Elu dimanche, le PLR Gaëtan Dubois renonce à son siège au sein de l'exécutif du Locle
"Ma situation professionnelle a changé entre ma décision de me mettre en liste et l’élection de ce dimanche. J’ai dans l’intervalle signé un contrat dans une société internationale avec un plan de carrière, qui me permet d’obtenir à terme un diplôme d’expert-comptable. Les chances que cette opportunité se représente dans quatre ans, soit à la fin de mon mandat, sont très faibles", a indiqué jeudi Gaëtan Dubois dans un communiqué.
"Compte tenu de mon âge, il était pour moi improbable que j’arrive 3e de la liste du PLR", a ajouté Gaëtan Dubois. Comme l'élection se joue à la proportionnelle, c'est la première des viennent-ensuite, soit Catherine Jeanneret, qui entrera finalement au Conseil communal.
>> Relire : Communales neuchâteloises: séisme au Locle, ballottage à Neuchâtel et statu quo à La Chaux-de-Fonds
Deux voix d'écart
"Je suis serein à l’idée de ne pas tromper l’électeur, en raison du très faible écart" entre les deux scores, a expliqué Gaëtan Dubois. Ce dernier a en effet engrangé 874 voix, contre 872 pour Catherine Jeanneret.
Tel n'est pas l'avis du POP, qui estime dans un communiqué, que le renoncement de Gaëtan Dubois "jette le discrédit sur l'élu et sur le PLR du Locle". Selon le parti, "lorsqu'on s'engage dans une campagne électorale pour siéger dans un exécutif, en tant que parti et en tant que candidat, on se doit d'assumer".
Pour le POP, "la présence sur sa liste à l'exécutif du chef de groupe PLR au Conseil général avait pour objectif de booster la liste PLR afin d'obtenir le plus de suffrages possible. Rappelons au passage que le 3e siège PLR n'a tenu qu'à 120 suffrages", a-t-il ajouté.
Elu dimanche, le PLR Gaëtan Dubois renonce à son siège au sein de l'exécutif du Locle
Le gain d'un 3e siège pour Le PLR a fait en effet le malheur du POP, qui a perdu dimanche son 2e fauteuil au Conseil communal, occupé par Cédric Dupraz qui avait annoncé son départ. L'autre locomotive POP, l'ex-conseiller national Denis de la Reussille, s'était déjà retirée en cours de législature.
Avec l'arrivée de Catherine Jeanneret au Conseil communal, l'exécutif comptera désormais deux femmes PLR, l'autre étant Sarah Favre. Le reste de l'exécutif est composé d'Anthony von Allmen (PLR), Michaël Berly (POP) et Philippe Rouault (Vert-e-s). La droite est donc désormais majoritaire à l'exécutif.
Au législatif, la gauche maintient sa majorité d’un siège au Conseil général de la Mère-Commune. Le POP possède 10 élus, la liste PS-Vert-e-s 11 et l’alliance locloise, composée du PLR, du Centre et des vert’libéraux 20.
ats/ami