Les élections cantonales neuchâteloises. [Keystone / DR]
Publié Modifié

Victoire du PLR lors des élections neuchâteloises, une majorité de femmes au Grand Conseil

- Les trois ministres sortants sont arrivés largement en tête de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois ce dimanche, mais ils n'obtiennent pas la majorité absolue nécessaire pour être élus dès le 1er tour. Un deuxième tour aura donc vraisemblablement lieu le 9 mai.

- Le PLR Alain Ribaux termine premier, juste devant son collègue de parti Laurent Favre, alors que le socialiste Laurent Kurth arrive en troisième position. La socialiste Florence Nater et la PLR Crystel Graf occupent les 4e et 5e rangs, alors que le Vert Roby Tschopp n'est que 7e, également battu par le troisième socialiste Frédéric Mairy. Les autres candidats sont distancés.

- La vague verte annoncée après les élections fédérales et communales n'a donc pas eu lieu, Roby Tschopp manquant les cinq premières places, alors que les candidats Vert'libéraux pointent aux 11e et 13e places, derrière notamment deux candidats du POP. La mobilisation pour les femmes a revanche eu lieu et le risque qu'aucune femme ne soit plus représentée à l'exécutif semble s'éloigner. Enfin, la majorité de gauche semble menacée après le très bon score du PLR.

- Au Grand Conseil, le PLR est la première force politique du canton avec 29,87% des suffrages, suivi par le PS (19,71%) et Les Verts (18,26%). La droite redevient majoritaire. Le Grand Conseil sera également à majorité féminine avec 58 femmes élues. Pour rappel, les règles ont été changées pour ce scrutin. Les candidates et candidats au Grand Conseil étaient en effet élus par l'ensemble de la population neuchâteloise et plus seulement par celle de leur district. Chaque région disposait toutefois de sièges garantis afin d'être toujours représentée au Parlement. En outre, le nombre de députés a été réduit de 115 à 100.

- Le taux de participation pour l'élection au Conseil d'Etat s'est élevé à 32,09%, contre 31,7% pour le Grand Conseil.

- Aucun couac informatique n'a été constaté ce dimanche, alors qu'une certaine appréhension régnait dans le canton après la panne qui avait retardé de 24 heures l'annonce des résultats des élections communales en octobre 2020.

Suivi assuré par Valentin Jordil et Frédéric Boillat

22h15

Un Parlement à droite et à majorité féminine

La droite redevient majoritaire au Grand Conseil avec un total de 52 sièges sur 100. Le PLR reste le premier parti avec 32 sièges.

Le PS, en perte de vitesse, demeure la 2e force politique du canton avec 21 sièges, juste devant les Verts qui obtiennent 19 sièges. Le POP, l'UDC et les Vert'libéraux ont chacun 8 fauteuils. Le Centre en remporte 4.

Par ailleurs, le Parlement sera à majorité féminine. Cinquante-huit femmes ont été élues au Grand Conseil, alors qu'elles n'étaient que 33% en 2017.

>> La liste des tous les élus peut être consultée ici.

>> Le compte-rendu du 12h45 :

À Neuchâtel, les femmes prennent le pouvoir au Grand Conseil
À Neuchâtel, les femmes prennent le pouvoir au Grand Conseil / 12h45 / 1 min. / le 19 avril 2021

20h30

Retour sur cette journée d’élections

>> Le reportage du 19h30 :

A Neuchâtel, trois PLR figurent parmi les 5 premiers après le premier tour des élections au Conseil d'Etat. Ballottage général
A Neuchâtel, trois PLR figurent parmi les 5 premiers après le premier tour des élections au Conseil d'Etat. Ballottage général / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2021

>> Voir aussi l’analyse de Léa Jelmini, correspondante de la RTS à Neuchâtel, dans le 19h30 :

La journaliste Léa Jelmini: "Les Neuchâtelois ont décidé de faire confiance à leurs conseillers d'Etat sortants"
La journaliste Léa Jelmini: "Les Neuchâtelois ont décidé de faire confiance à leurs conseillers d'Etat sortants" / 19h30 / 1 min. / le 18 avril 2021

19h50

Les résultats définitifs pour le Grand Conseil

Les résultats définitifs pour le Grand Conseil sont connus. Le PLR arrive en tête. Il a obtenu 29,87% des suffrages, le PS 19,71% et Les Verts 18,26%. La répartition des sièges n'est pas encore connue, mais la droite devrait redevenir majoritaire.

