Les travaux, impliquant le démontage de boiseries du 18e siècle, ont dévoilé des fenêtres à meneaux cintrées et un plafond à solives moulurées, informe l'Etat de Neuchâtel. Dans une des pièces à l’étage, un décor polychrome peint sur l’enduit à la chaux du mur nord montre des personnages accompagnés de leurs chiens traquant un cerf.
Scène de chasse
Il s’agit d'une scène de chasse, passe-temps favori des seigneurs et des nobles de la Renaissance. "On voit des lions, des ours, des chiens qui accompagnent la chasse, des cavaliers qui sonnent la trompette et puis toute une série en suite de frises avec des éléments végétaux, des fleurs qui sont peintes de manière absolument magnifiques. En fait, ce décor est très vivant alors qu'il a presque 500 ans. C'est quelque chose de très émouvant, très touchant à visiter sur place", explique dans le 12h30 Frédéric Frank, conservateur cantonal à Neuchâtel.
Les historiens de l'art n'ont en revanche pas vu de nom ou de signature, mais les images ont fourni de précieuses informations. "Par comparaison stylistique, on arrive à imaginer que ce sont probablement des peintres itinérants qui ont travaillé dans une région assez large. On trouve des choses qui sont assez similaires dans les limites cantonales, voire même dans les cantons de Vaud et de Berne. Cela pourrait être une même école", indique encore Frédéric Frank.
Maison ouverte lors des Journées du patrimoine
Cette découverte a sensibilisé les voisins de cette bâtisse. Quelques sollicitations ont été faites auprès de l'Office du patrimoine et de l'archéologie du canton pour que des sondages soient réalisés en amont de travaux.
Les propriétaires de la maison côtoieront au quotidien ces images exceptionnelles, puisqu'ils ont décidé de maintenir ce décor dans les pièces à vivre. A noter que la maison fera l'objet de visites lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, du 6 au 8 septembre prochain.
Deborah Sohlbank/lan avec ats