Modifié

La Chaux-de-Fonds intégrée dans un projet européen de rénovation innovante

Une vue de la place du Marche à La Chaux-de-Fonds. [Vos infos - Julien Helbling]
La Chaux-de-Fonds sélectionnée pour un projet de rénovations historiques: interview de Noëlle Perret / Forum / 5 min. / le 9 novembre 2024
Le projet CALECHE, financé par l'Union européenne et la Confédération helvétique, propose de rénover de manière innovante des bâtiments historiques. Quatre sites européens ont été sélectionnés, dont La Chaux-de-Fonds (NE), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son urbanisme horloger.

"Ce projet, qui réunit des chercheurs et des entreprises de toute l’Europe, y compris des Neuchâtelois, a débuté il y a une année et va se poursuivre encore durant deux ans", a indiqué jeudi Laure-Emmanuelle Perret de l'entreprise neuchâteloise LMNT. L'objectif de CALECHE est de garantir la préservation du patrimoine architectural tout en élaborant des approches novatrices pour assurer sa durabilité à long terme.

L'ambition du projet est "de repenser en profondeur la manière de concevoir des rénovations, en cherchant à trouver l'équilibre entre les impératifs de la modernité en matière d'efficacité énergétique et la préservation de l'héritage culturel et historique de bâtiments souvent emblématiques", peut-on lire dans le communiqué.

La Chaux-de-Fonds, un choix stratégique

Invitée samedi dans l'émission Forum, Noëlle Perret, codirectrice de l'Institut Arthur Piaget, l'un des partenaires de CALECHE, souligne l'importance des enjeux, car en Europe, environ 25% du parc immobilier est constitué de bâtiments historiques. "Un de nos principaux objectifs est de trouver un équilibre entre l’efficacité énergétique et la préservation du patrimoine, tout en intégrant les dimensions techniques, culturelles, environnementales et sociales", explique-t-elle.

Noëlle Perret souligne que le choix de La Chaux-de-Fonds, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, permet de réfléchir à des solutions harmonieuses. Elle ajoute que "l'installation de panneaux solaires n'est pas toujours adaptée aux bâtiments historiques. Cela nécessite une évaluation des intérêts et parfois la recherche de lieux annexes plus propices".

Avancées technologiques

Des avancées dans le domaine des matériaux d'isolation spécialement conçus pour répondre aux besoins essentiels des bâtiments historiques en termes de régulation de l'hygrométrie vont être aussi utilisées. Une méthode dédiée à la conservation et à la réparation des fenêtres historiques sera aussi proposée.

Cependant, Noëlle Perret précise qu'une approche unique ne peut être appliquée partout en raison des nombreux paramètres à prendre en compte, tels que les traditions nationales et les réglementations régionales, ce qui rend chaque contexte particulier.

Outre La Chaux-de-Fonds, le projet a sélectionné Donnerska Huus, en Suède, situé sur l’île de Gotland, la Villa Matarazzo, en Italie, à proximité de la ville d’Ercolano, et l'ancien musée bibliothèque de Grenoble, en France.

Propos recueillis par: Valentin Emery

Adaptation web: agence/Miroslav Mares

Publié Modifié