Les Vert'libéraux progressent fortement et obtiennent 8,23% des suffrages. L'UDC n'a pas subi l'érosion observée aux élections communales et fédérales et atteint 8,13% des suffrages. Le POP est en progression et atteint 7,68% des suffrages.

Le Centre atteint de justesse le quorum de 3% avec 4,01% des suffrages. Ce qui n'est pas le cas de SolidaritéS qui va quitter le Grand Conseil avec 2,43%. La liste Apéro pour tout le monde (1,03%) et le Parti évangélique (0,66%) ne passent pas non plus la barre requise.

Résultats définitifs à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultats définitifs à Neuchâtel. [ne.ch]

19h45

Les résultats à La Chaux-de-Fonds et au Val-de-Ruz

Le PLR (20,05%), le PS (19,96) et Les Verts (19,63%) se tiennent dans un mouchoir de poche à La Chaux-de-Fonds, suivis par le POP avec 17,72% des suffrages.

Résultats à La Chaux-de-Fonds. [ne.ch]
Résultats à La Chaux-de-Fonds. [ne.ch]

Le PLR est aussi en tête dans la commune du Val-de-Ruz avec 32,73% des voix. Il est suivi par Les Verts (19,19%), le PS (18,09%) et l’UDC (9,95%).

Résultats au Val-de-Ruz. [ne.ch]
Résultats au Val-de-Ruz. [ne.ch]

19h40

Le PLR, aussi en tête en ville de Neuchâtel

La ville de Neuchâtel a livré ses résultats. Le PLR y arrive en tête avec 24,90% des suffrages, suivi par le PS (22,81%) et Les Verts (21,92%).

Résultats partiels à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultats partiels à Neuchâtel. [ne.ch]

19h30

Le débat entre les présidents de partis

>> Le débat entre les présidents de partis dans Forum :

Football : Young Boys remporte un 4e titre consécutif de champion de Suisse
Elections neuchâteloises : débat entre les présidents de partis / Forum / 9 min. / le 18 avril 2021

19h15

La majorité du Conseil d'Etat, enjeu du deuxième tour

L'élection au Conseil d'Etat n'a permis à aucun candidat d'être élu dès le premier tour. Les deux sortants PLR, Alain Ribaux et Laurent Favre sont en tête, suivis par le sortant PS Laurent Kurth. La majorité de gauche pourrait être menacée.

>> L’analyse de Deborah Sohlbank, correspondante de la RTS à Neuchâtel, dans Forum :

Les PLR Alain Ribaux, Laurent Favre et Crystel Graf arrivent au Château de Neuchâtel après leur succès lors de l'élection au Conseil d'Etat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Neuchâtel : les trois sortants en tête de l’élection au Conseil d’Etat / Forum / 1 min. / le 18 avril 2021

Le Vert Roby Tschopp n'arrive qu'en 7e position. Il est devancé par le troisième candidat socialiste Frédéric Mairy. Invité dans Forum, Roby Tschopp dit ne pas être déçu par son score: "Pour Les Verts, cela représente une progression relativement importante par rapport aux dernières élections cantonales. Mais effectivement, ce soir, la surprise n'est pas du côté des Verts, mais du côté de Crystel Graf."

Et d'ajouter: "Dans la course au Conseil d'Etat, Les Verts font jeu égal avec le PS." Si Roby Tschopp ne cache pas son envie de se représenter au deuxième tour, il précise qu'aucune décision n'a encore été prise: "Les Verts ne laisseront pas un Conseil d’Etat sans aucune garantie écologique", prévient-il.

"Nous n'étions pas des candidats alibis"

De son côté, la PLR Crystel Graf, qui a terminé en 5e position, est également satisfaite: "Mon résultat est un pied de nez à ceux qui disaient que je n'étais là que pour faire jolie sur l'affiche. Le PLR a présenté quatre candidats de valeur qui finissent dans les huit premiers. C'est la preuve que nous n'étions pas des candidats alibis."

Si la droite remporte la majorité au gouvernement au soir du 9 mai, Crystel Graf promet une politique de droite "plus percutante": "Aujourd’hui, la population a besoin d'une certaine stabilité et de pouvoir croire en un parti politique pragmatique qui ne va pas vers des interdictions ou des taxes. Pour la relance du canton, nous avons besoin d'un emploi fort. C'est ce qu'offre le PLR."

