Après un casse à l'explosif raté à La Brévine, la BCN ferme ses bancomats à la frontière
Les bancomats fermés se situent aux Verrières, aux Ponts-de-Martels, à Couvet ainsi qu'aux Eplatures Est et à La Chaux-de-Fonds. "Ces appareils se trouvent en zone frontalière, là où des attaques ont eu lieu", a expliqué lundi la responsable communication de la BCN Fabienne Courvoisier.
Si l'assaut de la nuit de dimanche à lundi est le premier de ce genre pour la BCN, la banque parle de "recrudescence" de ce type de délit en raison d'attaques de bancomats qui ont récemment eu lieu dans le Jura voisin.
Deux d'entre elles, simultanées, se sont déroulées lundi dernier à Porrentruy et à Alle et une troisième a eu lieu début mai au Noirmont. Ces distributeurs automatiques appartiennent à la Banque cantonale du Jura (BCJ) ainsi qu'à Postfinance.
>> A lire : Les attaques de bancomats reculent nettement en 2023, mais pas l'usage d'explosifs
Sécurité des clients, des employés et des avoirs
La porte-parole de la BCN a précisé que la décision de fermer certains bancomats avait pour but de "mettre en sécurité les avoirs de la banque ainsi que de préserver l'intégrité des clients et des collaborateurs". Les appareils ne seront donc plus disponibles "jusqu'à nouvel avis".
D'autres mesures sécuritaires sont par ailleurs discutées au sein de la banque neuchâteloise. "Elles seront communiquées lorsque la situation sécuritaire sera appréciée de manière plus précise", a précisé Fabienne Courvoisier.
En mai, au moins sept bancomats ont été forcés en Suisse, puisque deux attaques à l'explosif ont encore eu lieu dans la ville de Bâle et une autre à Eptingen, dans le canton de Bâle-Campagne.
Une fuite les mains vides
Dans le cas du bancomat attaqué à La Brévine, les malfaiteurs ont pris la fuite sans butin. Les individus ont provoqué trois explosions, ont annoncé la police neuchâteloise et le Ministère public. Les déflagrations ont provoqué d'importants dommages à l'installation et au bâtiment. Un jeune homme domicilié à proximité a été transporté légèrement blessé à l'hôpital.
D'importantes opérations de recherches ont été déployées dans la région. Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles. En raison de l'utilisation d'explosifs, cette affaire relève de la compétence de la police fédérale.
ats/ami
Mesure similaire déjà prise par la BCJ
Après les récents braquages dont ses points de vente ont été la cible, la Banque cantonale du Jura (BCJ) avait déjà annoncé le 21 mai que plusieurs bancomats et agences ont été fermés jusqu'à nouvel avis.
Les bancomats des agences de Courgenay et Courrendlin ainsi que celui de la Confiserie Jubin à Delémont ont été fermés, tout comme les agences du Noirmont et d'Alle, attaquées à l'explosif les 3 et 20 mai et partiellement détruites.
Et un nouveau dispositif de sécurité a été mis en place dans les différents points de vente de la BCJ. Ils font également l'objet d'une surveillance rapprochée en dehors des heures d'ouverture.