Le suivi de "Neuchâtel" pour les élections fédérales 2023. [RTS]
Publié Modifié

Neuchâtel: PS et Verts raflent les deux sièges aux Etats, l'UDC fait son retour au National

- Grosse surprise dans la course au Conseil des Etats. Le libéral-radical sortant Philippe Bauer n'est pas réélu à la Chambre des cantons. Avec 21,38% des voix, la liste PLR est en effet devancée par celle du PS (23,47%) et celle des Verts (22,68%). Neuchâtel sera désormais représenté à la Chambre des cantons par le socialiste Baptiste Hurni et la sortante écologiste Céline Vara.

- Au Conseil national, l'UDC neuchâteloise fait son grand retour avec Didier Calame, qui évince le popiste Denis de la Reussille. Le PLR Damien Cottier et le Vert Fabien Fivaz conservent leur fauteuil. Pour le PS, c'est Martine Docourt qui intègre la Chambre du peuple. L'actuelle présidente du Grand Conseil neuchâtelois bénéficie de l'élection de Baptiste Hurni au Conseil des Etats.

- Le taux de participation pour l'élection au Conseil national s'élève à 40,25%, en très légère progression par rapport à 2019 (40,17%). Pour le Conseil des Etats, le taux de participation culmine à 35,66% (35,71% il y a quatre ans).

Suivi assuré par Emilie Délétroz

19h00

Denis de la Reussille: "Neuchâtel reste un canton progressiste"

Le conseiller national popiste Denis de la Reussille, qui n'a pas été réélu, estime que Neuchâtel reste un "canton progressiste" malgré tout. "C'était un exploit d'avoir eu un représentant du POP durant huit ans, alors qu'il n'y a que quatre sièges disponibles" dans le canton de Neuchâtel, a-t-il déclaré.

>> Le reportage du 12h45 :

Le popiste neuchâtelois Denis de la Reussille ne retournera pas sous la coupole.
Le popiste neuchâtelois Denis de la Reussille ne retournera pas sous la coupole. / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2023

"Après huit ans au Conseil national et 27 ans au Conseil communal du Locle, je vais continuer à militer et défendre la cause, mais je ne vais plus rechercher de mandats politiques", a indiqué Denis de la Reussille. "A bientôt 63 ans, j'ai la chance de pouvoir ne plus être actif dans la vie professionnelle et de me consacrer au bénévolat".

Par rapport au score du POP, Denis de la Reussille a expliqué que son parti a souffert de la fin des sous-apparentements et de la poussée de l'UDC, qui est sortie à Neuchâtel d'une série de crises. "Le POP reste le premier parti au Locle et à La Chaux-de-Fonds, mais on paie notre faiblesse dans d'autres régions du canton".

>> Ecouter aussi la réaction de Denis de la Reussille :

Le popiste neuchâtelois Denis de la Reussille en septembre 2023 à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La réaction de Denis de la Reussille / Emission spéciale info / 3 min. / le 22 octobre 2023

>> Retour dans La Matinale sur les résultats dans le canton de Neuchâtel :

Baptiste Hurni (PS) et Céline Vara (Les Vert-e-s) représenteront le canton de Neuchâtel à la Chambre des cantons. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Retour sur les résultats des élections fédérales dans le canton de Neuchâtel / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2023

18h50

Philippe Bauer: "C'est une leçon pour l'électorat du PLR"

Avec la victoire de Céline Vara et de Baptiste Hurni au Conseil des Etats, les Vert.e.s et le PS devront collaborer. Cela n'inquiète pas Baptiste Hurni, qui affirme qu'il pense qu'il s'entendra très bien avec Céline Vara. "Ça fait 20 ans qu'on fait de la politique ensemble, je n'ai aucun problème avec ça", affirme-t-il.

Céline Vara quant à elle rappelle que la gauche est minoritaire au Conseil des Etats et qu'elle doit donc "absolument s'allier et être la plus forte possible pour pouvoir remporter des combats". "C'est tout ce qui compte", estime-t-elle.

Après cette victoire de la gauche, Philippe Bauer regrette "qu'une moitié de la population de ce canton ne soit pas représentée", mais voit dans sa défaite "une leçon pour l'électorat du PLR et l'électorat de droite de ce canton".

