Pour faire face à la hausse des primes, le canton de Neuchâtel augmente ses subsides

Florence Nater. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le canton de Neuchâtel augmente ses subsides aux primes d’assurances maladies: interview de Florence Nater / Le 12h30 / 2 min. / le 17 novembre 2023
Face à la forte hausse des primes maladie, Neuchâtel augmente ses subsides pour aider les assurés les plus modestes à payer leurs primes maladies. Le canton a décidé de maintenir l'intensité de l'aide et de prolonger les mesures ordinaires en 2024.

Les aides sont maintenues et s'adaptent aux hausses, mais le subside extraordinaire pouvoir d'achat (SEPA) n'est pas reconduit. "C'est la mauvaise nouvelle", affirme Florence Nater, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de la cohésion sociale, dans le 12h30 de la RTS.

"Nous avions élargi provisoirement l'an dernier le cercle des bénéficiaires avec un subside forfaitaire de 21 francs par mois", poursuit-elle. "Cela n'est pas reconduit, mais pour tous les autres bénéficiaires, les mesures prises l'an dernier, l'augmentation de l'intensité des subsides à la hauteur de l'augmentation des primes, de même que l'amélioration du dispositif font partie des bonnes nouvelles que nous pouvons communiquer".

>> Relire : Neuchâtel offre un subside LAMal spécial face à l'inflation et la hausse des primes

Ce subside extraordinaire avait "élargi le cercle" des bénéficiaires. N'étant pas reconduit, une certaine catégorie de la population n'aura donc plus droit à ces aides, mais "les bénéficiaires ordinaires avaient aussi bénéficié de ce subside extraordinaire pour le pouvoir d'achat", précise Florence Nater. "Et pour eux, on a pu prendre des mesures compensatoires".

Mesures compensatoires

Le canton de Neuchâtel est "relativement efficace au niveau des personnes les plus précarisées", estime la conseillère d'Etat. Ces mesures compensatoires ont en effet été prises dans l'optique d'atténuer la pression budgétaire pesant sur les ménages les plus défavorisés.

Mais en ce qui qui concerne la classe moyenne inférieure, il sera difficile "d'éviter totalement les effets de seuil, en particulier dans un contexte comme celui que l'on connaît aujourd'hui".

Un lissage plus fin de l'échelle permettra d'améliorer le soutien à l'égard des familles de la classe moyenne inférieure. Dans le dispositif ordinaire, 3000 bénéficiaires supplémentaires pourraient être concernés. Les mesures prises en 2023, comme l'élargissement des limites de revenus donnant accès au subside et le subside à 100% pour les enfants, sont maintenues.

>> Relire : Avez-vous le droit à des subsides pour votre assurance maladie?

Subside extraordinaire en discussion

Les assurés les plus modestes pourront bénéficier d'un subside couvrant l'intégralité d'une prime d'assurance maladie, en modèle médecin de famille, avec une franchise à 300 francs. Malgré les mesures prises, pour les personnes dont le subside ne couvre pas l'intégralité de la prime, le coût restant à charge des assurés s'accroîtra.

Parmi les 42'300 bénéficiaires de subsides, 21'000 sont des "ordinaires", 12'400 des personnes bénéficiant des prestations complémentaires et 8900 des personnes à l'aide sociale. Le subside mensuel maximal sera de 571 francs pour les adultes, de 426 francs pour jeunes adultes de 147 francs pour les enfants.

"Depuis 2018, l'enveloppe dédiée aux subsides n'a fait qu'augmenter dans le canton", a expliqué Florence Nater. Le taux de bénéficiaires en 2024 va s'élever à environ 24% de la population, contre 22% (ou 28% en tenant compte du subside extraordinaire) en 2023. "La reconduction d'un subside extraordinaire pouvoir d'achat est en discussion", a ajouté la conseillère d'Etat.

En 2024, le montant alloué à la réduction individuelle des primes dans le canton devrait se monter à 144,7 millions de francs, soit 10 millions supplémentaires par rapport à 2023. Sur cette somme, 66,6 millions de francs seront financés par la Confédération. Les 78,1 millions restants sont financés à hauteur de 60% par le canton (46,8 millions) et 40% par les communes.

La population du canton de Neuchâtel va subir une des plus fortes hausses des primes pour 2024 en Suisse, de 9,8%.

edel avec ats

Publié