Modifié

La Chaux-de-Fonds commence la replantation d'arbres, après la tempête de l'été

La Chaux-de-Fonds commence la replantation d'arbres, après la tempête de l'été. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
La Chaux-de-Fonds commence la replantation d'arbres, après la tempête de l'été: interview de Patrick Herrmann / Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2023
Le premier arbre financé par l'association "Des arbres pour rêver demain" a été planté samedi à 14h30 malgré la neige à la piscine des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds (NE). Cette plantation marque le début du processus de réarborisation des espaces dévastés par la tempête du 24 juillet.

L'arbre replanté est un Ginko Biloba, choisi pour son esthétique et sa résistance. Il s'inscrit dans un projet de replantation d'une quinzaine de spécimens sur le site de la piscine des Mélèzes, a indiqué la Ville de La Chaux-de-Fonds. Cinq arbres de la Ville de Yverdon-les-Bains ont été plantés cette semaine par son personnel spécialisé dans le secteur vert.

La piscine avait dû fermer prématurément cet été, à la suite de la tempête du 24 juillet qui a causé de nombreux dégâts et notamment abattu plusieurs arbres sur la pelouse de l'établissement. Actuellement en travaux de réhabilitation, elle rouvrira sous un nouveau visage en été 2024. Sur ce site, une partie des arbres sera financée par "Des arbres pour rêver demain".

Des millions de francs récoltés

L'association, créée quelques jours après la tempête, a recueilli environ 1,2 million de francs grâce à quelque 600 donateurs, a déclaré Daniel Musy, trésorier. Elle a signé le 18 octobre une convention-cadre, qui décrit les contours du partenariat avec la Ville. Les fonds récoltés visent à replanter des arbres dans les parcs et jardins publics ainsi que sur les places de jeux de la Métropole horlogère.

La Ville de La Chaux-de-Fonds a reçu de son côté des promesses de dons d'environ 2,5 millions de francs, grâce à trois comptes dédiés. L'enjeu est de replanter environ 1500 arbres dans l'espace public et de soutenir la replantation dans les jardins privés. Le montant récolté représente la moitié des coûts totaux estimés pour la replantation d'arbres.

>> Relire : A La Chaux-de-Fonds, une course est engagée pour réparer au maximum avant l'hiver

ats/vajo

Publié Modifié