Publié

Jean Studer: "La Chaux-de-Fonds doit être une grande manufacture de la culture en 2027"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean Studer, président de l’association la Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027
L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean Studer, président de l’association la Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 / La Matinale / 14 min. / le 12 mars 2024
Jean Studer doit être nommé mardi à la présidence de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. A cette occasion, le président de la BCN a rappelé dans La Matinale le "terreau culturel extrêmement riche" de la métropole horlogère.

L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer va succéder à Anouk Hellmann à la tête de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Il doit être nommé lors de l'assemblée générale mardi après-midi.

>> Lire aussi : Jean Studer candidat à la présidence de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027

Pour lui, cette capitale culturelle - la première en Suisse - doit servir "à renforcer le dialogue entre les parties du pays". "Ce sont des objectifs auxquels il faut être attentif dans ce pays multilingue et multiculturel. Il faut essayer de poursuivre les échanges, se découvrir, se comprendre", insiste l'actuel président du conseil d'administration de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), mardi dans La Matinale de la RTS.

Jean Studer ne cache pas son enthousiasme quant au choix de la ville de La Chaux-de-Fonds comme capitale culturelle: "C'est tout de même la terre du Corbusier, de Chevrolet, de Blaise Cendrars, mais aussi celle d'Emilie Zoé et de Louis Jucker. C'est un terreau culturel extrêmement riche. La ville a des fondations culturelles très fortes qui méritent d'être connues et développées à travers cette manifestation", souligne-t-il. "On disait que La Chaux-de-Fonds était une grande manufacture. En 2027, elle doit être une grande manufacture de la culture."

Favoriser les collaborations artistiques

Initialement prévue en 2025, la date de la manifestation a été reportée à 2027. Le coût du projet chaux-de-fonnier est estimé entre 15 à 20 millions de francs. Des partenaires doivent encore être trouvés pour obtenir ce financement.

Des créations artistiques, des conférences ainsi que des festivals seront notamment prévus en 2027 dans la métropole horlogère. "Cela ne va pas prendre la place de manifestations [déjà existantes]. La Plage des Six Pompes sera toujours là, elle sera peut-être même beaucoup plus présente que maintenant. Mais on voudrait que ces collaborations, que symbolise [le festival], soient présentes dans tous les autres arts", précise Jean Studer.

Avec cet événement, l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse souhaite attirer un million de visiteurs sur toute l'année 2027.

>> Relire à ce sujet : La Chaux-de-Fonds veut attirer un million de visiteurs si elle devient Capitale culturelle

Propos recueillis par Delphine Gendre/iar

Publié