Après deux semaines et demie de travail intensif de consultation avec l’ensemble des salariés, la délégation, constituée de six salariés de l’entreprise ainsi que du syndicat Unia, a remis le 6 décembre son rapport de consultation à la direction de l’entreprise. "Tous les points de ce rapport démontrent non seulement que l’entreprise est viable, mais également qu’elle est bénéficiaire", peut-on lire dans un communiqué.
L'Etat neuchâtelois avait aussi fait une proposition d'aide substantielle pour conserver le site. Selon Unia, la délocalisation de la production "constitue un risque énorme" pour le groupe Faulhaber Drive Systems (FDS) et cela pourrait également faire disparaitre un produit né à La Chaux-de-Fonds.
"Dans une allocution d’à peine six minutes, la direction a confirmé, sans émotion perceptible, qu’elle préférait mettre fin aux contrats de travail d’une septantaine de personnes dans le but de délocaliser sa production", a expliqué le syndicat.
Baisse des commandes
Dans un communiqué diffusé en novembre, l'entreprise avait expliqué faire face à "une baisse significative des commandes depuis 18 mois". Elle avait ajouté qu'elle espérait que les améliorations de l’efficacité et les réductions de coût prévues contribueront à sécuriser sa position concurrentielle sur les marchés.
Faulhaber est arrivé à La Chaux-de-Fonds en 2001 par le biais du rachat de l'entreprise Precistep, fabricant de micromoteurs de précision. Le groupe allemand a son siège en Suisse à Croglio (TI) où il a aussi une unité de production. Outre La Chaux-de-Fonds, il est présent à Granges (SO) et Bioggio (TI). Le groupe possède aussi l'entreprise biennoise MPS.
ats/ther