Modifié

La justice tranchera le cas de l'occupation de Pontareuse 

Pas encore de solution avec l'occupation du site de Pontareuse à Boudry. [Keystone - Valentin Flauraud]
Pas encore de solution avec l'occupation du site de Pontareuse à Boudry / Le Journal horaire / 17 sec. / le 12 avril 2024
Addiction Neuchâtel porte le cas de l'occupation du hameau agricole de Pontareuse (NE) devant la justice. Prié de quitter les terres qu'il occupe depuis trois semaines, le collectif des Hirondelles ne veut pas partir sans garanties, tout en acceptant de se muer en association.

Propriétaire des lieux sis sur le territoire de la commune de Boudry, lieux qui ne sont plus en activité depuis 2019, Addiction Neuchâtel a adressé vendredi une plainte pénale au Ministère public du canton de Neuchâtel. L'information donnée par la radio RTN a été confirmée par la fondation basée à La Chaux-de-Fonds.

En début de semaine, Addiction Neuchâtel avait posé deux exigences aux occupants: se transformer en association et quitter momentanément les lieux avant de pouvoir s’installer dans un appartement et un corps de ferme. Le collectif avait jusqu'à mercredi midi pour se positionner, ce qu'il a fait jeudi soir.

Exigence de garanties

Les Hirondelles avaient par ailleurs jusqu'à ce vendredi midi pour quitter le site. Addiction Neuchâtel, qui affirme regretter la tournure des événements, a expédié une plainte au Ministère public pour violation de propriété, dommage à la propriété, soustraction d’énergie et tentative de contrainte.

"Face à la proposition inadaptée d’Addiction Neuchâtel, les Hirondelles sont prêtes à devenir association, mais ne partiront pas sans garanties de pouvoir habiter la grande maison", avait indiqué le collectif dans sa réponse. Ce dernier occupe les locaux vides du hameau agricole de Pontareuse depuis le 23 mars.

Les négociations avec Addiction Neuchâtel, à qui le collectif a immédiatement proposé un contrat de prêt à usage, ont commencé sur de bonnes bases, relève pourtant le communiqué. Mais "à la surprise générale", le propriétaire a exclu l’utilisation du bâtiment principal de l’accord, ont déploré les occupants.

Soutien de Fernand Cuche

"Or un projet de maraîchage d’ampleur significative impliquant une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine vivant au quotidien sur place, n’est pas envisageable dans l’espace restant qui exclut le bâtiment principal". L'approche collective nécessite notamment des espaces d’accueil, de cuisine et d’hébergement.

Les Hirondelles rappellent qu’elles se sont engagées à entretenir les bâtiments et à payer les charges pendant les années nécessaires à l’établissement du nouveau projet d’Addiction Neuchâtel. Les membres ont rédigé en outre les statuts de leur future association et se disent disposés à prendre une assurance RC.

Et même à s'éclipser au maximum trois semaines dès la signature d’un contrat, à la condition d’une date de retour garantie. Le collectif, qui a reçu le soutien de l'ancien conseiller d'Etat, conseiller national et agriculteur Fernand Cuche, invite encore la population à venir les rencontrer ce week-end pour un repas et des discussions.

"Les Hirondelles se sentent proches d’une entente, basée sur une confiance réciproque", selon le communiqué du collectif de paysans. Elles "se projettent dans un esprit de collaboration, en continuant les négociations sur des bases constructives". La situation est pour l'heure bloquée.

Fernand Cuche, paysan, écologiste et ancien élu. [RTS]RTS
Le collectif Hirondelles refuse toujours de quitter le terrain de Boudry à Neuchâtel: interview de Fernand Cuche / Forum / 6 min. / le 13 avril 2024

ats/miro

Publié Modifié