Publié

Les autorités neuchâteloises rassurent sur l'avenir de la station de ski des Bugnenets

La station des Bugnenets-Savagnières en 2019. [Facebook/Bugnenets-Savanière]
La station de ski des Bugnenets (NE) ne sera pas menacée par le changement du plan d'affectation de la réserve attenante / Le 12h30 / 1 min. / le 25 janvier 2024
La station de ski des Bugnenets-Savagnières a lancé une pétition contre un éventuel projet d’extension de la zone naturelle de la Combe-Biosse car elle estime que son avenir est menacé. Mais le canton ne veut en aucun cas la remettre en question, assurent les autorités neuchâteloises.

Plus de 750 signatures en moins de 48 heures, c'est ce qu'a récolté la pétition lancée par la Société des Bugnenets-Savagnières qui exploite la station de ski de l'Arc jurassien. Elle estime que son avenir est menacé si le projet d’extension de la zone naturelle de la Combe Biosse voit le jour. La station songe notamment à convertir un de ses téléskis pour le VTT d'été et pour cela, elle devrait aménager des pistes dédiées.

>> Lire aussi : La station des Bugnenets menacée après un changement du plan d'affectation?

Grand émoi

Le lancement de cette pétition a créé un grand émoi dans la population, à voir les commentaires des signataires. "Je skie dans cette station depuis mes trois ans", "cette station fait partie de mon ADN. Et celui de mes enfants", "combien d'enfants ont pu apprendre à skier sur ce domaine? Même un grand champion (NDLR. allusion à Didier Cuche qui vient de la région)", peut-on lire.

Au point que la députée des Vert-e-s Clarence Chollet a déposé une interpellation urgente. Si l'urgence a été refusée mercredi par le Grand Conseil, le canton a estimé nécessaire de rassurer la population et de préciser ce qui est prévu avec la réalisation d'un plan d'affectation cantonal.

"Sur le site, y a une zone méritant protection qui a été identifiée dans le cadre du plan directeur cantonal", explique au micro du 12h30 Christophe Noël, chef du service de la faune, des forêts et de la nature. "Et puis maintenant, le travail du canton, c'est de mettre ce site en protection. Je précise que cette mise en protection vise d'une part à garantir la protection de la nature, mais également à garantir d'autre part l'usage du territoire pour les activités sportives, de loisir et de tourisme."

"Il ne s'agit pas d'une consultation. Il n'y a pas d'enquête en cours. C'est plutôt un avant-avant-projet. Le Conseil d'Etat n'a aucune intention de remettre en question la pratique des sports d'hiver et d'été" de la station, a confirmé de son côté le conseiller d'Etat en charge du développement territorial Laurent Favre.

Deborah Sohlbank/fgn

Publié