>> Les réactions de Crystel Graf (PLR) et de Roby Tschopp (Les Verts) dans Forum :

Succès pour le PLR et déception pour les Verts à Neuchâtel : débat entre Crystel Graf et Roby Tschopp
Succès pour le PLR et déception pour les Verts à Neuchâtel : débat entre Crystel Graf et Roby Tschopp / Forum / 6 min. / le 18 avril 2021

18h45

Le PLR en tête au Val-de-Travers

Dans l'élection du Grand Conseil, le PLR fait également la course en tête au Val-de-Travers avec 31,96% des suffrages. Il est suivi par le PS (23,36%) et l'UDC (13,07%).

Dans la commune de Milvignes, le PLR perd 6 points par rapport à 2017, mais il reste largement en tête, avec 35% des voix. Les résultats de trois communes (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de-Ruz) sont encore attendus.

null

18h15

Alain Ribaux: "Personnellement, c’est une belle journée. Et aussi pour le parti, qui montre qu’il est solide"

La réaction d'Alain Ribaux (PLR)
La réaction d'Alain Ribaux (PLR) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 avril 2021

17h50

Crystel Graf: "J'espère qu'il n'y a pas seulement eu un effet femme"

La réaction de Crystel Graf (PLR)
La réaction de Crystel Graf (PLR) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 avril 2021

17h45

Le dépouillement pour le Grand Conseil se poursuit

Vingt-deux communes sur 27 ont déjà transmis leurs résultats pour l'élection au Grand Conseil, dont le Locle. Le PLR y arrive en tête avec 28,41%, suivi par le POP (20,46%) et le PS (15,29%).

Cinq communes n’ont pas encore rendu leurs résultats (La Chaux-de-Fonds, Milvignes, Neuchâtel, Rochefort et Val-de-Ruz).

Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]

17h00

Petra Gössi salue un "magnifique résultat" pour le PLR

Sur Twitter, la présidente du PLR Suisse et conseillère nationale Petra Gössi a félicité les quatre candidats de son parti au Conseil d'Etat. Et d'ajouter: "(...) en route pour le 2e tour."

Les PLR Alain Ribaux, Laurent Favre et Crystel Graf arrivent au Château de Neuchâtel après leur succès lors de l'élection au Conseil d'Etat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les PLR Alain Ribaux, Laurent Favre et Crystel Graf arrivent au Château de Neuchâtel après leur succès lors de l'élection au Conseil d'Etat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

16h50

Laurent Kurth: "Il y a un vrai enjeu de savoir si le gouvernement sera à gauche ou à droite"

La réaction d'Olivier Kurth (PS)
La réaction de Laurent Kurth (PS) / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 avril 2021

16h40

Pas de vague verte, mais une mobilisation des femmes

Pour l'élection au Conseil d'Etat, la vague verte n'a pas vraiment eu lieu, contrairement aux dernières élections fédérales et communales, qui se jouaient toutefois à la proportionnelle. Roby Tschopp n'est que 7e et les Vert'libéraux Brigitte Leitenberg et Mireille Tissot-Daguette et Brigitte Leitenberg arrivent à la 11e et à la 13e place.

Le candidat des Verts, Roby Tschopp, prend connaissance des résultats en compagnie de Céline Vara, sénatrice neuchâteloise et de Nicole Baur, conseillère communale à Neuchâtel. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le candidat des Verts, Roby Tschopp, prend connaissance des résultats en compagnie de Céline Vara, sénatrice neuchâteloise et de Nicole Baur, conseillère communale à Neuchâtel. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Les Verts sont satisfaits

"du score de Roby Tschopp, qui talonne les deux partis gouvernementaux". Cela donne "au parti écologiste d'excellentes cartes pour le second tour".

Deux femmes dans les cinq premiers

Le risque que le Conseil d'Etat neuchâtelois ne compte plus aucune femme, ce qui aurait été une première depuis 1997 et l'élection de Monika Dusong, a poussé à un vote en faveur des candidates féminines. Florence Nater et Crystel Graf sont dans les cinq premières places.

A noter aussi que la popiste Sarah Blum, qui est arrivée en 10e position, est sortie en tête dans sa ville de La Chaux-de-Fonds. Florence Nater est satisfaite du résultat du trio socialiste: "Il y a eu un effet femmes en ma faveur, mais pas que ça."

16h30

La majorité de gauche au Conseil d'Etat est menacée

Alain Ribaux, le vainqueur de la journée, a déclaré sur les ondes de RTN que "c'est une grande satisfaction". Le fait que les trois conseillers d'Etat sortants arrivent dans les trois premières places montrent que la "population n'est pas fâchée du travail accompli". "Le canton a pris un virage économique et écologique. On est dans la bonne direction", a ajouté le PLR.

