Le projet de territoire constitue un "défi majeur", a décrit mercredi à Neuchâtel la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, en charge du développement territorial. Il compte trois axes: ville des proximités, ville durable et ville vivante. Ces derniers sont assortis de sept images directrices, a détaillé l'élue.
La ville veut renforcer les centralités, stimuler l'activité économique, requalifier les axes urbains majeurs, vivre la nature, apaiser les lisières, valoriser la rive du lac et franchir la pente. Le projet intègre une cité "toute en longueur" et adossée à la montagne, avec une "topographie particulière", a dit la magistrate.
Dépasser les 50'000 habitants
Outre la qualité de vie et l'économie, le projet veut valoriser les paysages, protéger la biodiversité, décarboner la mobilité ainsi qu'encourager l'inclusion et le vivre-ensemble. Au-delà, la capitale cantonale a pour ambition d'accueillir 6000 habitants et 5000 emplois supplémentaires d'ici à 2040.
La ville compterait alors 50'000 habitants et hébergerait 41'000 emplois, à 80% dans le tertiaire. L'idée consiste à renforcer sa position de centre urbain à l'échelle de la région et de l'agglomération. "Ce sont des enjeux de densité qui sont au coeur du projet", a indiqué Violaine Blétry-de Montmollin.
Deux ans de travail
Le projet de territoire est appelé à "guider" la révision du Plan d'aménagement local (PAL) ces prochains mois. Il est le fruit de deux ans de travail transversal. "Notre ville vit une magnifique dynamique territoriale actuellement", s'est réjouie la conseillère communale PLR, dont les services conduisent le dossier.
Un PAL révisé est demandé à toutes les communes par le canton dans le contexte de l'entrée en vigueur sur le plan suisse de la nouvelle mouture de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), acceptée par le peuple en 2013. La commune fusionnée de Neuchâtel intègre, depuis 2021, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.
Le projet de territoire s'inscrit dans le prolongement des desseins du canton de Neuchâtel de voir sa population croître à 200'000 habitants, contre un peu moins de 180'000 pour l'heure. Le Conseil général doit se saisir du rapport d'information lundi. L'entrée en vigueur du nouveau PAL à élaborer est agendée en 2026.
ats/asch