentielle, mais aussi économique des Montagnes neuchâteloises. "Sortir le trafic de transit, comme on l'a fait ailleurs dans quasiment toutes les villes de ce pays, est indispensable", affirme-t-il dans La Matinale de la RTS, ajoutant qu'il "espère véritablement une belle croissance qualitative au niveau démographique et économique dans les années à venir".

>> Ecouter l'interview de Laurent Favre dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les habitants du Locle attendent avec impatience le tunnel de contournement: interview de Laurent Favre / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2023

Avec la réalisation des principaux travaux préparatoires entre 2020 et fin 2022, les opérations se sont accélérées à partir de février avec les minages dans la carrière des Granges et les mesures de renaturation de la rivière du Bied. A l'est, le système provisoire de gestion du trafic en zone de chantier est en place depuis mi-septembre.

Le chantier va générer trois millions de tonnes de déchets, qui seront recyclés sur place ou évacués par le rail pour une revalorisation ailleurs en Suisse. Laurent Favre assure qu'aucune déchetterie ne devra être créée pour l'occasion.

Sujet radio: Deborah Sohlbank

Adaptation web: edel avec ats

Publié Modifié