Pour le second tour, même si Alain Ribaux est confiant, il estime que "rien

La PLR Crystel Graf est arrivée en cinquième position avec 12'576 voix. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La PLR Crystel Graf est arrivée en cinquième position avec 12'576 voix. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

n'est joué d'avance". L'assemblée générale du parti décidera lundi soir d'une liste à trois personnes (avec Crystel Graf qui a réalisé un bon score) ou pas.

Vers une alliance rose-verte?

Pour les Verts, l'enjeu "réside dans la sauvegarde de la majorité de gauche" tant à l'exécutif qu'au législatif.

De son côté, la candidate socialiste Florence Nater estime que "le seul bémol est que la majorité de gauche pourrait vaciller". Le parti va devoir déterminer s'il fait liste commune avec les Verts au second tour ou s'il repart avec une liste à trois candidats, l'objectif étant de maintenir une majorité de gauche.

16h15

Frédéric Mairy: "La configuration n'est pas la plus simple pour le deuxième tour"

La réaction de Frédéric Mairy (PS)
La réaction de Frédéric Mairy (PS) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 avril 2021

15h55

Arrivée des candidats socialistes au château

Les trois candidats socialistes Laurent Kurth (3e), Florence Nater (4e) et Frédéric Mairy (6e) au Conseil d'Etat arrivent au château de Neuchâtel, siège du gouvernement. Ils sont suivis par quelques dizaines de sympathisants.

15h45

Le PLR en tête dans l'élection du Grand Conseil

Le PLR fait nettement la course en tête pour l'élection au Grand Conseil. Après le dépouillement de 12 communes sur 27, il obtient 36,2% des suffrages.

Selon cette tendance provisoire, le PS obtient 15,35% des voix, les Verts 14,23% et l'UDC 10,46%. Le POP obtient 9,9% des suffrages, les Vert'libéraux 6,3% et le Centre 4,35%. Les résultats des villes, qui votent davantage à gauche et pour les Verts, pourraient modifier la donne.

Pour l'élection au Grand Conseil, qui se joue à la proportionnelle, 525 candidats étaient en lice pour occuper l'un des 100 fauteuils. La réforme électorale, avec la fin des apparentements et un quorum baissé à 3%, pourrait être fatal à SolidaritéS qui n'obtient actuellement que 1,35% des voix.

15h15

Roby Tschopp: "La surprise, c'est qu'il n'y a pas eu de surprise"

La réaction de Roby Tschopp (Verts)
La réaction de Roby Tschopp (Verts) / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 avril 2021

15h00

Analyse du premier tour au Conseil d'Etat

L'élection au Conseil d'Etat n'a permis à aucun candidat d'être élu dès le premier tour. Les deux sortants PLR, Alain Ribaux et Laurent Favre, sont en tête, suivis par le sortant PS Laurent Kurth.

Quant au taux de participation moyen, il s'élève à 32,48%. Il était de 34,2% pour le Conseil d'Etat et de 33,3% pour le Grand Conseil en 2017.

>> Ecouter la première analyse du correspondant de la RTS à Neuchâtel Roger Guignard :

L'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois de dimanche n'a permis à aucun candidat d'être élu dès le premier tour. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Course au Conseil d'Etat, les résultats définitifs du premier tour / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 avril 2021

14h50

Les résultats définitifs pour le Conseil d'Etat

Les résultats sont désormais définitifs dans la course au Conseil d'Etat. Les trois ministres sortants sont arrivés largement en tête. Le PLR Alain Ribaux termine premier, juste devant son collègue de parti Laurent Favre, alors que le socialiste Laurent Kurth arrive en troisième position.

La socialiste Florence Nater et la PLR Crystel Graf occupent les 4e et 5e rangs, alors que le Vert Roby Tschopp n'est que 7e, également battu par le troisième socialiste Frédéric Mairy. Les autres candidats sont distancés.

Aucun des candidats n'obtient la majorité absolue nécessaire pour être élu au premier tour.

Course au Conseil d'Etat, les résultats définitifs. [ne.ch]
Course au Conseil d'Etat, les résultats définitifs. [ne.ch]

14h45

Frédéric Mairy en tête au Val-de-Travers

Dernière commune à communiquer ses résultats pour le Conseil d’Etat, le Val-de-Travers a placé en tête le socialiste Frédéric Mairy (1448 voix). Il est suivi par les PLR sortants Laurent Favre (1245) et Alain Ribaux (1126), ainsi que par le sortant socialiste Laurent Kurth (1114).

Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]

14h40

La ville de Neuchâtel plébiscite les trois sortants

A Neuchâtel, le sortant socialiste Laurent Kurth arrive en tête avec 4740 voix, suivi par les PLR sortants Alain Ribaux (4270 voix) et Laurent Favre (4080). Ils sont suivis par la socialiste Florence Nater (3993) et le Vert Roby Tschopp (3362).

Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]

14h25

Aucun candidat ne serait élu au premier tour

Si les conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux arrivent en tête dans la course au Conseil d'Etat, selon les résultats de 25 communes sur 27, ils n'obtiendront vraisemblablement pas la majorité absolue.

Le PS sortant Laurent Kurth est en 3e position, suivi par la PLR Crystel Graf. La socialiste Florence Nater arrive en 5e position. Le Vert Roby Tschopp est 6e. Le résultat de Neuchâtel, qui vote traditionnellement à gauche et vert, pourrait modifier ce classement.

14h10

Les trois sortants en tête au Val-de-Ruz

Dans la commune du Val-de-Ruz, les sortants PLR Alain Ribaux (2172 voix), Laurent Favre (2169), ainsi que le socialiste Laurent Kurth (1841) arrivent en tête. Le Vert Roby Tschopp réalise un bon score en arrivant en 3e position avec 1670 voix.

Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]
Résultat partiel à Neuchâtel. [ne.ch]

A Milvignes, Laurent Favre et Alain Ribaux arrivent en tête avec 1317 et 1306 voix. Laurent Kurth est 3e avec 1177 voix, suivi de sa collègue Florence Nater avec 876 voix.

A St-Blaise, Alain Ribaux est vainqueur (541 voix) devant Laurent Favre (513 voix), Laurent Kurth (472 voix), Crystel Graf (374 voix) et Lionel Rieder (357 voix).

A La Tène, Laurent Kurth vire en tête avec 557 votes) devant Alain Ribaux (521 votes) et Laurent Favre (513 votes). Ils sont suivis par la Florence Nater (435) et Lionel Rieder (416).

14h00

Le résultat après 24 communes sur 27

Après dépouillement de 24 communes sur 27 (manquent Neuchâtel, Val-de-Ruz et Val-de-Travers), les trois sortants occupent les premières places du classement.

Le PLR Alain Ribaux récolte 11'062 voix, suivi de son collègue de parti Laurent Favre avec 11'026 voix et du socialiste Laurent Kurth avec 9195 votes. La PLR Crystel Graf occupe la 4e place avec 7923 voix, juste devant la socialiste Florence Nater (7804 voix) et du quatrième PLR Lionel Rieder (6'416 voix). Le Vert Roby Tschopp est pour l'heure décroché avec 6229 suffrages.

Résultat partiel à Neuchâtel [ne.ch]
Résultat partiel à Neuchâtel [ne.ch]

13h45

La popiste Sarah Blum en tête à La Chaux-de-Fonds

A La Chaux-de-Fonds, Sarah Blum (POP) arrive en tête avec 2456 voix. Elle devance les PLR sortants Alain Ribaux (2404 voix) et Laurent Favre (2401). Ils sont suivis par la socialiste Florence Nater (2363) et le popiste Cédric Dupraz (2313).

Au Locle, par contre, Alain Ribaux (1003 voix) et Laurent Favre (998) arrivent en tête devant Cédric Dupraz (989), suivis par les PLR Crystel Graf (733 voix) et Laurent Kurth (673).

13h35

La Grande Béroche et Boudry donnent leurs résultats

La première grande commune à avoir donné ses résultats est la commune fusionnée de La Grande Béroche, qui place en tête les trois sortants Alain Ribaux (1164 voix), Laurent Favre (1138 voix) et Laurent Kurth (1008 voix). Ils sont suivis par la socialiste Florence Nater (959 voix) et la PLR Crystel Graf (735 voix).

Peu après, c'est la commune voisine de Boudry qui a donné ses résultats, avec le même quintette de tête: Laurent Favre (582 voix), Alain Ribaux (569), Laurent Kurth (558), Florence Nater (451) et Crystel Graf (399 voix).

Au Landeron, Laurent Favre récolte 522 voix, Alain Ribaux 512, Laurent Kurth 450, Florence Nater 323 et Crystel Graf 229.