"Les choses ne sont jamais assurées", affirme-t-il. Se décrivant comme "un fervent défenseur de la concurrence", le PLR estime que ses concurrents "se sont vraisemblablement plus mobilisés et ils ont réussi à plus mobiliser leur électorat".

18h15

Céline Vara et Baptiste Hurni applaudis

Céline Vara et Baptiste Hurni sont arrivés au Château de Neuchâtel sous les applaudissements après leur victoire à l'élection au Conseil des Etats.

"Nous n’avons pas réussi à mobiliser suffisamment notre électorat" a quant à lui affirmé le PLR Philippe Bauer après sa défaite.

17h50

L'UDC récupère un siège au Conseil national

Le popiste neuchâtelois Denis de la Reussille, seul représentant de son parti sous la Coupole fédérale, n'est pas réélu dimanche. Après quatre ans d'absence, l'UDC neuchâteloise a de nouveau un siège au National.

L'UDC Didier Calame entre sous la Coupole fédérale. Les autres sortants, le PLR Damien Cottier, le PS Baptiste Hurni et le Vert Fabien Fivaz sont réélus. Comme Baptiste Hurni est élu aux Etats, la première des viennent-ensuite est Martine Docourt.

"Avoir de nouveau une femme socialiste au Conseil national est une immense fierté", déclare-t-elle au micro de la RTS, rappelant son engagement pour la représentation des femmes en politique.

>> Ecouter toute l'interview de Martine Docourt :

La socialiste Martine Docourt s'exprime sur son élection au Conseil national
La socialiste Martine Docourt s'exprime sur son élection au Conseil national / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

L'alliance de toute la gauche n'a pas permis au POP de sauver son siège, vu la forte poussée de l'UDC, qui obtient plus de 19% des suffrages. L'UDC n'était apparentée qu'avec l'Union démocratique fédérale qui a eu 0,73% des voix.

Le nouvel élu UDC au National Didier Calame se dit "fin prêt" pour aller défendre les idées de son parti à Berne. D'après lui, la victoire de sa formation en Suisse est "la suite logique de ce qui se passe actuellement dans le pays".

>> Ecouter toute l'intervention de Didier Calame :

L'UDC Didier Calame s'exprime sur son élection au Conseil national
L'UDC Didier Calame s'exprime sur son élection au Conseil national / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

17h45

Conseil des Etats: 35,66% de participation

Le taux de participation pour l'élection au Conseil des Etats s'élève à 35,66%, contre 35,71% il y a quatre ans. Ce coefficient est plus bas qu'au National en général, en raison du vote des étrangers, possible à Neuchâtel.

17h15

Baptiste Hurni (PS) et Céline Vara (Les Verts) élus au Conseil des Etats

C'est le scénario le moins attendu qui s'est réalisé: le sortant Philippe Bauer perd son siège au Conseil des Etats. La liste PLR obtient 21,38% des voix et est devancée par celle du PS (23,48%) et celle des Verts (22,68%). Ces quatre prochaines années, Neuchâtel sera ainsi représenté à la Chambre des cantons par le socialiste Baptiste Hurni et l'écologiste sortante Céline Vara.

Neuchâtel: énorme surprise au Conseil des Etats, la Verte Céline Vara et le socialiste Baptiste Hurni remportent les deux sièges neuchâtelois au détriment du sortant PLR Philippe Bauer
Neuchâtel: énorme surprise au Conseil des Etats, la Verte Céline Vara et le socialiste Baptiste Hurni remportent les deux sièges neuchâtelois au détriment du sortant PLR Philippe Bauer / Elections fédérales / 3 min. / le 22 octobre 2023

16h40

Saint-Blaise doit recompter ses résultats

Alors que les résultats de Neuchâtel devraient bientôt arriver, la commune de Saint-Blaise a des doutes sur ses résultats et doit recompter. Il faudra encore attendre une heure pour des résultats définitifs.

16h20

L'UDC gagnerait un siège au détriment du POP au National

Selon les premières projections, l'UDC devrait gagner un siège au Conseil national. Le PLR, le PS et les Vert.e.s devraient conserver leur place, alors que le POP serrait écarté.

