Publié

Le personnel soignant du RHNe réclame une indexation des salaires

Les urgences de l'hôpital de Neuchâtel tentent la gouvernance participative. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le personnel soignant du réseau hospitalier neuchâtelois réclame une indexation des salaires / Le 12h30 / 1 min. / le 7 novembre 2023
Mardi, le personnel soignant du réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'est mobilisé sur les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds en faveur d'une revalorisation salariale. Une mobilisation sous forme de pauses prolongées et d’une pétition pour revendiquer une indexation des salaires.

"L'automne salarial" s'annonce chaud: plusieurs manifestations sont agendées ce mois-ci, notamment du côté du secteur de la santé.

Mardi, le personnel du RHNe a donné le ton, leurs syndicats réclamant dès janvier 2024 des indexations de salaires de 3,8%. Cette hausse comprend l'augmentation de l'indice des prix à la consommation prévue pour l'année prochaine (2,2%), ainsi qu'un rattrapage de ce qui n'a pas été versé pour 2023.

Session des comptes du Grand Conseil

Une pétition, lancée aujourd'hui, sera déposée au château de Neuchâtel, siège des autorités cantonales, le 5 décembre prochain, date à laquelle se réunit le Grand Conseil pour se pencher sur les comptes 2024 du canton.

Le Conseil d'Etat a prévu une enveloppe de 2,2% pour l'ensemble du personnel de la santé du canton. Si le Grand Conseil la valide, reste à savoir si les salaires seront réellement indexés. Le Conseil d'administration du RHNe se réunira à ce sujet le 15 décembre.

Ailleurs en Suisse romande

D'autres mobilisations sont également prévues en Suisse romande ce mois de novembre. L'ensemble des services publics et parapublics demandent une augmentation de 5%.

Elles auront lieu le 14 novembre dans les cantons de Fribourg et de Genève. A Genève, où aucune indexation n'est prévue par le canton, les syndicats appellent à une grève. Dans le canton de Vaud, une manifestation est prévue le 21 novembre, car les 1,8% budgétés sont considérés comme largement insuffisants.

Sujet radio: Deborah Sohlbank

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié