Répondant à une question de Didier Calame (UDC/NE), la conseillère fédérale a répété le parcours de la personne concernée depuis son arrivée en Suisse. Les autorités neuchâteloises avaient déjà indiqué qu'il s'agissait d'un Algérien de 25 ans arrivé par voie ferroviaire à Genève le 6 décembre.
Ce dernier a déposé sa demande d'asile le même jour en fin d'après-midi, a développé Elisabeth Baume-Schneider. Un premier contrôle sécuritaire n'a montré aucune problématique majeure à ce niveau-là. En revanche, quelques heures après son arrivée au Centre fédéral d'accueil de Boudry (CFA), il a fait l'objet de deux crises convulsives successives, ce qui a nécessité son hospitalisation.
Après une nuit passée en soins psychiatriques, le corps médical a estimé qu'il était en mesure de quitter l'établissement, car il ne présentait pas de danger manifeste, a poursuivi la ministre de la justice. Le 8 décembre, à la suite d'un entretien avec le personnel d'encadrement au CFA, l'homme ne s'est pas présenté à une consultation médicale qui était convenue et a quitté de manière inopinée le centre.
Collaboration saluée
La Jurassienne a salué la collaboration des différents services de sécurité, fédéraux et cantonaux, et relevé un "processus de prise en considération vraiment sérieux". "L'enquête a rapidement montré que l'individu semblait désorienté dans la cour de l'école, il n'est pas entré dans les bâtiments scolaires et n'était pas armé."
Et de continuer: "Les mêmes sources s'accordent à considérer le profil de l'intéressé comme plutôt relevant du droit commun". La ministre a estimé que toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises. La personne sera remise à l'Allemagne, le pays où elle a déposé sa première demande.
ats/mac