Le président du Réseau hospitalier neuchâtelois Pierre-François Cuénoud démissionne
Pierre-François Cuénoud était entré en fonction après l'acceptation, en 2017, de l'initiative populaire visant à maintenir deux hôpitaux autonomes dans le canton de Neuchâtel. Dans un communiqué publié lundi, il assure vouloir partir plus tôt pour assurer au mieux la continuité du Conseil d'administration du RHNe. Ce dernier compte actuellement neuf sièges.
Cependant, dans deux ans, un renouvellement dicté par le gouvernement cantonal aura lieu, lors duquel la place réservée à un membre du comité d'initiative disparaîtra. Les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ne pourront plus que proposer une personne chacune, contre deux actuellement.
Plusieurs membres atteindront également l'âge de la retraite, entraînant plusieurs départs. Pierre-François Cuénoud souhaite donc se retirer préalablement, afin d'éviter plusieurs changements durant la même période
Une période difficile
Le président a toutefois décidé de démissionner alors qu'un plan d'économie a été annoncé fin 2022 pour redresser les finances de l'hôpital neuchâtelois. Un retour à l'équilibre est espéré pour 2026.
>> Lire aussi : Un déficit de presque 11 millions de francs pour le RHNe en 2022
Pour ce faire, Pierre-François Cuénoud insiste toujours sur le désengorgement de l'établissement hospitalier. Des dizaines de lits sont toujours occupés par des patientes et patients en attente de place en EMS.
Le Valaisan était entré en fonction il y a quatre ans, le 1er novembre 2019. Auparavant, ce spécialiste de chirurgie viscérale et vasculaire avait notamment dirigé le Centre Hospitalier de Bienne (de 2016 à 2018) et le Centre Hospitalier du Valais Romand où il avait aussi été membre de la direction générale de l'Hôpital du Valais (de 2012 à 2016).
Sujet radio: Romain Bardet
Adaptation web: mera avec ats