Le mieux élu est le député Jonathan Gretillat (PS) avec 4898 suffrages. Il est suivi par la conseillère communale Nicole Baur (Les Vert-e-s) avec 4626 voix, la députée Julie Courcier Delafontaine (PS) avec 4328 suffrages et la présidente du Conseil général Johanna Lott Fischer (Les Vert-e-s) avec 4197 voix. La PLR Violaine Blétry-de Montmollin obtient 3461 suffrages.
Le conseiller communal PLR sortant Didier Boillat, arrivé 6e avec 3262 voix, n'est pas réélu. Le candidat indépendant "d’Oser l’inédit", Gilles Crelier, avec 2686 suffrages, se place devant le conseiller communal sortant PVL Mauro Moruzzi, qui a recueilli que 2493 voix. Le taux de participation s'élève à 27,51%.
"Tenir compte des minorités"
Même avec une majorité importante au Conseil communal de Neuchâtel, la gauche va "tenir compte des minorités", a déclaré le PS Jonathan Gretillat. C'est le cas dans d'autres villes romandes, et "on va aussi fonctionner ensemble dans la pure tradition helvétique", a-t-il ajouté.
"L'alliance de gauche a su être en phase avec les attentes de la population en matière de pouvoir d'achat, de primes maladie et de crise climatique", a précisé Jonathan Gretillat, le mieux élu des huit candidats en lice. Ce dernier, qui est chef de groupe au Grand Conseil, devra se retirer de sa fonction de député, en raison de l'interdiction du cumul de mandats.
ats/edel