Les nichoirs sont installés sur deux collèges, une structure parascolaire et sur un ouvrage autoroutier à la hauteur de Vauseyon, a indiqué mercredi la Ville. Ces petits logements en bois mesurent 7 cm sur 2,9 cm de haut. Ils sont destinés à accueillir dans chacun une famille d’apodidés, soit un mâle, une femelle et deux à trois petits nourris par des balles, formées par des milliers d’insectes recueillis en vol par leurs parents.
L’installation de cent nichoirs à martinets a aussi pour vocation d’encourager les propriétaires à intégrer ces petits locataires dans le projet de remplacement ou de rénovation de leur bien immobilier, soit en laissant un trou spécial dans la façade, soit par la pose de sites de nidification artificiels. L’Office des parcs et promenades propose à la vente des nichoirs en bois de diverses sortes, de même que la fondation Alfaset.
Cette opération a aussi été l'occasion pour les aspirants pompiers, en formation de la Ville de Neuchâtel, de déployer la grande échelle. "L’installation de ces nichoirs, en plus de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, a permis à nos aspirants d’exercer l’usage de la grande échelle dans un cadre sans stress ni urgence d’une intervention incendie", peut-on lire dans le communiqué.
ats/ther