Publié

A La Chaux-de-Fonds, il faut s'armer de patience pour apercevoir les bébés loutres

L'attraction du moment à la Chaux-de-Fonds, ce sont les deux bébés loutres nés cet automne. Une espèce rarement observée en Suisse.
L'attraction du moment à la Chaux-de-Fonds, ce sont les deux bébés loutres nés cet automne. Une espèce rarement observée en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 30 novembre 2023
Au parc animalier de Muzoo, à la Chaux-de-Fonds (NE), les loutres d'Europe sont les stars. Depuis quelques semaines, un seul objectif pour les visiteurs: apercevoir les deux bébés qui sont nés en septembre.

Les deux loutrons sont de la famille des loutres d'Europe (Lutra lutra). Cette espèce fait partie d'un programme de reproduction auquel participe Muzoo, a indiqué le 7 novembre dernier l'institution. La mère des loutrons est née en 2016 et le père en 2020.

Travaux dans l'enclos

Chez cette espèce, les naissances sont possibles toute l'année, mais la plupart ont lieu entre juin et septembre après une gestation de 63 jours. À la naissance, le poids des loutres d'Europe est d'environ 100g et leurs yeux s'ouvrent entre 21 et 40 jours.

Les bébés peuvent être sevrés dès dix semaines, mais ils restent avec leur mère pendant une année. En prévision de cet heureux événement, des travaux ont été réalisés dans l'enclos avec la pose de vitres et la création d'une zone d'observation pour les enfants, permettant ainsi une vision largement améliorée.

Mais apercevoir les loutrons n'est pas simple. Ils restent souvent cachés et sortent rarement dehors avec leurs parents. Il faut donc s'armer de patience pour les visiteurs.

ats/ther

Publié