Publié

La Chaux-de-Fonds sensibilise au respect des mesures hivernales de parking

La Chaux-de-Fonds lance une campagne de sensibilisation aux automobilistes pour respecter les mesures de parking hivernales
La Chaux-de-Fonds lance une campagne de sensibilisation aux automobilistes pour respecter les mesures de parking hivernales / 12h45 / 2 min. / mercredi à 12:45
Particularité des Montagnes neuchâteloises, certaines places de stationnement sont interdites les nuits d'hiver, afin de permettre à la voirie de déneiger. Les habitants et visiteurs étant moins disciplinés, les amendes pleuvent. La Chaux-de-Fonds mène donc une campagne de sensibilisation.

Ces mesures hivernales sont appliquées chaque année du 1er novembre au 15 avril. Les automobilistes garés sur les places interdites à certaines heures risquent de recevoir une amende, voire de constater que la fourrière a embarqué leur véhicule.

Ces règles de stationnement sont bien connues des habitants, mais pas forcément des visiteurs.

L'an dernier, la Sécurité publique a distribué plus de 3000 amendes aux personnes qui ont enfreint le règlement. Ce chiffre est trop élevé, selon la Ville, qui distribue des flyers pour informer sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en période hivernale.

Rappeler les règles

"On a souhaité mener une campagne de sensibilisation cette année pour rappeler les règles aux usagers", explique dans le 12h45 Jérémy Vögtlin, le chef de la Sécurité publique. "Le plus important, c'est de permettre le passage des véhicules de secours. On peut notamment penser aux pompiers ou aux ambulanciers. Parfois des véhicules entravent la chaussée et empêchent le passage des autres véhicules", ajoute-t-il.

Certaines habitudes se perdent aussi en raison des changements climatiques. "On constate que les occurrences de neige sont aussi plus rares", pointe le voyer-chef Bekir Omerovic. Les gens y sont un peu moins habitués et les bonnes pratiques se perdent. C'était l'occasion de rappeler les bons comportements pour améliorer le fonctionnement pour tout le monde", souligne-t-il.

Avec cette campagne, La Chaux-de-Fonds espère que les automobilistes reprendront les bonnes habitudes pour éviter la bûche avant Noël.

Sujet TV: Stéphane Deleury et Jan Haesler

Adaptation web: Antoine Michel

Publié