Pour pallier le manque de structures parascolaires dans la commune de Val-de-Ruz, des parents ont déposé en mai une motion populaire. Cet été, la commune y a partiellement répondu en ouvrant plusieurs dizaines de places.
Mais le manque de places continue d'agiter, car l'offre ne correspond pas à la demande. La section locale du PS a donc déposé une initiative avec 1637 signatures, alors que 1370 paraphes authentifiés sont nécessaires.
Instaurer une politique dans le règlement
Selon Ahmed Muratovic, président du groupe socialiste au législatif de Val-de-Ruz et membre du comité d'initiative, le problème n'est toujours pas réglé. "Beaucoup de parents ont dû se débrouiller pour trouver des solutions. On souhaite donc instaurer une politique d'accueil communale ancrée dans le règlement", explique-t-il dans le 12h30 de la RTS.
Pour la section du PS de Val-de-Ruz, cette mise en oeuvre devrait mettre fin à des inégalités de traitement pour les parents et les familles de la commune.
Une impulsion populaire
Pour que les politiciens trouvent des solutions, une impulsion initiale de la population a été nécessaire. "Nous demandons à la commune d'anticiper le nombre de nouveaux habitants. (...) Nous sommes une commune avec un pourcentage très important de jeunes. (...) Un immeuble ne se construit pas un jour, tout est anticipable", affirme-t-il.
L'initiative fixe une ligne de conduite pour chacune des trois types de structures subventionnées: accueil préscolaire, accueil parascolaire et accueil familial de jour.
>> Lire aussi : Les parents démunis face à un accueil parascolaire toujours plus sous pression
Sujet radio: Romain Bardet
Adaptation web: Miroslav Mares avec ats