Neuchâtel ouvre un bureau culturel pour aider professionnels et amateurs de la branche
"Le Covid a montré la nécessité d’une telle initiative, qui a émergé durant la pandémie", a déclaré mardi à La Chaux-de-Fonds (NE) Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du Service cantonal de la culture. Le canton, les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et la commune de Milvignes cofinancent le projet et son fonctionnement.
"Ce bureau va essentiellement répondre à des besoins administratifs sous la forme de permanences qui seront des moments de rencontre sur des thématiques différentes. Il va aussi mettre à disposition un site internet sur lequel les artistes et les acteurs culturels pourront trouver des informations utiles à leur pratique professionnelle", a expliqué Virginie Galbarini, co-présidente de l’association qui a porté ce projet, mardi dans le 12h30.
Développement de projets
Le budget s’élève entre 37'000 et 50'000 francs. "Il servira surtout à rémunérer une coordinatrice, les interventions des professionnels et les frais de fonctionnement. Comme on n’a pas de lieu physique, cela réduit les frais fixes", a expliqué Lucie Goy, membre du comité de l'association Culturecom.ne, qui porte le projet.
"Au niveau budget, on commence modestement mais on veut continuer avec d’autres communes", a ajouté Marie-Thérèse Bonadonna. Le bureau culturel permettra de renforcer les structures et les acteurs culturels et contribuera à développer leurs projets.
>> Lire aussi : La Chaux-de-Fonds se dote d'une maison de la culture
Aide d'un spécialiste
La Plateforme Culture NE répond par exemple à des questions, notamment sur la recherche de fonds ou l’établissement d’un budget et donne des adresses utiles. Elle liste aussi les opportunités, comme les résidences et les concours disponibles avec un lien et le délai pour lequel il faut postuler.
Les permanences physiques auront lieu 2x par mois, soit à Neuchâtel, soit à La Chaux-de-Fonds depuis début 2024, et à l'avenir dans d'autres lieux culturels du canton.
Réservation sur la plateforme
Les artistes, professionnels ou amateurs, pourront réserver sur la plateforme un créneau de 30 minutes pour évoquer un problème particulier avec un spécialiste. La première rencontre, qui aura lieu le 17 janvier, aura pour thème la communication et la promotion.
D'ici à une année, une association tierce et indépendante prendra le relais de Culturecom.ne. Différents spécialistes du monde de la culture, comme des techniciens par exemple, y seront intégrés.
ats/hkr