13h25

Les PLR sortants en tête dans la course au Conseil d'Etat

Les conseillers d'Etat sortants PLR Laurent Favre et Alain Ribaux arrivent pour l'heure en tête de l'élection au Conseil d'Etat, selon les résultats de dix communes, mais sans les villes. Ils obtiendraient pour l'heure la majorité absolue avec 2037 et 2036 voix.

Le PS sortant Laurent Kurth est 4e position avec 1395 voix, derrière la PLR Crystel Graf (1397 voix). Les résultats des villes, qui votent à gauche et plus en faveur des Verts, ne sont pas encore tombés.

Le taux de participation moyen s'élève à 32,48%. Il était de 34,2% pour le Conseil d'Etat et de 33,3% pour le Grand Conseil en 2017.

13h00

Le Conseil d'Etat pourrait bien changer de couleur

L'élection au Conseil d'Etat est assez ouverte, vu le départ des conseillers d'Etat socialistes Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash et étant donné les 21 candidats en lice. On s'achemine donc vers un ballotage partiel ou général.

>> Lire aussi : Les formations écologistes ambitieuses pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois

Les socialistes, qui ne peuvent compter que sur un sortant, risquent d'avoir de la peine à maintenir leurs trois sièges, surtout si la vague verte se confirme. Le Vert Roby Tschopp, conseiller communal de Val-de-Ruz, est bien placé pour prendre le 3e siège socialiste.

Florence Nater, ex-présidente du parti cantonal et députée, devrait avoir le soutien des femmes de gauche et être aussi élue, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers.

>> L’analyse des enjeux dans le 12h30 :

Une vue du château de Neuchâtel, siège des autorités cantonales, prise le 11 décembre 2018. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Elections cantonales : le Conseil d’Etat neuchâtelois pourrait bien changer de couleur / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2021

A droite, les deux conseillers d'Etat PLR sortants Laurent Favre et Alain Ribaux devraient être réélus, le premier peut-être déjà au 1er tour. La députée Vert'libérale Mireille Tissot-Daguette pourrait faire un bon score, mais arrivera difficilement à passer la rampe, même si au second tour, le PLR décide de faire liste commune avec les Vert'libéraux.

De 115 à 100 députés

Au Grand Conseil, 525 personnes sont candidates et la gauche devrait rester légèrement majoritaire. Le parlement était à majorité de droite à l'issue des élections de 2017, mais l'UDC Xavier Challandes a rejoint Les Verts dès le début de la législature, ce qui a fait basculer la majorité dans l'autre camp.

Après les fédérales et les communales, la vague verte devrait se confirmer. Les Verts détiennent actuellement 17 sièges sur un total de 115 députés et pourraient en obtenir davantage. Même si le parti écologique maintient ses fauteuils, sa force électorale aura augmenté, car le nombre d'élus a été réduit à 100.

>> Les explications de Léa Jelmini dans le 12h45 :

La journaliste Léa Jelmini livre les clés du premier tour des élections cantonales neuchâteloises
La journaliste Léa Jelmini livre les clés du premier tour des élections cantonales neuchâteloises / 12h45 / 1 min. / le 18 avril 2021

12h30

Le dépouillement pourrait prendre du temps

Si les résultats du Conseil d'Etat devraient être connus relativement rapidement, ceux du Grand Conseil pourraient n'être communiqués que dans la soirée. En effet, ces élections cantonales inaugurent un nouveau mode de scrutin avec une seule circonscription, à savoir que chaque électrice et électeur peut élire 100 députées et députés provenant des quatre régions du canton, à savoir le Littoral, les Montagnes, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers. Chacune d'entre elle dispose toutefois d'un nombre de sièges garantis.

Ce changement n'est pas sans conséquences sur le dépouillement, a précisé l'Etat de Neuchâtel cette semaine dans un communiqué. L'avancement des travaux dépendra en effet de la manière de voter des électrices et électeurs. Par exemple, si les bulletins sont largement modifiés, ce qui est probable vu le nombre de candidats, le dépouillement sera nettement plus long que si des listes complètes non modifiées sont majoritaires. La numérisation des bulletins devraient toutefois permettre d'accélérer la procédure.

En outre, à la réception de l’ensemble des résultats des communes, il sera encore nécessaire de s’assurer que chaque région dispose du nombre de sièges garantis avant la publication des résultats cantonaux. Ce travail sera effectué par la Chancellerie en collaboration avec une commission composée de représentants des partis politiques représentés au Grand Conseil.

