Modifié

A Neuchâtel, les restaurateurs offrent une formation aux étudiants pour le métier d'extra

A Neuchâtel, le milieu de la restauration propose aux étudiants une formation de base pour travailler à côté de leurs études.
A Neuchâtel, le milieu de la restauration propose aux étudiants une formation de base pour travailler à côté de leurs études. / 12h45 / 1 min. / le 5 mars 2024
Les étudiants ont besoin de petits boulots et la restauration a besoin de bras. A Neuchâtel, le secteur "drague" les universitaires en proposant une formation expresse pour maîtriser les rudiments du métier d'extra.

Certains universitaires veulent ou doivent travailler à côté de leurs études. Cette semaine, dans le cadre de la formation neuchâteloise, des restaurateurs vaudois leur font découvrir les bases de leur métier.

"Vous êtes des gens ouverts, vous êtes des gens qui aimez manger. Vous voulez gagner un petit peu de sous et on est demandeur, nous en tant qu'employeurs, parce qu'on connaît vos disponibilités", a lancé Benoît Riboulet, formateur Hotel & Gastro Formation VD, à des universitaires.

Formation gratuite et rapide

En trois soirées, les étudiants et étudiantes apprennent quelques astuces pour être un bon extra dans la restauration, comme la technique de la pince pour déplier une nappe, tourner dans le bon sens pour servir une table ou encore porter les plateaux de façon ergonomique.

Mais la plus grande attente de l'employeur est que ces nouvelles recrues gardent le sourire, dans toute situation.

"Ce sont des gens qui ne sont pas du métier", indique Benoît Riboulet mardi dans le 12h45. "Si on peut les amener à les faire sourire, à les mettre à l'aise devant le client, je peux vous assurer que la petite erreur, le client ne la verra pas."

La formation gratuite affiche complet.

Un argument de taille

Pour l'hôtellerie-restauration neuchâteloise, qui propose cette formation pour la deuxième année, un extra qui connaît déjà le b.a.-ba, c'est précieux.

"Ça aide le patron à engager plus rapidement des extras s'il en a besoin en urgence, mais ça ne remplace pas le CFC de spécialiste en restauration. Ça aide aussi le jeune à moins se gêner pour aller dans les établissements se présenter", explique Karen Allemann-Yerly, directrice d'Eureka Formation et de GastroNeuchâtel.

Se présenter dans un établissement, telle est la prochaine étape pour les étudiants qui repartent avec une liste de restaurateurs à la recherche d'extras.

>> Pourquoi le secteur de l'hôtellerie-restauration connaît-il une pénurie de main d'oeuvre? Les explications du 19h30 :

Matthieu Hoffstetter explique les raisons de la pénurie de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration
Matthieu Hoffstetter explique les raisons de la pénurie de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2023

Sujet TV: Juliette Jeannet

Adaptation web: juma

Publié Modifié