16h00

Course aux Etats serrée

La course au Conseil des Etats est toujours serrée. Alors que 26 communes sur 27 ont rendus leurs résultats, Céline Vara (Vert-e-s) pourrait être évincée. Son parti arrive en troisième position avec 20,91% des suffrages, contre 22,20% pour le PS et son candidat Baptiste Hurni. Le PLR, avec le sortant Philippe Bauer, est premier, mais de peu, avec 22,53%.

15h20

Comment votre commune a-t-elle voté?

Pour quel parti votre commune a-t-elle voté? Retrouvez les partis avec le plus de voix par commune, ainsi que la plus forte progression et le plus grand recul.

15h00

Damien Cottier: "Ce n'est pas logique d'avoir trois élus de gauche"

L'UDC pourrait rafler le siège du popiste Denis de la Reussille dans le canton de Neuchâtel au Conseil national. Il manque encore les résultats de quatre communes.

Actuellement, trois partis de gauche - PS, Vert.e.s et POP - sont représentés au National. Damien Cottier, le conseiller national PLR sortant, regrette ce déséquilibre, alors que "l'électorat neuchâtelois vote à peu près à 50% pour la droite et à 50% pour la gauche".

"Ce n'est pas logique d'avoir cette représentation avec trois élus de gauche sur les quatre sièges", affirme-t-il au micro de la RTS. Il espère que le PLR pourra décrocher un deuxième siège, mais "si c'est l'UDC, c'est aussi assez légitime", estime-t-il.

>> La réaction de Damien Cottier :

Damien Cottier (PLR-NE): "Ce n'est pas logique d'avoir cette représentation avec trois élus de gauche"
Damien Cottier (PLR/NE): "Ce n'est pas logique d'avoir cette représentation avec trois élus de gauche" / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

14h30

Niels Rosselet-Christ: "Nous avons été à l'écoute de la population et c'est là notre force"

Les résultats s'annoncent serrés au National. Selon les résultats dans 23 communes sur 27, l'UDC obtient près de 20% des suffrages avec sa liste jeunes. Elle pourrait prendre le siège du POP, même si l'alliance de gauche tient plutôt le choc.

Pour Niels Rosselet-Christ, président de l'UDC neuchâteloise, aujourd'hui, "le parti va très bien". "Nous avons été énormément à l'écoute de la population, nous continuons de l'être, et c'est là où est notre force", affirme-t-il au micro de la RTS.

>> La réaction de Niels Rosselet-Christ :

Niels Rosselet-Christ (UDC-NE): "Nous avons été à l'écoute de la population et c'est là notre force"
Niels Rosselet-Christ (UDC/NE): "Nous avons été à l'écoute de la population et c'est là notre force" / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

14h20

Céline Vara pourrait perdre son siège

Après résultats dans 26 communes sur 27, le PLR, le PS et les Vert-e-s sont au coude à coude pour obtenir un siège au Conseil des Etats dans le canton de Neuchâtel. La Verte Céline Vara pourrait perdre son fauteuil.

Le PLR obtient 22,53% des suffrages, le PS 22,20% et les Vert-e-s 20,91%. Comme l'élection se joue à la proportionnelle, les électeurs donnent leur voix d'abord à un parti.

La sortante Céline Vara obtient 8 317 suffrages et arrive en 3e position, contre 9 719 pour le conseiller national socialiste Baptiste Hurni et 9 377 pour le sortant PLR Philippe Bauer. Le conseiller national Vert Fabien Fivaz arrive 4e avec 6 462 suffrages.

13h30

Premiers résultats

Dans la course au Conseil national, une quinzaine de communes ont déjà publié leurs résultats. Pour l'heure, trois des quatre sortants seraient réélus. Damien Cottier, Baptiste Hurni et Fabien Fivaz conserveraient leur siège. Le popiste Denis la Reussille perdrait le sien en faveur de Didier Calame. L'UDC récupérerait donc son siège perdu il y a quatre ans.

