La gauche unie part avec un ticket à 5, dont 4 femmes, dans la course au gouvernement neuchâtelois
Samedi lors de l'assemblée générale des Vert-e-s, la conseillère aux Etats Céline Vara a été désignée pour figurer sur la liste de la Gauche unie aux côtés de Christine Ammann Tschopp.
Les 80 membres de l'assemblée générale ont dû départager trois candidats qui s'affrontaient pour deux places sur le ticket: outre la sénatrice et l'ancienne présidente du parti, le Chaux-de-Fonnier Cyril Tissot s'était en effet mis à disposition des Vert-e-s neuchâtelois.
Récupérer la majorité de gauche
Ces deux nominations interviennent au lendemain de celles des socialistes. Réuni en Congrès, le PS neuchâtelois a désigné vendredi les conseillers d'Etat sortants Florence Nater et Frédéric Mairy pour figurer sur la liste de la Gauche unie.
Cette liste de la gauche comprendra, outre les candidats socialistes et des Vert-e-s, la représentante du POP Sarah Blum. L'objectif de cette alliance est de récupérer la majorité de gauche au Conseil d'Etat neuchâtelois, aujourd'hui composé de 3 PLR et 2 PS.
>> Lire aussi : Le PS neuchâtelois accepte de s'unir au reste de la gauche en vue des cantonales
Centre, PLR et UDC alliés
Deux blocs vont ainsi s'affronter lors de l'élection au gouvernement, car la droite a également décidé d'une alliance. La liste commune va comporter les deux conseillers d'Etat PLR sortants Laurent Favre et Crystel Graf, le chef du groupe PLR au Grand Conseil Quentin Di Meo, le conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds Thierry Brechbühler et la députée du Centre Manon Freitag.
>> Lire à ce sujet : Le Centre, l'UDC et le PLR s'allient pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois
Cette alliance n'a pas plu au député du Centre Blaise Fivaz, qui a annoncé mardi rejoindre le parti Vert'libéral (PVL), estimant qu'il est désormais le "seul parti centriste à Neuchâtel". Le PVL choisira son ticket pour le Conseil d'Etat le 10 décembre prochain.
ats/vic