Modifié

Des riverains toujours mécontents de l'insécurité autour du centre d'asile de Boudry

Des citoyens sont toujours mécontents de la sécurité autour du centre d'asile de Boudry et envisagent de lancer une pétition. [Keystone - Gabriel Monnet]
Le centre fédéral d'asile de Boudry (NE) continue de faire polémique / Le 12h30 / 40 sec. / le 20 octobre 2023
La situation sécuritaire aux abords du centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) de Boudry (NE) continue de poser problème. Une association de citoyens veut lancer une pétition. Les partis demandent des mesures immédiates.

Organisée par la commune de Boudry, une séance d'information s'est déroulée mercredi soir en présence des conseillers d'Etat Alain Ribaux, en charge de la sécurité, et Florence Nater, en charge de la cohésion sociale. Si la capacité maximale du centre de 480 places est désormais respectée et ne se monte plus à 800 comme en début d'année, la situation demeure tendue.

Selon Arcinfo, le nombre de délits - cambriolages, vols dans les véhicules - est en hausse. Une minorité de jeunes hommes harcèle aussi de jeunes femmes dans la rue ou dans le tram. Une tentative de viol, par un requérant du centre, a aussi eu lieu l'été dernier à Neuchâtel.

"Ras-le-bol et désarroi" entendus

Les conseillers d'Etat ont "entendu le ras-le-bol et le désarroi exprimés par la large majorité de l’assemblée. Ils ont pris la mesure de l’insécurité ressentie par la population et vérifiée dans des faits récents, notamment le harcèlement de rue dénoncé par plusieurs jeunes filles", a indiqué vendredi le canton dans une publication sur Facebook.

Durant la séance, une association de citoyens a expliqué qu'elle allait lancer une pétition pour demander la fermeture de Perreux ou sa réaffectation en centre pour familles.

Agents de sécurité et médiateurs

Le PS veut des mesures "fortes de la commune, du canton et de la Confédération à très brève échéance", a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Il souhaite notamment une présence en continu de personnel de sécurité dans le tram et dans le bus reliant Boudry à Perreux et la reprise de l’éclairage public au moins jusqu’à une heure du matin sur tous les axes de passage à pied de la population.

L'UDC demande notamment que la présence policière soit renforcée, que la Confédération augmente ses aides financières à Neuchâtel pour la gestion de l'immigration et "que le procureur de la République s’assure de l’expulsion effective des criminels étrangers".

Florence Nater a annoncé la mise en place d’un dispositif-pilote d’éducation de rue, dès le 1er novembre. Cette mission sera assurée par la Fondation Carrefour, puis dès le 1er janvier 2024 en tandem avec des intervenants du Secrétariat d’État aux migrations.

Mesures prises par le Conseil d'Etat

Alain Ribaux a rappelé les différentes mesures sécuritaires urgentes prises par le Conseil d’État durant ces derniers mois, notamment le renforcement du poste de Boudry et la multiplication des patrouilles dédiées.

La commune va réexaminer la question de l’extinction de l’éclairage public. Un accord pourrait être trouvé avec la Confédération pour financer des agents de sécurité dans les transports publics d'ici à la fin de l'année.

ats/ami

Publié Modifié