Pour le Conseil des Etats, les suffrages de 18 des 27 communes du canton ont déjà été dépouillés. Selon ces résultats intermédiaires, le Parti socialiste, en tête, passerait devant les Vert.e.s, grands gagnants de 2019. Le PLR est quant à lui bien placé pour conserver son siège.

11h30

Début des travaux de dépouillement

Le dépouillement des votes a débuté à Neuchâtel. "A ce stade, les travaux suivent leur cours sans entraves", indique le canton.

10h00

Les enjeux

Les six parlementaires sortants de la députation neuchâteloise - quatre au Conseil national et deux au Conseil des Etats - se représentent à leur propre succession ce dimanche.

La première interrogation est de savoir si la conseillère aux Etats écologiste Céline Vara va réussir à sauver son siège acquis à la surprise générale en 2019 au détriment du Parti sociaslite. La candidate des Verts fait face à une forte concurrence à gauche, en provenance de son propre camp avec la candidature de son colistier, le conseiller national Fabien Fivaz, et du PS, qui lance un ticket expérimenté avec Baptiste Hurni et Théo Huguenin-Elie.

Pour l'élection au Conseil national, c'est aussi vers la gauche que les regards se portent. Le siège du popiste Denis de la Reussille semble le plus en danger en raison de l'interdiction des sous-apparentements. La traditionnelle alliance VertPopSol n'est plus possible et laisse le représentant de la gauche de la gauche relativement seul face à une UDC motivée à reprendre une place perdue il y a quatre ans et à des Vert'libéraux en pleine ascension dans le canton.

>> Le décryptage du 12h45 sur les enjeux électoraux pour 2023 :

Elections fédérales : décryptage des enjeux pour le canton de Neuchâtel.
Elections fédérales : décryptage des enjeux pour le canton de Neuchâtel. / 12h45 / 10 min. / le 2 octobre 2023

>> Les explications de Forum :

Election fédérales: les enjeux dans le canton de Neuchâtel
Election fédérales: les enjeux dans le canton de Neuchâtel / Forum / 2 min. / le 2 octobre 2023

>> Pour en savoir plus : A Neuchâtel, les Verts parviendront-ils à rééditer leur exploit de 2019?

09h45

Ce qu'il s'était passé à Neuchâtel il y a quatre ans

Portés par la vague de 2019, les Verts avaient été les grands gagnants à Neuchâtel lors des dernières élections fédérales. Grâce au Chaux-de-Fonnier Fabien Fivaz, candidat le mieux élu du canton (10'753 suffrages), le parti écologiste avait récupéré le siège au National qu'il avait perdu quatre ans auparavant au profit du popiste Denis de la Reussille.

Le Loclois avait lui été brillamment réélu (3e avec 9761 suffrages). La députation neuchâteloise était complétée par le PLR Damien Cottier (4e) et le socialiste Baptiste Hurni (6e).

Ces élections de 2019 avaient en revanche sonné le glas de la représentation de l'UDC neuchâteloise à Berne après quatre législatures consécutives. La candidature du revenant Yvan Perrin, seulement 13e, n'avait pas permis de sauver le siège du parti après le départ du sortant Raymond Clottu, exclu du parti en 2017.

Au Conseil des Etats, les écologistes avaient déjoué les pronostics en conquérant pour la première fois un fauteuil. Pour 15 voix, les Verts s'étaient même payés le luxe de terminer premier parti du canton, devant le PLR, propulsant Céline Vara à la Chambre des cantons. Le second fauteuil avait été conquis par le libéral-radical Philippe Bauer, ex-conseiller national et meilleur élu lors cette élection, qui succédait alors à Raphaël Comte.

>> Retour sur ce qu'il s'était passé en 2019 dans le : canton de Neuchâtel

09h30

La députation actuelle

Conseil des Etats (par ordre alphabétique)

Philippe Bauer (PLR)

Céline Vara (Verts)

Conseil national (par ordre alphabétique)

Damien Cottier (PLR)

Denis de la Reussille (POP)

Fabien Fivaz (Verts)

Baptiste Hurni (PS)

09h15

Le dossier complet

Retour sur les événements marquants de la campagne en vue de ces élections avec nos interviews, nos débats et nos décryptages pour en comprendre tous les enjeux.

Le site des élections fédérales 2023