- Les trois ministres sortants sont arrivés largement en tête de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois ce dimanche, mais ils n'obtiennent pas la majorité absolue nécessaire pour être élus dès le 1er tour. Un deuxième tour aura donc vraisemblablement lieu le 9 mai.
- Le PLR Alain Ribaux termine premier, juste devant son collègue de parti Laurent Favre, alors que le socialiste Laurent Kurth arrive en troisième position. La socialiste Florence Nater et la PLR Crystel Graf occupent les 4e et 5e rangs, alors que le Vert Roby Tschopp n'est que 7e, également battu par le troisième socialiste Frédéric Mairy. Les autres candidats sont distancés.
- La vague verte annoncée après les élections fédérales et communales n'a donc pas eu lieu, Roby Tschopp manquant les cinq premières places, alors que les candidats Vert'libéraux pointent aux 11e et 13e places, derrière notamment deux candidats du POP. La mobilisation pour les femmes a revanche eu lieu et le risque qu'aucune femme ne soit plus représentée à l'exécutif semble s'éloigner. Enfin, la majorité de gauche semble menacée après le très bon score du PLR.
- Au Grand Conseil, le PLR est la première force politique du canton avec 29,87% des suffrages, suivi par le PS (19,71%) et Les Verts (18,26%). La droite redevient majoritaire. Le Grand Conseil sera également à majorité féminine avec 58 femmes élues. Pour rappel, les règles ont été changées pour ce scrutin. Les candidates et candidats au Grand Conseil étaient en effet élus par l'ensemble de la population neuchâteloise et plus seulement par celle de leur district. Chaque région disposait toutefois de sièges garantis afin d'être toujours représentée au Parlement. En outre, le nombre de députés a été réduit de 115 à 100.
- Le taux de participation pour l'élection au Conseil d'Etat s'est élevé à 32,09%, contre 31,7% pour le Grand Conseil.
- Aucun couac informatique n'a été constaté ce dimanche, alors qu'une certaine appréhension régnait dans le canton après la panne qui avait retardé de 24 heures l'annonce des résultats des élections communales en octobre 2020.
Suivi assuré par Valentin Jordil et Frédéric Boillat