"Pour ces différentes raisons, il est donc difficile de prévoir l’heure de publication des résultats, si ce n’est en principe en cours de soirée", indique encore l'Etat de Neuchâtel.

12h00

Fermeture des urnes et début du dépouillement

La Chancellerie annonce que le dépouillement des bulletins a commencé dans toutes les communes du canton.

11h30

Taux de participation à 27,30%, samedi à 18h

Samedi à 18h, le taux de participation des élections cantonales s'élevait à 27,30%.

Le taux de participation, qui était de 34,2% pour le Conseil d'Etat et de 33,3% pour le Grand Conseil en 2017, devrait être encore plus bas ce dimanche, selon les dernières projections.

11h15

Les débats

Pendant une semaine, La Matinale et Forum ont proposé des débats entre les candidates et candidats au Conseil d'Etat, mais aussi entre les présidents de parti, en vue des élections de ce dimanche.

>> Le débat de Forum avec Romain Dubois, président du PS neuchâtelois, Walter Willener, président de l’UDC neuchâteloise, Daniel Ziegler, président du POP neuchâtelois, et Freddy Rumo, vice-président du Centre neuchâtelois :

Le Débat – Les élections cantonales neuchâteloises
Le Débat – Les élections cantonales neuchâteloises / Forum / 28 min. / le 22 mars 2021

>> Tous les débats avec les candidats au Conseil d'Etat : Les débats des candidates et candidats au Conseil d'Etat neuchâtelois

11h00

La hantise du couac informatique

A l’approche du scrutin, une certaine appréhension technique règne à Neuchâtel après le couac informatique qui avait retardé de 24 heures l’annonce des résultats des élections communales en octobre 2020.

Mais la Chancellerie se veut rassurante. Elle affirme avoir pris toutes les précautions et avoir mené de larges tests.

"Au mois de février, nous avons fait des tests avec pratiquement 60'000 bulletins scannés dans l'ensemble des communes concernées. Il s'agissait de vérifier que le système soit maintenant fiable", a expliqué Danilo Rota, responsable du Centre de solutions informatiques, dans le 19h30.

>> Les précisions du 19h30 :

Le 18 avril, les neuchâteloises et neuchâtelois éliront leurs nouvelles autorités. Ils redoutent un bug informatique.
Le 18 avril, les neuchâteloises et neuchâtelois éliront leurs nouvelles autorités. Ils redoutent un bug informatique. / 19h30 / 1 min. / le 13 avril 2021

>> Plus d'informations : A Neuchâtel, la hantise du couac informatique avant le vote de dimanche

10h45

21 candidats au Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat neuchâtelois est actuellement composé de trois socialistes et deux libéraux-radicaux. Côté PS, Monika-Maire Hefti et Jean-Nat Karakash ne briguent pas de nouveau mandat, alors que Laurent Kurth se représente, tout comme les PLR Laurent Favre et Alain Ribaux. La majorité de gauche semble donc fragilisée et le principal enjeu sera de savoir si la droite parviendra à la renverser.

Au total, 9 candidates et 12 candidats sont lice pour entrer à l'exécutif. Comme l'élection se joue à la majoritaire, un second tour est probable et il aura lieu le 9 mai.

Les candidates et candidats au Conseil d'Etat neuchâtelois.
Les candidates et candidats au Conseil d'Etat neuchâtelois.

Un cinquième siège très convoité

A première vue, selon les forces en présence dans le canton, les trois sortants devraient être réélus, tout comme un ou une autre socialiste. La lutte sera cristallisera donc surtout autour du cinquième siège, qui attise les ambitions de tous les partis: le PS espère conserver ce fauteuil, le PLR entend le ravir pour devenir majoritaire, alors que les partis écologistes, Verts et Vert'libéraux, ambitionnent de s'en emparer pour entrer au gouvernement et briser le duopole PLR-PS.

Concernant les actuels partis gouvernementaux, le Parti socialiste lance dans la course la députée Florence Nater et le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy aux côtés du sortant Laurent Kurth. La première devra compter sur la mobilisation féminine pour être élue et éviter qu'aucune femme ne siège au gouvernement, ce qui n'est plus arrivé depuis 1997. Mais la lutte sera fratricide entre les trois socialistes, car l'un d'entre eux pourrait bien rester sur le carreau.

>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat neuchâtelois pourrait être entièrement masculin après les élections

Au PLR, on mise évidemment sur ses têtes de liste Laurent Favre et Alain Ribaux, ainsi que sur deux personnalités moins connues, la vice-présidente du parti Chrystel Graf et le député Lionel Rieder.

