- Grosse surprise dans la course au Conseil des Etats. Le libéral-radical sortant Philippe Bauer n'est pas réélu à la Chambre des cantons. Avec 21,38% des voix, la liste PLR est en effet devancée par celle du PS (23,47%) et celle des Verts (22,68%). Neuchâtel sera désormais représenté à la Chambre des cantons par le socialiste Baptiste Hurni et la sortante écologiste Céline Vara.
- Au Conseil national, l'UDC neuchâteloise fait son grand retour avec Didier Calame, qui évince le popiste Denis de la Reussille. Le PLR Damien Cottier et le Vert Fabien Fivaz conservent leur fauteuil. Pour le PS, c'est Martine Docourt qui intègre la Chambre du peuple. L'actuelle présidente du Grand Conseil neuchâtelois bénéficie de l'élection de Baptiste Hurni au Conseil des Etats.
- Le taux de participation pour l'élection au Conseil national s'élève à 40,25%, en très légère progression par rapport à 2019 (40,17%). Pour le Conseil des Etats, le taux de participation culmine à 35,66% (35,71% il y a quatre ans).
Suivi assuré par Emilie Délétroz