"Aujourd'hui, nous avons des difficultés pour effectuer certains aménagements de nos infrastructures, mais on y arrive parce que, quelque part, nous existons depuis plus de septante ans et, qu'à ce titre-là, la zone de loisirs et touristique que représente le domaine skiable des Bugnenets-Savagnières a son importance et permet d'avoir des autorisations", explique Serge Rohrer, membre du conseil d'administration de la station, dans La Matinale.
Le Canton de Neuchâtel envisage dans son nouveau plan d'affectation d'étendre la réserve naturelle de la Combe Biosse, dont le statut avait été établi dans un arrêté cantonal de 1976. La station phare de l'Arc jurassien serait ainsi englobée dans la quasi-totalité de la partie neuchâteloise du domaine.
Priorités inversées
"Dès l'instant où la réserve naturelle est étendue, on inverse finalement les priorités. C'est la préservation de l'environnement et de la nature qui deviendra prioritaire, vraisemblablement par rapport à nous. D'où notre crainte de ne pas pouvoir exploiter le domaine correctement, comme on l'a fait jusqu'à présent", détaille encore Serge Rohrer.
La station de moyenne altitude a ainsi décidé de lancer une pétition. Cette dernière sera remise au Conseil d'Etat et au Grand Conseil neuchâtelois, qui doit encore se prononcer sur l'extension du plan d'affectation.
Le Canton se veut rassurant
Le lancement de cette pétition a créé "un grand émoi" dans la population, a déclaré la députée des Vert-e-s Clarence Chollet en déposant une interpellation urgente. Si l'urgence a été refusée mercredi par le Grand Conseil, le conseiller d'Etat en charge du développement territorial a toutefois déjà lâché quelques informations.
"Il ne s'agit pas d'une consultation. Il n'y a pas d'enquête en cours. C'est plutôt un avant-avant-projet. Le Conseil d'Etat n'a aucune intention de remettre en question la pratique des sports d'hiver et d'été" de la station, a ajouté Laurent Favre.
Deborah Sohlbank/jfe