Des ambitions vertes

Les formations écologistes, qui ont le vent en poupe dans le canton depuis quelques années, ont aussi affiché leurs ambitions pour le Conseil d'Etat. Les Verts, qui n'ont pas voulu faire liste commune avec le PS, ne présentent qu'un seul candidat, le député Roby Tschopp, mais vu le bon score du parti lors des dernières élections fédérales et communales, il vise clairement un siège au gouvernement.

Concernant les Vert'libéraux, un parti qui monte dans le canton et qui s'est fait remarquer lors des élections communales en glanant un siège au Conseil communal de Neuchâtel, on mise sur deux femmes, la conseillère générale de La Chaux-de-Fonds Brigitte Leitenberg et la députée Mireille Tissot-Daguette. Une élection constituerait une surprise, mais n'est pas utopique.

La gauche de la gauche en force

Les autres partis n'ont que des chances infimes d'accéder au Conseil d'Etat. La gauche de la gauche, qui vise avant tout un bon score au Grand Conseil, sera également représentée en force avec quatre candidates et candidats pour le POP, à savoir Sarah Blum, Cédric Dupraz, Léa Eichenberger et Julien Gressot, et trois pour Solidarités, soit Zoé Bachmann, Solenn Ochsner et Dimitri Paratte.

Un autre femme se présente pour le Centre, la députée suppléante Nathalie Schallenberger, alors que l'UDC, un parti en pleine reconstruction dans le canton, mise sur le député Grégoire Cario.

Enfin, deux listes indépendantes présentent chacune un candidat: le Vote Blanc avec Thomas Wroblevski et la liste "Apéro pour tout le monde" avec Vincent Gabriel Rollier.

>> Lire aussi : Les formations écologistes ambitieuses pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 18 avril

10h30

Une circonscription unique pour le Grand Conseil

Un total de dix listes regroupant 525 candidates et candidats, dont un peu plus d'un tiers de femmes, sont en lice pour les cent sièges à repourvoir au Grand Conseil.

Ces élections ont lieu selon une nouvelle formule. Les candidats au Grand Conseil sont en effet désormais élus par l'ensemble de la population neuchâteloise et plus seulement par celle de leur district.

Les régions ont toutefois des sièges garantis pour qu'elles soient toutes représentées au Parlement. Le littoral a 27 sièges garantis, les Montagnes 15, le Val-de-Ruz 5 et le Val-de-Travers 4.

Outre la circonscription unique, la réforme prévoit une réduction du nombre de députés de 115 à 100, la fin des apparentements et la baisse du quorum de 10 à 3%.

Le PLR détient actuellement 43 sièges au législatif, le PS 32, les Verts 17, l'UDC 9, le POP 6, les Vert'libéraux 4, Le Centre et Solidarités 2.

Le PLR, le PS et Les Verts lancent chacun 100 candidats, les Vert'libéraux 76, le POP 52, Le Centre 51, l'UDC 22, Solidarités 18, le Parti évangélique 6 et la liste Apéro pour tout le monde 1.

>> Les précisions du 12h45 :

Un nouveau mode de scrutin pourrait pénaliser les petites formations lors des élections neuchâteloises du 18 avril.
Un nouveau mode de scrutin pourrait pénaliser les petites formations lors des élections neuchâteloises du 18 avril. / 12h45 / 2 min. / le 1 avril 2021

10h15

L'outil Smartvote pour mieux choisir ses candidats

L'outil d'aide au vote Smartvote a interrogé les candidates et candidats aux élections et la population peut rechercher celles et ceux qui leur ressemblent le plus.

Êtes-vous favorable à une hausse de l'âge de la retraite? Le salaire minimum du canton de Neuchâtel, fixé actuellement à 20 francs de l'heure, devrait-il être supprimé? Les prestations en matière d'accueil extra-familial devraient-elles être étendues? Êtes-vous favorable à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ("mariage pour tous"), y compris l'accès à la PMA? Êtes-vous en faveur d'un contrôle plus strict de l'égalité des salaires entre femmes et hommes dans le canton?

Répondez à ces questions et à d'autres (52 en tout) pour savoir quels candidates ou candidats partagent le plus vos convictions, que ce soit pour le Grand Conseil ou le Conseil d'Etat.

>> Le questionnaire smartvote

10h00

Le dossier complet

>> La présentation des enjeux, les débats et les résultats dans notre dossier spécial : Elections neuchâteloises 2021